Page 1 sur 1

Thierry Piras le lundi 26 novembre 2012

MessagePublié: Dim 25 Nov 2012 17:39
par Jean-Claude Carton
Thierry Piras en direct le 26 novembre 2012 de 17h à 19h sur
cliquez sur le logo :idea:
Radio/TV
Étoiles du Cœur

Image


Notre première émission commune remonte à 1992; elle avait pour titre " De bouche à oreilles".
Je débutais alors....



La parole est à Thierry Piras
"Mon activité principale est la psychanalyse freudienne, avec la conduite de cures, ainsi que la formation en l'inconscient.
Membre fondateur du "Cercle En-Passe analytique-L'Ecole", je m'inscris dans le champ d'une transmission qui fait relecture de Freud et de Lacan. Le cercle est un espace de formation, mais aussi où il est question du "désir d'analyste".
Loin d'une curiosité, ni d'un folklorisme syncrétique, la foi révèle ma personne humaine en tant qu'appartenant à la Création.
Les enseignements : "Le chant de l'Eternel" proposent une rencontre avec la dimension du sacré, le chemin de la foi et du partage.
Mais ma pratique professionnelle s'instaure d'un strict respect du cadre légal et d'un respect de la laïcité institutionnelle.
Aucune drogue, ou pseudo plante sacrée ne sont utilisées, valorisées ou recommandées - Aucune privation de sommeil, de nourriture, ou mélange vomitif ou "purificateur" ne sont, ni proposés, ni recommandés."


Le site de Thierry Piras :arrow: http://www.enpasseanalytique.com/

Image

Re: Thierry Piras le lundi 26 novembre 2012

MessagePublié: Dim 17 Mars 2013 05:56
par La Roche Aux Loups
Ah! Ah! J'adore le côté sobre de ce chaman qui refuse de toucher aux substances psychotropes, rareté s'il en est :) . Ces substances reviennent à la mode et sont largement associés aux chamanes à tel point qu'on ne dissocie plus les deux. J'avoue que ces discours d'européens (jeunes) qui veulent s'éclater, discours qui montent en audience (et souvent débités à cent à l'heure :x ) me gonflent un peu. Les chamanes utilisant les substances psychotropes diètent chaque nouvelle plante pendant au moins deux ans pour la connaître et font çà tout au long de leur vie, dans une forêt dont ils connaissent chaque recoin. L'ayahuasca a sûrement des vertus mais il faut faire attention.

Il est à noter que les chamanes mongols et sibériens entrent en transe sans utiliser de telles substances, par la seule force du son de leurs tambours (j'avais lu çà dans un bouquin de Corinne Sombrun). Cette particularité amène des réflexions de fond sur l'importance et le rôle des rythmes dans nos vies, qu'ils soient sons, mots ou images. Sur les harmonies…

Franck.

Re: Thierry Piras le lundi 26 novembre 2012

MessagePublié: Ven 29 Mars 2013 13:01
par La Roche Aux Loups
D'ailleurs, j'ai chopé çà y'a pas longtemps…

Corinne Sombrun parle de ses expériences au-delà d'elle-même. Super intéressant mais dommage qu'elle ne développe pas un peu plus sur son ressenti au lieu de faire un exposé scientifique un peu trop sage. Mais qui pourrait lui reprochera d'essayer de comprendre de manière raisonnée un phénomène tout à fait effrayant, probablement dur à vivre au début et qui vous sort littéralement de vous même?

http://youtu.be/Ym0kIECFi0U


Franck.