Page 1 sur 1

Marius Tarin Castells le mercredi 3 septembre 2014

MessagePublié: Mar 02 Sep 2014 08:27
par Jean-Claude Carton
Jean-Claude Carton reçoit Marius Tarin-Castells le 3 septembre 2014 de 17h à 19h sur la
WebTV
Étoiles du Cœur

Image

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image

Image
Marius Tarin Castells avait 6 ans lorsqu'il est arrivé dans le Camp de Miellin
Voici son témoignage.
"Je suis né le 7 octobre 1932 à San Feliu de Llobregat, près de Barcelone où j'allais souvent. Ma mère née en 1899 s'appelait Conchita Castells Batlle. Mon père né la même année se nommait Rafael Tarin Cortes. Ma sœur ainée, probablement née en en 1926 se prénommait Auréa. Inspirés par l'histoire romaine et refusant tout prénom aux relents catholiques mes parents me prénommèrent Marius.
Ils étaient anarchistes, naturistes, végétariens et radicalement catalanistes ! Idéalistes jusqu'à l'absurde, ils ne voulurent pas croire que Franco et ses alliés fascistes allaient remporter la guerre. Ils luttèrent jusqu'au dernier moment ce qui nous obligea à fuir de nuit vers la France en courant comme lapins poursuivis par des chasseurs.
Le 2 février 1939 nous pûmes entrer en France et ensuite mon père fut amené à Argelès sur mer. Ma mère, ma sœur et moi avec beaucoup d'autres femmes et enfants fûmes dirigés à Saint-Loup sur Semouse, en Haute Saône. En septembre de la même année 1939, nous fûmes conduits au camp de concentration de Miellin, au fin fond de la Haute-Saône et entassés dans une ancienne usine désaffectée, en même temps que six cents autres femmes et enfants espagnols".

Re: Marius Tarin Castells le mercredi 3 septembre 2014

MessagePublié: Sam 06 Sep 2014 22:05
par Jean-Claude Carton
Image