Gilbert Laffaille le 29 octobre 2013

Gilbert Laffaille le 29 octobre 2013

Messagepar Jean-Claude Carton » Ven 25 Oct 2013 06:03

Jean-Claude Carton reçoit Gilbert Laffaille le 29 octobre 2013 de 17h à 19h sur la

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image

Image
Image
Gilbert Laffaille auteur-compositeur-interprète, est né à Paris. Il fait des études de Lettres et devient professeur de français.
Il quitte assez vite l'enseignement et voyage durant quelques années (Afghanistan, Pakistan, Iran, Népal, Birmanie, Thaïlande, Indonésie...) en tant qu'accompagnateur touristique.
Il enregistre son premier album en 1977, est remarqué par Claude Nougaro, tourne en compagnie de Gilles Vigneault, est programmé plusieurs fois au Théâtre de la Ville de Paris et n'a cessé depuis de jouer sur toutes les scènes de France et de Navarre, des fermes du Tarn et Garonne - où il réside quelques années - jusqu'à l' Olympia. Ses tournées nombreuses et variées l'ont conduit à chanter dans une vingtaine de pays et ses chansons ont été traduites au Danemark, en Suède, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Vietnam, en Italie et au Japon.
Les hasards de la vie lui ont donné la chance de travailler avec les plus grands musiciens: Christian Chevallier, François Rauber, Richard Galliano, Jean-Jacques Milteau, Michel Haumont, Stéphane Grapelli, Daniel Mille, Aldo Romano, Léo Nissim, Pierre Michelot, Paul Mindy, Jack Ada, Eric LeLann, Olivier Hutman, Umberto Pagnini, Jean-My Truong, Gilles Michel, Christian Toucas et bien d'autres. Il travaille actuellement avec la pianiste franco-québecoise Nathalie Fortin, dans une formule piano-voix.
Il a écrit et composé plus d'une centaine de chansons, enregistré douze albums, publié deux recueils de textes ainsi qu'un DVD.
"Le Président et l'éléphant", "Interrogations écrites", "Trucs et ficelles", "Neuilly blues","Chocolat et cerises", "Le p'tit léon", "Sac à dos pataugas", "La femme-image", "La Foire du Trône", "Ici", "Dents d'ivoire et peau d'ébène", "Magritte", "L'eau de la rivière"... sont sans doute les titres les plus représentatifs de son répertoire .
Lorsqu'on le lui demande il écrit aussi pour d'autres artistes : Francesca Solleville, Véronique Pestel, Romain Didier, Allain Leprest, Claude Astier, Michel Fugain, Jehan, Chanson Plus Bifluorée, Françoise Kucheida, Les Octaves, Fernando Marquès (Portugal), Gérard Pierron, Denis Alber (Suisse), Guillermina Motta (Catalogne), Christiane Stefanski (Belgique), Entre Deux Caisses, Vies à vie...
Il est également l'auteur de « Petites pièces pour théâtre de poche", publiées chez Christian Pirot Editeur, ainsi que l'auteur et l'interprète de sketches humoristiques qu'il donne régulièrement sur scène.
Outre son récital de chansons avec Nathalie Fortin , il propose depuis septembre 2007 une lecture des "Soliloques du Pauvre" de Jehan-Rictus, un texte étonnant de 1895... d'une actualité terrible.
Au cours de sa carrière, Gilbert Laffaille a reçu de nombreux prix, notamment le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros. Il est Chevalier des Arts et Lettres.
Premier opus en 1977, souvenez-vous du Président et l’éléphant, archéologique trace du giscardisme en Afrique : "Un bijou" pour Fred Hidalgo," Un diamant ! " selon Bokassa !
Nous sommes en 2013 et, quatorze ans après La tête ailleurs, Gilbert Laffaille retrouve le chemin d’un studio pour une production originale (avec entretemps Dimanche après-midi, une presque compilation en studio en 2002 et deux disques en public enregistrés l’un à Chatou en 2003, l’autre à L’Esprit frappeur à Lutry en 2010, ce dernier étant tout ce qu’il restait de discographiquement disponible de Laffaille ces dernières années). Retrouvailles avec un chanteur chaleureux à la fine écriture qui n’a rien perdu de son art. Et, s’il semble avoir le souffle court, ce n’est certainement pas dû à sa plume, à la pertinence de ses propos, à sa tendresse sans égal. Régal de retrouver cet ami, estomaqués de ces constructions de mots et de notes, si simples et compliqués à la fois. Des mots, des millefeuilles de sens et d’émotions, de notes si belles que Nathalie Fortin (piano, claviers et arrangements) sait admirablement organiser. Un disque de haut-vol, quoi. Redoutiez-vous ? A Aubercail puis aux Chansons de parole de Barjac, la fine équipe (Laffaille et Fortin déjà cités, ainsi que Jack Ada, Olivier Moret, Jean My Truong, Marie Mazille et Paul Mindly) alors en studio nous présentait ces nouveaux titres qui sont là, intacts, comme l’émotion…


Image
Le site de Gilbert Lafaille :arrow: http://www.gilbertlaffaille.fr/index.ph ... ge=accueil
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers En suivant les Étoiles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités

cron