Patrick Vigneau le 16 mai 2014

Patrick Vigneau le 16 mai 2014

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 12 Mai 2014 05:29

Jean-Claude Carton reçoit Patrick Vigneau le 16 mai 2014 de 17h à 19 h sur la

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image

Image
Après un parcours d'éveil spirituel, Patrick Vigneau, professeur de mathématiques, poursuit sa formation par la pratique de différentes disciplines, tant en Orient qu'en Occident. Sa quête l'a déjà poussé à étudier et vivre le yoga pendant trois ans en Inde pour ensuite expérimenter le zen et enfin découvrir la mystique chrétienne. La confrontation de ses expériences de non-dualité et sa découverte de la sophrologie ont abouti à l'élaboration d'une voie reliant tradition et science dans une perspective de transformation de la conscience. Après vingt ans d'initiation, d'étude et de réflexion, il crée l'école de sophrologie transpersonnelle, puis le réseau des Maisons de Paix.

Image
"Une nouvelle étape de l’évolution humaine se décèle dans la crise de la société. Pour l’individu, cette évolution nécessitera un choix. Choix de vie, choix de conscience, qui permettra une ouverture au nouveau. Cela se ressentira comme la venue d’une force, d’une énergie, qui semblera totalement nouvelle. Et pourtant qui aura toujours été là. Comme une graine qui n’avait pas encore germé. Ce n’est pas un idéal, ni une formule poétique. Il y a réellement quelque chose de totalement nouveau qui attend. Une force qui peut modifier certains éléments essentiels de notre conscience. Le vieil homme qui me permit de le découvrir l’appelait Adi Shanti. Mais d’autres noms lui furent donnés en d’autres lieux.
Aujourd’hui, je viens témoigner de cette rencontre et de cette expérience car j’ai compris que cela ne m’appartenait pas. Il a fallu près de 30 ans pour que j’ose en parler, pour que ce livre, "Le pouvoir des décisions" se prépare. Il a fallu ce temps pour que je comprenne et clarifie ce que furent pour moi les effets d’une rencontre foudroyante. Celle avec un homme, un véritable sage, qui était aussi prophète : Sri Manoharan. Il fut un initiateur, un maître, un passeur. Un homme ordinaire, discret et peu connu en Occident, il fut cependant un précurseur. Il n’y a que peu de documents sur cette grande âme, l’essentiel ici vient de mes souvenirs, de mon journal et de l’esprit qu’il m’a transmis.
Tout homme sur cette planète a une responsabilité fondamentale. Celle d'évoluer. Et cette responsabilité peut prendre beaucoup de formes différentes.
Pour moi ce fut sous la forme d'un appel spirituel à l'entrée de l'âge adulte, dans les années 1970.
La dimension spirituelle ne fut pas éveillée dans ma jeunesse, alors qu'elle a toujours été présente dans ma vie, s'exprimant par l'art, la philosophie, la quête du beau, la soif de paix, le besoin de liberté, la poésie.
Je ne m'en rendais pas compte alors.
C'était une époque de rêves, d'idéaux, pleine d'espoirs.
Tout semblait possible. De nombreuses routes s'ouvraient devant nous.
Aujourd'hui, la société dans laquelle nous vivons est en crise. Crise dont on évoque surtout l'aspect économique, mais nous savons très bien que c'est une crise beaucoup plus profonde, une crise de conscience. Car c'est bien la conscience humaine qui produit le système. Les guerres, les injustices, la corruption sont créées par l'homme.
Il y a une urgence impérieuse d'une évolution, d'une mutation des consciences. Non pas selon un rêve transcendantal, mais selon une sagesse très terre à terre. Une véritable sagesse, de cette sagesse qui conduit a faire des choix «justes». C'est à dire non egocentré.
En effet, n'est-ce pas l'égoïsme humain qui produit le désastre écologique qui s'annonce ? N'est ce pas l'avidité personnelle qui conduit à promouvoir l'enrichissement comme but de vie ? Soif de gagner de l'argent qui aboutit à des montages financiers provoquant les crashs boursiers et les faillites. La crise financière a été créée par la cupidité et la soif aveugle d'argent. La dictature des marchés financiers ne s'intéresse pas à l'humain, et elle menace très directement la paix sociale. Le monde avance aujourd'hui en produisant de plus en plus d'inégalités entre les grands riches et le vaste peuple. Est-ce cela le progrès ? Est ce cela que nous voulons ? Une civilisation qui crée la pollution et favorise l'extinction des espèces est fondamentalement malade. Personne ne peut consciemment défendre ce comportement.
"
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers En suivant les Étoiles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités

cron