Page 1 sur 1

Françoise Duthu le 8 février 2013

MessagePublié: Mer 06 Fév 2013 12:26
par Jean-Claude Carton
Marika El Haki reçoit Françoise Duthu le 8 février 2013 de 17h à 19h sur
cliquez sur le logo :idea:
Radio/TV
Étoiles du Cœur

Image


Pour poser vos questions: etoilesducoeur@gmail.com

Ancienne députée au Parlement européen, Françoise Duthu est maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense. Economiste de formation, elle est également titulaire d’un Master 2 de Sciences Sociales et conseillère municipale à Dreux au titre de la liste "Dreux pour tous" ( Verts).
Image

Françoise Duthu analyse la diabolisation de l’islam et des musulmans en se fondant sur des évènements nationaux ou internationaux. Les premiers magistrats, face à des musulmans dorénavant citoyens, tendent à mettre en place de véritables politiques municipales de l’islam. Plus que les clivages droite/gauche jouent les représentations de l’islam et de la laïcité des édiles. L’impression demeure d’une approche en termes d’exception musulmane .
Il est temps que s’instaure un débat sur des traitements différenciés peu acceptables et que soit enfin assurée, conformément à la laïcité, une effective égalité d’accès au culte sur l’ensemble du territoire national.


Marika et Françoise Duthu évoqueront Gamal Al-Banna décédé le 30 janvier 2013; théologien musulman égyptien, jeune frère d’Hassan al-Banna, le fondateur des Frères musulmans et grand-oncle de Tariq Ramadan.
Gamal Al-Bana se démarque par sa vision progressiste de l'islam. Il a en particulier pris position concernant le port du hidjab (foulard islamique) considérant que l'important pour une femme était la décence et que le foulard ne faisait pas partie des fondements de l'islam mais de la coutume.