Roselyne Geslot le 12 novembre 2014

Roselyne Geslot le 12 novembre 2014

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 08 Nov 2014 06:01

Jean-Claude Carton reçoit Roselyne Geslot le 12 novembre 2014 de 17h à 19h sur la

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com


Image
et
https://www.facebook.com/jeanclaude.cartonh

Image
Roselyne Geslot
Roselyne Geslot : Comédienne -metteur en scène et professeur d’art dramatique depuis 1990 ; elle aborde le travail avec l’APEI Sud-92 (Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales) en 2003. En juin 2007, elle monte « KNOCK-OUT » au Théâtre Victor Hugo à Bagneux, uniquement avec des comédiens en difficulté. . La compagnie participe ainsi à toutes les manifestations balnéolaises, aux festivals-Handicap des communes avoisinantes etc…l'atelier « Rouletabosse » a été créé en octobre 2008 et ne cesse de progresser....dernière création : « Sacré nom de Zeus ! »
Textes classiques et contemporains Son énergie, sa combattivité, sa joie d'être sur le plateau l'ont très vite tournée vers le théâtre ...Molière...Brecht...Myniana..Ionesco...Vinaver ...et plus récemment Strindberg . De la marâtre à la « nitouche », en passant par la manipulatrice autoritaire, elle donne vie avec justesse à des personnages hauts en couleur. Une tournée européenne (Théâtre de Boulevard), un premier rôle dans « Espèces menacées » mise en scène d'Éric Cyvanian, lui a permis un large contact avec le public.
Cinéma et télévision s'en mêlent sous la direction d'Alain Robak, Pierre Bottron, Brice Cauvin...Ainsi qu'une trentaine de courts-métrages.
Elle crée la compagnie « Les Rouletabosse », mêlant joyeusement Personnes Valides et Personnes Handicapées Mentales , qui se produisent dans les cafés-restaurants et les théâtres du 92.
Elle rassemble toute son énergie dès lors qu'elle pose le pied sur scène. Faire rire !!! et entendre rire ...voilà son plus beau cadeau.
Les « Rouletabosse » s'amusent:
la Compagnie les « Rouletabosse » en 2001, compagnie de théâtre professionnel.
De suite, plusieurs spectacles furent créés et diffusés : « Le pain, le vin et le Sein » spectacle poétique sur la gastronomie de Roselyne Geslot. ... « Le goût d'Hélène » de Jacques Macé....
Puis la compagnie rencontre l'APEI-Sud 92, pour un atelier-théâtre, une heure et demie par semaine. Tout de suite l'activité s'est orientée sur des improvisations à deux, mots simples et parlants (Noël...les vacances...une dispute) et des exercices physiques du repère dans l'espace. Très vite il y eut des progrès d'élocution, d'écoute, d'imagination...et des petits spectacles. Au fil des années, les improvisations devenant plus denses et structurées, nous avons donc abordé les émotions et les sentiments. Les propositions des « comédiens APEI » étaient si stupéfiantes qu'enfin, nous découvrons les textes et la « construction de personnage ». D'année en année les progrès ont été visibles dans les spectacles car le groupe participe activement à tous les évènements de Bagneux, Bourg-La-Reine, Sceaux..le public est chaleureux et enthousiaste.
Parallèlement « Rouletabosse » et l'APEI-Sud 92 se rencontrent...se découvrent...s'apprécient ...et la magie opère ! Devant tant de courage, de volonté et de don de soi, l'adaptation de KNOCK (Jules Romains) fût mis sur pied, pour juin 2007 au théâtre Victor Hugo à Bagneux (92) et présenté à un vaste public médusé : un « Knock » débordant de dynamisme, une « Dame en noir » de générosité, un « garde-champêtre » à la moustache affriolante...
Un groupe montrait son nez et ce n'était pas une mince affaire...les « Rouletabosse » prenaient un nouveau visage...Depuis octobre 2008, nous travaillons en atelier de 4 heures avec des personnes valides. Les initiatives et la dynamique grandissent avec le temps et la passion ne s'émousse pas.
Nous nous produisons dans les restaurants....les maisons de retraites...les centres culturels.
D'autres créations sont mises en place pendant ce temps , avec des comédiens valides professionnels « Clownesques » de Daniel Soulier. « Chapeau-Prévert », poésies de Prévert, sous la direction de Roselyne Geslot...
Et rien n'est impossible, les projets et les lieux sont variés et multiples, rien ne nous empêchera de pratiquer notre activité préférée : Jouer !!!
Les Rouletabosse
Les clés du succès:
La patience surtout...mais aussi le plaisir de jouer, la joie d'être ensemble et de rire. Une énergie peu commune qui anime le groupe ainsi que la diversité du travail proposé et des lieux qui nous accueillent. Mais aussi la conviction que « donner, recevoir et partager » sont les clés de l'épanouissement personnel. Jouer de nos différences ou de nos indifférences...vivre ensemble aussi simplement que possible...vivre!
Le but:
Créer une cohésion sociale et émettre des passerelles avec les personnes en difficulté, des ouvertures sur le public et les lieux de production, autour d'une passion commune: le théâtre. Aider à vaincre la timidité, le repli sur soi, le sentiment de solitude et d'exclusion, et ainsi de favoriser la confiance en soi et l'ouverture sur le bonheur. Montrer que le travail du comédien est accessible à tous et que ces trésors littéraires n'appartiennent à aucune élite.
Témoignages:
« Moi, ce que j'aime dans le théâtre, c'est la notion de « Troupe ». On sent qu'on est une vraie équipe avec des vrais comédiens. C'est dur mais cela sera de mieux en mieux »( Cécile De Lamare)... « Ce que j'aime, c'est faire rire et imiter les voix d'autres personnages »(Fabien Pillon). « Avec eux, mes préjugés sur le handicap sont tombés, je découvre un travail différent et ...le même ! J'oublie le handicap. L'enrichissement est profond. Ils ont bouleversé ma vision » ( Marie Georges-Rouletabosse).
Acteurs de la victoire:
La mairie de Bagneux qui met à disposition une salle municipale trois fois par semaine pour les ateliers et une logistique communication pour les spectacles: carnaval, foyer de personnes âgées...
L'APEI-Sud 92 qui collabore étroitement à toutes les manifestations « Rouletabosse » ainsi que toutes les personnes valides qui consacrent une passion, du temps, de l'énergie pour permettre de pratiquer les passerelles indispensables au développement personnel.
Les Rouletabosse
1 rue du Port Galand
92220 Bagneux
Tél : 01 46 64 25 04


Le site web des Rouletabosse http://www.rouletabosse.org/index.php/qui-sommes-nous
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Roselyne Geslot le 12 novembre 2014

Messagepar PIERRE » Sam 08 Nov 2014 14:42

Je serai à l'écoute ! Je sens que ça va être passionnant ! :D
PIERRE
 
Messages: 1
Inscrit le: Sam 08 Nov 2014 14:40


Retour vers En suivant les Étoiles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 29 invités

cron