La lune et la Nasa

Re: La lune et la Nasa

Messagepar anaël » Lun 31 Août 2009 11:28

Pierre en bois n'amasse pas Foi...
anaël
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 08 Mai 2009 09:18

Re: La lune et la Nasa

Messagepar freMea » Lun 31 Août 2009 20:01

LEAG a écrit:Cher FreMea, j'envie votre optimisme lunaire, seulement voilà, le sort s'acharne ...
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 10320.html


Optimisme, je ne sais pas mais pour la fausse pierre lunaire... Chacun prendra cette info pour affermir sa position.

Les conspi diront: "ah bah, qu'est-ce qu'on disait? Voyez bien que c'est une fumisterie les missions lunaires américaines. Leurs échantillons lunaires sont des faux."

Les anti-conspi diront: "Un faux ne prouve pas que tous les autres échantillons soient faux et encore moins qu'ils ne soient pas allé sur la lune".

Dans ce domaine comme dans d'autres, on a la thèse et l'antithèse qui s'affrontent plus ou moins courtoisement. A nous de comparer leurs arguments et surtout leurs preuves (avec les sources) et d'en tirer la synthèse ou, faute de quoi, rester dans le doute. Car faut bien le dire, c'est parfois difficile de pouvoir vérifier une source. Les documentaires sensationnalistes en profitent bien. Voir Opération Lune, une démonstration de réalisation de documenteur, fiche Wikipedia.

D'ailleurs, on voit souvent dans les forums ou les commentaires de vidéos polémiques s'affronter les gens à bases de "Le Professeur Machin, expert en si et en mi a démontré que patati patata, ce qui prouve bien que j'ai raison et pas toi (et ça se termine souvent par un petit mot gentil référant à l'intelligence du contradicteur)." Or qui va vérifier les références de ce Professeur éminent ? Est-ce possible quand on n'est pas journaliste ? En a-t-on vraiment la motivation ? Et a-t-on les compétences pour juger de ses qualités d'analyses dans le domaine particulier ?

Mais la plupart du temps, les batailles entre conspi et anti-conspi se limitent à l'emploi de sophismes en tout genre, ...voir la liste des types d'arguments fallacieux qu'on rencontre le plus souvent. Un exemple édifiant se trouve tant dans cette vidéo que dans les presque 1000 commentaires qu'elle a déchaînés. Il faut remonter dans les pages des commentaires pour voir les premières réactions. Ça vaut le coup si on a du temps à perdre... mais on en gagnera aussi car on y apprend des choses.

Pour ma part, quelque soit le sujet, si je ne peux trancher, je reste dans le doute plutôt que de me ranger du côté de ce que je voudrais, de ce que crois savoir ou de ce qui flatte le plus mes oreilles et mon ego. Et encore, souvent rien est définitif.

Ah, puis tutoyons-nous si ça ne te dérange pas Leag. Je ne suis pas un Monsieur. ;)

(\__/)
(O.o )
(>+<) This is Bunny. Copy Bunny and this attached message into your signature to help him on his quest for world domination.
Avatar de l’utilisateur
freMea
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 31 Juil 2008 16:46
Localisation: Au gré du vent et des saisons

Re: La lune et la Nasa

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 31 Août 2009 22:42

Comme ce topic semble vous passionner, exceptionnellement :arrow: l'émission dans son intégralité...

Elle a eu lieu le 21 juillet; patientez plusieurs minutes.... Le temps de la mise en place
LEAG était présent au rendez-vous :lol:


Clin d'oeil en tout début d'émission; le sujet n'avait pas été annoncé....
Jean appelle et Bingo !
Bon, il est vrai que j'étais seul et sans invités :mrgreen:
Vous m'avez manqué quand même ! :P

Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: La lune et la Nasa

Messagepar freMea » Mar 01 Sep 2009 18:18

LEAG a écrit:Ok FreMea, on se dit tu !
Sans doute es tu au courant que l'Inde vient de se lancer dans la course à la Lune.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -lune-.php
Malheureusement la sonde ne répond plus !
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... lus_20325/


Oui, je viens de voir ça à l'instant (on est abonnés aux mêmes flux RSS à ce que je présume ;) )

Mais il est étonnant qu’en 69, personne ne se soit posé la question de savoir comment les astronautes pouvaient être efficacement protégés de ces radiations alors même que sur la Lune, a priori, nulle atmosphère, nulle couche d’ozone ne pouvait naturellement les en protéger ! Le tissu de leur combinaison était donc au top ! Rends toi compte : efficace contre la potentielle dangerosité de la ceinture de Van Hallen et contre les radiations solaires ! Un vrai costume de Superman !


