Saïd Bouamama le 12 avril 2013

Saïd Bouamama le 12 avril 2013

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 07 Avr 2013 06:01

Marika El Haki reçoit Saïd Bouamama le 12 avril 2013 de 17h à 19h sur



Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com


Image
Twitter @jccarton

Image


Saïd Bouamama sociologue, militant associatif et politique algérien résidant en France.
Docteur en socio-économie, il est membre de l'IFAR, une association loi 1901 où il est chargé de recherche et formateur de travailleurs sociaux.
Il a écrit principalement sur les thèmes liés à l'immigration, comme les discriminations et le racisme. Comptant parmi les fondateurs du mouvement des Indigènes de la République, il est également affilié à la CGT et membre de la Coordination communiste
En tant que sociologue, il développe une sociologie des dominations prenant pour objets les questions liées à l'immigration et la place des personnes issues de l'immigration (qu'elles soient immigrées ou descendantes d'immigrés) dans la société française, les jeunesses et la citoyenneté, les différentes formes et expressions des dominations de sexe, de "race" et de classe, etc.
Ses écrits concernent:
une sociologie des dominations qui touchent les personnes immigrées et issues de l'immigration postcoloniale en France ;
une sociologie des jeunesses et de la citoyenneté ;
une sociologie de l'« action-recherche ».
Militant politique de gauche (certains, comme Philippe Bernard, journaliste au Monde, le qualifie de sociologue d'extrême-gauche antinationaliste et militant d'un nouveau rapport aux "différences" ), il a croisé et travaillé avec de nombreuses organisations antiracistes, comme le MRAP, le CSP (« Comité des sans papiers »), la LDH, etc.
Membre du mouvement des Indigènes de la République, il est présenté en 2005 par le journal Libération comme un soutien de l'humoriste Dieudonné controversé pour des propos anti-israéliens.
Il a collaboré avec des associations de lutte contre les effets de la prostitution, comme l'association « Nid », des mouvements et des figures féministes tels que le MLF ou Christine Delphy, avec qui il a signé un appel collectif pour des « statistiques sur les discriminations racistes ».
Il a participé aux différentes « luttes de l'immigration », dès les années 1970 et milité depuis le début de son engagement pour un « mouvement autonome de l'immigration ».
Il se prononce contre la double peine, pour la « citoyenneté des jeunes Français issus de l'immigration », avec le mouvements des sans-papiers, pour le droit de vote des étrangers, contre la « discrimination raciste des jeunes Français issus de l'immigration postcoloniale » et la « stigmatisation des quartiers populaires », etc.
Il a par ailleurs participé à la Marche pour l'égalité et contre le racisme en 1983 et aux mouvements similaires dans les années qui ont suivi (« Convergence 1984 », « Divergence 1985 ») requalifiées en « marche des Beurs », terme qu'il récuse au fil de ces travaux, tout comme Abdelmalek Sayad avant lui.
Il croise les luttes de l'immigration avec celles des autres formes de domination (sexiste, classiste) pour mettre en évidence les similitudes des différentes formes de dominations tout en spécifiant leurs singularités.
Il contribue au site controversé oumma.com.
Said Bouamama fait partie des signataires d'une tribune dénonçant le texte d’orientation adopté pour trois ans par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) à son congrès du 30 mars et du 1er avril 2012 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cette tribune critique les références de ce texte au racisme antiblanc, en minimisant l'importance de ce phénomène.

En 2010, Said Bouamama est le co-auteur du livre Nique la France – Devoir d’insolence et du morceau Nique la France avec un membre du groupe de hip-hop Z.E.P. Suite à une plainte de l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (ou AGRIF), Said Bouamama est mis en examen en octobre 2012 pour «injures publiques envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une race ou une religion» .


Image

Co auteur du livre Les clients de la prostitution

Image

Image

Quelques publications :arrow: http://1libertaire.free.fr/SBouamama01.html
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers "Islam et Spiritualités" animée par Marika

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron