Page 1 sur 1

Elyamine Soum le 14 décembre 2012

MessagePublié: Mer 12 Déc 2012 10:54
par Jean-Claude Carton
Marika El Haki reçoit Elyamine Soum le 14 décembre EXCEPTIONNELLEMENT 2012 de 18h à 20h sur
cliquez sur le logo :idea:
Radio/TV
Étoiles du Cœur

Image



Diplômé de sociologie, de relations internationales et d’études latino-américaines, ses travaux à l’EHESS (Centre d’analyses et d’interventions sociologiques (CADIS)) portent sur les questions internationales, religieuses et de cohésion sociale.
Il a co-écrit Discriminer pour mieux régner avec le sociologue Vincent Geisser. Il s’agit d’une enquête inédite sur la question de la divers
ité dans les partis politiques français.
En collaboration avec des universitaires américains et français, il a co-dirigé l’ouvrage Islamophobie dans le monde moderne.
Sollicité en 2008 par la Ministre Christine Boutin, il a participé à la consultation sur les valeurs républicaines.
Conférencier et acteur associatif, il est particulièrement impliqué dans le débat public en Europe et est considéré comme « prometteur » selon Le Monde dans un article sur les nouvelles élites.
Engagé dans la lutte contre le cancer, il a réalisé une série d’aquarelles au profit du comité de la ligue contre le cancer du Val d’Oise.
Elyamine Soum parle plusieurs langues, notamment l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le portugais. Il intervient régulièrement dans les médias internationaux et français tels que France 24 et France Ô. Il est collaborateur auprès du journal brésilien Opera Mundi.
En janvier 2012, il publie "La France que nous voulons", un ouvrage se proposant d'irriguer de propositions le débat public, avec un regard francoptimiste et jeune. Plusieurs idées de l'ouvrage sont reprises, par des responsables politiques, notamment sur la question des étudiants étrangers, dans une proposition de loi au Sénat.


La thématique de l'émission sera consacrée à l'émir Abdelkader
Abd el-Kader ben Muhieddine (arabe : عبد القادر بن محي الدين), plus connu comme l'émir Abdelkader, né le 6 septembre 1808 près de Mascara (Algérie) et mort le 26 mai 1883 à Damas (Syrie), est un homme politique et un chef militaire. Il résiste durant quinze ans (1832-1847) au corps expéditionnaire des troupes d'Afrique lors de sa conquête de l'Algérie par la France. Il est également écrivain, poète, philosophe et théologien soufi.
Il est considéré, en Algérie, comme étant à l'origine de l'État algérien moderne et le symbole de la résistance algérienne contre le colonialisme et l'oppression française4. En France, il était considéré comme l' ami des Français et également comme le "Jugurtha moderne" .
Il est grand-croix de la Légion d'honneur et titulaire de l'ordre de Pie IX.


Image

Image
Elyamine Soum


Pour participer à l'émission, vous pouvez envoyer vos questions etoilesducoeur@gmail.com
ou via Image https://www.facebook.com/jeanclaude.carton

Re: Elyamine Soum le 14 décembre 2012

MessagePublié: Jeu 13 Déc 2012 20:46
par La Roche Aux Loups
Abdelkader s'était adressé plusieurs fois au Français dans des lettres, notamment à Louis Philippe, au temps de la colonisation: http://rabahnaceri.unblog.fr/lettres-a-lire/lettre-de-lemir-abdelkader-a-louis-philippe-roi-de-france/

Ainsi qu'aux autorités françaises qui, plus tard, s'occupèrent de déposséder les indigènes de leurs territoires: http://bel-abbes.info/?p=13920

Franck.

Re: Elyamine Soum le 14 décembre 2012

MessagePublié: Ven 21 Déc 2012 20:25
par Mari-K
La Roche Aux Loups a écrit:Abdelkader s'était adressé plusieurs fois au Français dans des lettres, notamment à Louis Philippe, au temps de la colonisation: http://rabahnaceri.unblog.fr/lettres-a-lire/lettre-de-lemir-abdelkader-a-louis-philippe-roi-de-france/

Ainsi qu'aux autorités françaises qui, plus tard, s'occupèrent de déposséder les indigènes de leurs territoires: http://bel-abbes.info/?p=13920

Franck.


Merci Franck pour ces précisions !
De joyeuses fête à toutes et tous !

Re: Elyamine Soum le 14 décembre 2012

MessagePublié: Jeu 27 Déc 2012 20:36
par La Roche Aux Loups
Oui,

Je m'étais intéressé au personnage il y a quelques années (mais de très loin). On parle toujours de la guerre d'Algérie mais beaucoup plus rarement de l'époque de la colonisation. C'est comme çà que j'ai su qu'il avait écris une "Lettre aux Français".

Bonnes fêtes!

Franck.