Bonne question. D'ailleurs, il n'y a pas de mauvaises questions de celui qui demande pour apprendre. As-tu cherché une réponse existante de la part de la nasa ou autres personnes ou autorités compétentes ? Sinon, avant toutes choses et autres supputations prématurées, faudrait leur poser la question, non ?

Voilà ce à quoi nous auront mené les forfaitures et l’égoïsme américain !


Allons, allons... tu ne vas pas céder à la diabolisation et l'anti-américanisme primaire? A la limite, t'aurais dit "occident". J'ai pas bien compris où tu penses qu'ils nous ont mené, en tout cas ça mérite d'être plus développé? Pourrais-tu être plus explicite?

(\__/)
(O.o )
(>+<) This is Bunny. Copy Bunny and this attached message into your signature to help him on his quest for world domination.
Avatar de l’utilisateur
freMea
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 31 Juil 2008 16:46
Localisation: Au gré du vent et des saisons

Re: La lune et la Nasa

Messagepar freMea » Mar 01 Sep 2009 18:39

Premiers résultats d'une brève recherche internet pour trouver des sources, une réponse de la nasa ou un point de vue scientifique ou des précédents à la question des radiations solaires dites mortelles et redoutables rencontrées dans la ceinture de Van Allen ou aux abords de la lune?

http://www.ovni-france.fr/index.php?ou=articlesvu&id_article=93
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=227
... pas le temps de poursuivre une recherche d'autres liens aujourd'hui. Ce serait bien que d'autres apportent des résultats complémentaires.

(\__/)
(O.o )
(>+<) This is Bunny. Copy Bunny and this attached message into your signature to help him on his quest for world domination.
Avatar de l’utilisateur
freMea
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 31 Juil 2008 16:46
Localisation: Au gré du vent et des saisons

Re: La lune et la Nasa

Messagepar freMea » Ven 04 Sep 2009 19:42

LRO a survolé le site d'Apollo 12

Presque 40 ans après l’alunissage de la deuxième mission habitée sur la Lune, Apollo 12, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a survolé et photographié le site où se trouve encore le module lunaire et la sonde Surveyor 3. Toutes les zones d'atterrissages des missions Apollo sont désormais retrouvées...

(\__/)
(O.o )
(>+<) This is Bunny. Copy Bunny and this attached message into your signature to help him on his quest for world domination.
Avatar de l’utilisateur
freMea
 
Messages: 26
Inscrit le: Jeu 31 Juil 2008 16:46
Localisation: Au gré du vent et des saisons

Re: La lune et la Nasa

Messagepar Warrior » Lun 21 Sep 2009 22:50

Allez, j'en connais à qui ça va plaire:
http://www.youtube.com/watch?v=p-C8bDYUz6E
"Per Aspera, Ad Astra"

un voyage
Avatar de l’utilisateur
Warrior
 
Messages: 127
Inscrit le: Lun 30 Mars 2009 13:42
Localisation: France

Re: La lune et la Nasa

Messagepar Warrior » Ven 25 Sep 2009 01:40

"Per Aspera, Ad Astra"

un voyage
Avatar de l’utilisateur
Warrior
 
Messages: 127
Inscrit le: Lun 30 Mars 2009 13:42
Localisation: France

Re: La lune et la Nasa

Messagepar oliverbe » Lun 24 Mai 2010 15:59

sur la lune, si cela n'a pas été déjà posté allez donc faire un tour sur ça :

http://www.ramistrip.com/000%20web%20pa ... 0size.html

certes c'est un site sans doute un peu limite, mais l'histoire de la "mission Appolo 20" fait partie des thèmes que l'on retrouve sur le sujet, info ou intox ça mérite qu'on s'y penche un peu non ?

à voir...

amicalement

Oli

;)
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: La lune et la Nasa

Messagepar oliverbe » Mar 24 Août 2010 05:38

Merci Corinne pour cette info, même si on ne pouvait que se douter qu'il y avait "d'autres terres", je pense que les premières photos de ces autres mondes auront un caractère boulversant, pour ne pas dire plus, pour l'ensemble de l'humanité !
amicalement
Oli
:D
Image
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

PrécédentSuivant

Retour vers UFØVNIS & Espace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron