Page 1 sur 1

Nesroulah Yous le vendredi 2 novembre 2012

MessagePublié: Ven 02 Nov 2012 00:54
par Jean-Claude Carton
Marika El Haki reçoit Nesroulah Yous en direct le vendredi 2 novembre de 19h à 21h sur
cliquez sur le logo :idea:
Radio/TV
Étoiles du Cœur

Image



Nous avons le plaisir d'inviter un artiste mais aussi un homme qui revient de loin
Image
Nesroulah Youh nous parlera de sa spiritualité, ce qu'il pense du printemps arabe "islamiste" et de sa peinture.
En quoi, la calligraphie et sa peinture l'aident à vivre après le massacre dont il a été témoin direct et comment a-t-il échappé à une mort certaine.
Aujourd’hui peintre et calligraphe à Paris, Nesroulah Yous, naît le 12 août 1957 à Marseille. Il vit en Algérie à partir de 1965 puis exerce le métier d’entrepreneur en bâtiment jusqu’à son départ en 1998, période des grands massacres. Après le massacre de son village Bentalha, dans la nuit du 22 au 23 septembre 1997, il se réfugie en France pour protéger sa famille, raconter l’indicible et la guerre civile qui déchire son pays.
Un travail minutieux d’investigation en collaboration avec le grand reporter Jean-Baptiste Rivoire débouche sur le documentaire " Chronique d’un massacre annoncé" diffusé en 1999 sur France 2. Peu de temps après, il publie un livre témoignage " Qui a tué à Bentalha ? " aux éditions La Découverte en octobre 2000. Dans les deux cas il réfute la version officielle, qui attribue la totalité des tueries aux groupes islamiques longuement véhiculée et alimentée par les médias français, et soulève la question des responsabilités du pouvoir militaire algérien. Pendant des années, il va mener un combat sans merci contre le déni de justice et de mémoire, en multipliant les conférences et en exposant ses œuvres, à travers toute la France.
Son combat s’inscrit dans la quête de vérité et de justice en faveur de toutes les victimes Algériennes de la décennie noire et s’attache à faire connaître le vrai visage du régime Algérien, celui de la pratique de la torture et du phénomène de la disparition forcée; pratiques qui ont permis de terroriser une population entière et de se maintenir au pouvoir.
Soyez nombreux à écouter ce témoignage et à poser vos questions en interactivité avec


Image

Le site de Nesroulah :arrow:
:arrow: http://www.nesroulah-yous.fr/

Amicalement,
Marika El Haki