Moussa Ag Assarid le jeudi 6 mars 2014

Moussa Ag Assarid le jeudi 6 mars 2014

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 05 Mars 2014 05:31

Jean-Claude Carton reçoit Moussa Ag Assarid le 6 mars 2014 de 17h à 19 h sur la

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image

Image
Moussa Ag Assarid est Touareg.
Né vers 1975 dans un campement nomade entre Tombouctou et Gao (dans le nord du Mali), il est l’aîné d’une fratrie de treize enfants. Vers l’âge de treize ans, il découvre par hasard Le Petit Prince de Saint Exupéry, qui lui donne l’envie d’aller à l’école pour apprendre à lire. Après une scolarité à Ansongo, il part pour ses études à Bamako, la capitale. Il participe aux manifestations lycéennes et étudiantes de 1996. Il arrive en France à Angers en 1999 (en raison du jumelage de la ville avec Bamako). Il suit des études de gestion à l’Université d’Angers puis à l’Université Montpellier (ISEM) où il est élu étudiant au Conseil d'Administration de 2005 à 2007, et enfin à l’IRCOM aux Ponts-de-Cé.
En mars 2006, sort Y a pas d’embouteillage dans le désert ! où il narre son arrivée en France et sa vision de la civilisation occidentale en tant que Touareg malien ; ce livre a été tiré à quelque quarante mille exemplaires en français mais aussi à plus de dix mille en coréen et plusieurs milliers en espagnol et italien. En mars 2008, sort Enfants des sables, écrit avec son frère Ibrahim, sur la création d’une école touarègue par l’association Ennor que Moussa Ag Assarid préside. Puis, toujours sous la direction d’Alain Noël des Presses de la Renaissance, il coécrit Y a pas que du sable dans le désert avec Nathalie Valera Gil, psycho-sociologue, qui connaît particulièrement la culture des peuples nomades du Sahara.
Moussa Ag Assarid est également journaliste pigiste pour RFI et France Culture, mais également conteur pour écoles et bibliothèques.
Début janvier 2012 il reçoit des menaces de mort à la suite de son adhésion au Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dont il devient le porte-parole.
Le 9 juin 2012, Il est nommé chargé de l'information du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad.
Le 8 février 2013, il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émit par le Procureur de la république du Mali, Daniel Tessogué, tout comme 25 autres chefs de la rébellion touareg du Mnla et des groupes islamistes armés Ansar Dine, Aqmi et Mujao, accusés notamment de trafic de drogue, de terrorisme et de sédition.


Les livres de Moussa
ImageImageImage

Le blog de Moussa Ag Assarid
http://moussa-blog.azawadunion.com/
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Moussa Ag Assarid le jeudi 6 mars 2014

Messagepar bizarre » Mer 05 Mars 2014 17:06

Coucou, j'aurais bien voulu modifier mon pseudo (je sais à coucher dehors lol) mais bon je pense que je serais reconnu par le chef avec mon avatar.
Justre un message pour savoir si pour les questions relatives aux émissions, ça se passe ici maintenant ?
Nico@bizart
Avatar de l’utilisateur
bizarre
 
Messages: 2
Inscrit le: Lun 13 Fév 2012 09:28

Re: Moussa Ag Assarid le jeudi 6 mars 2014

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 05 Mars 2014 17:12

Sur cette page FB


Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Moussa Ag Assarid le jeudi 6 mars 2014

Messagepar bizarre » Mer 05 Mars 2014 17:19

Aaah Dacc, fallais suivre l'étoile et le messager ;) Merci !
(ya pas à dire je me suis fait discret depuis février 2012 ici lol)
Avatar de l’utilisateur
bizarre
 
Messages: 2
Inscrit le: Lun 13 Fév 2012 09:28


Retour vers En suivant les Étoiles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités

cron