Page 1 sur 1

Richard Khaitzine en direct le 22 octobre 2012

MessagePublié: Lun 22 Oct 2012 06:41
par Jean-Claude Carton
Richard Khaitzine en direct lundi 22 octobre 2012 de 17h à 19h sur
cliquez sur le logo :idea:
Radio/TV
Étoiles du Cœur

Image


Il y a dix ans que j'ai la chance de connaître Richard Khaitzine; au fil des années et après plusieurs marathons radiophoniques, je ne me lasse toujours pas de son érudition et de sa simplicité.
Après deux ans de silence, nous revoici en tandem pour parler de son oeuvre littéraire et de Notre Dame de Paris.


Les historiens nous dépeignent le Moyen Âge comme un âge sombre durant lequel sévirent guerres, épidémies et famines. Or, entre le XIIe et le XIVe siècle, l'Europe construisit des centaines de cathédrales gothiques. L'art s'épanouissant en temps de paix, il y a là assurément un paradoxe. Autre mystère... Comment expliquer la soudaine apparition de l'art ogival se substituant à l'art roman ?
Que dire de ce bestiaire fabuleux gravé dans la pierre d'édifices religieux - et qui suscita la colère de saint Bernard - quand on sait combien l'Eglise se montrait soucieuse du respect de l'orthodoxie ?
Resituant la construction de Notre-Dame-de-Paris dans cette époque, pleine de bruit et de fureur, mais qui vit également l'émergence d'un formidable élan spirituel, Richard Khaitzine s'interroge et nous livre quelques réponses dérangeantes ayant trait à l'Histoire.
Qui fut réellement Maurice de Sully, le premier constructeur de ce chef-d'oeuvre architectural ?
Peut-on accréditer la version de ses origines modestes ?
On le dit fils d'une bûcheronne !
Quel fut le rôle de l'Ordre du Temple, fondé par Bernard de Clairvaux ?
Exista-t-il une seconde règle - secrète - et qui aurait été à l'origine des déviations de l'Ordre ? Il semblerait que ce fût le cas. L'existence historique du rédacteur du Baptême de Feu, Roncelin de Fos, étant aujourd'hui établie.
Comment expliquer que le restaurateur de la cathédrale - Viollet-le-Duc - se soit fait représenter sous les traits d'un saint Thomas plongé dans une intense réflexion ?
Dans son Notre-Dame de Paris, Victor Hugo affirme que la cathédrale est un abrégé de l'art hermétique. Sur quoi fondait-il son opinion ? Son roman, un livre à clés ? Existe-t-il un rapport entre l'iconographie catholique et l'art d'Hermès ; cette cohabitation est-elle contre nature ?
Une certaine langue bien pendue, enfermée dans une boîte d'os, pourrait bien être ce "verbum dimissum", commun à l'Eglise, aux corporations ouvrières, à la Franc-maçonnerie et aux Laboureurs du ciel...
Une parole perdue par les uns et dont les autres furent détenteurs, bien qu'ils n'en aient pas gardé le souvenir !


Image


Image

Richard Khaitzine nouvel animateur sur
cliquez sur le logo :idea:
Radio/TV
Étoiles du Cœur

Image


Le titre de son émission "Vagabondages entre Terre et Ciel à partir de novembre 2012

Re: Richard Khaitzine en direct le 22 octobre 2012

MessagePublié: Lun 22 Oct 2012 14:38
par geka
Bonjour... je suis le "frangin"...je vais essayer de venir ce soir commenter ...et participer ! amitiés à touteset à tous !...gilles

Re: Richard Khaitzine en direct le 22 octobre 2012

MessagePublié: Lun 22 Oct 2012 17:14
par geka
Je me suis longtemps demandé si Esméralda aurait pu m'aimer... moi simple Quasimodo plus que l'alchimiste Frollo... et si une ""cloche" que moi seul arrivait à faire sonner pourrait continuer à tinter aux oreilles de ceux qui n'entendraient qu'un appel aux "vèpres" et non à l'insurrection comme Victor nous le montrait... Les siècles se sont succédés, des explications seront données... en fin de compte, rien n'a vraiment changé ! les riches, les "gueux", la beauté... ce qu'on pense être la laideur... seul l'Amour point final d'un récit continuera à faire apprécier ce qui reste d'une vie !... ma question.... est-il vrai que rien ne meurt vraiment jamais et est-ce seulement ce que tous les acteurs et architectes de cet oeuvre ont voulu démontrer ?

Re: Richard Khaitzine en direct le 22 octobre 2012

MessagePublié: Jeu 01 Nov 2012 20:17
par Richard Khaitzine
Salut Frangin,
Je prends seulement connaissance de ton message.
Rien ne se créé, rien ne se perd... Les philosophes grecs l'ont énoncé
bien avant Lavoisier... le fossoyeur des connaissances anciennes, père de la science
moderne et qui ne fit que redécouvrir... le fil à couper le beurre!
Bises

Re: Richard Khaitzine en direct le 22 octobre 2012

MessagePublié: Sam 14 Déc 2013 22:26
par rherys
Le frangin de Richard a dit
seul l'Amour point final d'un récit continuera à faire apprécier ce qui reste d'une vie !

Pensée aussi pour son frère car rien à ajouter.
Juste que je suis en train de réécouter une émission de Richard avec toi JCC, celle du 30 octobre 2012. Chaque seconde y est unique.

Merci Richard pour toutes tes lumières qui continueront toujours de nous éclairer dans nos vagabondages entre ciel et terre. :idea: