Page 1 sur 1

Artin Dilukeba mardi 8 janvier 2013

MessagePublié: Dim 06 Jan 2013 13:18
par Jean-Claude Carton
Artin Dilukeba le 8 janvier 2013 de 17h à 19h sur
cliquez sur le logo :idea:
Radio/TV
Étoiles du Cœur

Image



Pour poser vos questions: etoilesducoeur@gmail.com


"Si vous logez chez les chauves-souris, dormez comme elles" nous fait entrer avec humour et émotion dans la vie de Christen, jeune fille d'origine africaine partagée entre tradition, famille et vie moderne. Sans le moindre misérabilisme et sans blâmer qui que ce soit, elle aborde à travers son récit des thèmes très personnels comme la sexualité ou la relation avec la famille mais aussi des thèmes d'ordre social comme le communautarisme ou le sort réservé aux sans papiers.
Ce livre est réellement original. Le style reflète la créativité expressive et la gaieté fondamentale de l’auteur et, à travers lui, de l’Afrique francophone. Entre journal intime et satire sociale, ce livre accroche le lecteur. On appréciera particulièrement l’absence de jugement et de critique sur le monde qui entoure l’héroïne. Cela renforce considérablement le contenu qui fait écho à de vrais problèmes d’actualité, notamment celui des sans papiers, largement abordé dans le livre à travers le personnage du cousin tout juste débarqué.
L’auteur nous amène avec sensibilité et sans que l’on s’en rende compte, à porter un regard différent sur ce sujet controversé. Ce livre est un peu le journal d’une génération tant les états d’âme à la fois poétiques et drôles de l’héroïne semblent refléter ceux de la jeunesse, toute races et classes sociales confondues. Entre intérêt (on y apprend des choses), humour (des expressions et des situations) et émotion, ce livre est un petit régal.
Il suffit de lire quelques pages pour en être convaincu.

Artin Dilukeba nous livre un premier roman d'une grande originalité. Son style haut en couleur et personnel le place déjà parmi les grands talents de la nouvelle génération. La langue qu'il emploie est réjouissante. Il sait marier les couleurs et les saveurs de l'Afrique avec la modernité de la littérature actuelle. On se sent si bien avec Christen qu'on la quitte avec regret à la fin du livre.


Image

Image

Re: Artin Dilukeba mardi 8 janvier 2013

MessagePublié: Mer 09 Jan 2013 10:27
par Jean-Claude Carton
Image


Image