Page 1 sur 1

Adriana Langer le 30 octobre 2013

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 06:13
par Jean-Claude Carton
Jean-Claude Carton reçoit le docteur Adriana Langer le 30 octobre 2013 de 17h à 19h sur la
WebTV
Étoiles du Cœur

Image

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image

Française d'adoption, Adriana Langer habite Paris depuis l'âge de treize ans, après avoir passé une partie de son enfance en Argentine et aux États-Unis. Elle écrit des nouvelles en parallèle à sa profession de radiologue, spécialiste du cancer du sein, qu'elle exerce dans un centre anticancéreux de l'Institut Curie. Plusieurs de ses textes ont été publiés, en France dans les revues "Rue Saint Ambroise", "Ravages", ainsi que dans la revue médicale "Psycho-oncologie", et au Canada dans la revue "Moebius".
Adriana Langer a également publié des articles scientifiques, particulièrement sur le cancer du sein, elle donne régulièrement des cours post-universitaires et des conférences dans des congrès de radiologie.
Adriana Langer, radiologue, spécialiste du cancer du sein, est passionnée d'écriture. Elle nous offre la possibilité unique de partager son regard de praticienne face à la douleur, aux maladies et à la mort, à travers la précision sensible et la délicatesse de son écriture. Le voyage qu'elle nous propose, au gré de ses nouvelles, est celui de nos vies, confrontées aux troubles du corps et à l'injustice irréductible de la guérison ou de la mort.
Il s'agit de textes littéraires, intenses ou légers, drôles ou terribles, mais toujours respectueux et sans apitoiement. Vingt-deux nouvelles sur des sujets graves (maladie, vieillissement) ou plus légers (presbytie, timidité), traités avec sensibilité, respect, profondeur, tendresse et parfois même humour. La dernière et la plus longue de ces nouvelles, "La maladie du médecin", décrit l'évolution d'un médecin qui apprend qu'il est atteint d'un cancer incurable : ses réactions en tant qu'homme, mais aussi en tant que médecin confronté à la maladie, qu'il croyait connaître et qu'il découvre réellement pour la première fois.
"Quand on lit un dossier médical – comme quand on lit un article de presse d’ailleurs, relatant un accident, un homicide, une guerre, une inondation – les images qui se présentent à nous sont façonnées d’avance, elles sont figées. Il s’attendait à la
voir allongée, chauve, silencieuse, presque abstraite, comme les feuilles de son dossier qu’il pose sur le bureau, comme les planches
de la précédente IRM qu’il a étalées sur le négatoscope. Il s’attendait à ne pas la remarquer, à ne retenir d’elle que l’histoire médicale, comme si seule cette histoire, désincarnée, avait une réelle existence."


Image