De la servitude moderne

De la servitude moderne

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 02 Fév 2011 19:03

Suite à la diffusion sonore lors de l'émission du mardi 1er février 2011, la vidéo complète
Image



La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir.
Pour que cette tragédie mêlée d’absurdité ait pu se mettre en place, il a fallu tout d’abord ôter aux membres de cette classe toute conscience de son exploitation et de son aliénation. Voila bien l’étrange modernité de notre époque. Contrairement aux esclaves de l’Antiquité, aux serfs du Moyen-âge ou aux ouvriers des premières révolutions industrielles, nous sommes aujourd’hui devant une classe totalement asservie mais qui ne le sait pas ou plutôt qui ne veut pas le savoir. Ils ignorent par conséquent la révolte qui devrait être la seule réaction légitime des exploités. Ils acceptent sans discuter la vie pitoyable que l’on a construite pour eux. Le renoncement et la résignation sont la source de leur malheur.

Voilà le mauvais rêve des esclaves modernes qui n’aspirent finalement qu’à se laisser aller dans la danse macabre du système de l’aliénation.









http://www.mecanopolis.org/forum/viewto ... =184#p1104
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: De la servitude moderne

Messagepar Jean-Claude Carton » Jeu 10 Fév 2011 19:24

Je suis "catastrophé" de l'absence de commentaires !
M' enfin !
C'est VOUS qui voyez.....
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: De la servitude moderne

Messagepar gemini joli » Sam 12 Fév 2011 19:06

bon ben voilà, j'ai tout regardé et je commente!
même s'il y a des éléments réels et difficilement contestables dans la description du système, je crains que l'auteur du texte soit legerement depressif...
la vision est très négative, et donc parcellaire. Oui, il y a des systèmes marchands, mais c'est la cupidité innée de l'homme qui "fait tout le mal", et ce quel que soit le milieu (riche ou pauvre).
d'autre part, la dernière video montre une révolte.pourquoi pas. Sauf qu'on ne voit que des hommes asservis contre d'autres hommes asservis.
on se bat contre dex policiers qui incarnent une image de l'autorité, sauf que ce ne sont que d'autres esclaves (j'emploie les mêmes termes que l'auteur), qui ne font (aux aussi) que leur métier.
et pendant que les hommes "esclaves" s'entretuent, déchargent leur agressivité sur leurs semblables, ceux qui sont responsables du système sont eux tranquillement assis dans leur canapé.
Donc je dirais que ces videos montrent une certaine vérité, mais ne prennent pas les bonnes cibles pour la conclusion.
il faut aussi se demander pourquoi des révoltes et des mouvements de masse ne touchent pas les vrais responsables. n'est-ce pas là aussi un peu "organisé"?....des têtes qui tombent ce sont d'autres tout aussi ambitieuses qui prennent la place....mais ça calme le peuple un moment

à vous de réagir...! :D
Avatar de l’utilisateur
gemini joli
 
Messages: 182
Inscrit le: Jeu 28 Mai 2009 16:28

Re: De la servitude moderne

Messagepar Eons » Dim 13 Fév 2011 00:29

Contrairement à toi JC je ne suis pas castrastrophé, c'est simplement l'expression de l'état de conscience.
Pour ma part , toutes ces vidéos ne présente que le même modèle économique et ses conséquences. Modèle basé sur une dynamique conduite par un pouvoir. (le pouvoir n'as pas de nom, il est démocratie, tyranie,...)
Il est vrai que la démocratie est une forme polie du pouvoir, et je ne vois pas pourquoi une forme de pouvoir critiquerait une autre forme de pouvoir moins acceptable en apparence.
Mais l'esclavage d'hier, d'aujourd'hui et de demain est exprimé ici sur un plan purement matériel. On pourrait dire que ce sont les règles de la vie en collectivité et leurs dérégulations qui nous conduisent aux limites du systeme.
Mais est on vraiment esclave? Nous sommes conditionnés certes mais nous sommes libre. Mais cette liberté n'appartient pas à ce monde matériel. On peut être esclave et libre. On peut être démocrate et asservi. Ce qui est important c'est de pouvoir rire et penser.
Je ne crois pas que ceux que l'on trouve dans la rue soit capable de proposer mieux. Je ne crois pas que nos grands économistes et scientifiques soit force de progrès, ils n'ont qu'un role faire taire le peuple par leurs connaissances. C'est un élément majeur dans la conduite du pouvoir. Ainsi la connaissance exprimée en ces termes asservie et tue. Alors que reste t il?
Réagir est certe un bon réflexe, mais proposer et construire une opposition basée sur un modèle différent serait mieux. Mais je crois certains se sont retrouvés sur la croix pour cela....

Alors...
Avatar de l’utilisateur
Eons
 
Messages: 20
Inscrit le: Mar 18 Août 2009 16:54

Re: De la servitude moderne

Messagepar La Roche Aux Loups » Dim 13 Fév 2011 21:41

C'est clair!

Il n'est de vrai révolte que prise de conscience. Et surtout, prendre les problèmes à la racine en créant de nouveaux systèmes de référence en amont, et non pas essayer de réparer un vieux système avec des rustines.
Mais ce qui compte surtout: l'engagement et la droiture de chacun dans son petit quotidien vis-à-vis de ceux que l'on côtoie. Appliquer çà, c'est encore peu et déjà beaucoup.

Franck. 8-)
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: De la servitude moderne

Messagepar Eyeon » Lun 14 Mars 2011 01:50

Je ne crois pas que nos grands économistes et scientifiques soit force de progrès, ils n'ont qu'un role faire taire le peuple par leurs connaissances. C'est un élément majeur dans la conduite du pouvoir. Ainsi la connaissance exprimée en ces termes asservie et tue.


Alors là, Eons, 100% d'accord! Pour moi, c'est LE noeud gordien du système.
Si on a pas conscience de ça, toute tentative de changement est vouée à l'échec.
La science est devenue la religion dominante.
Ceux qui tirent les ficelles du progrès scientifiques s'appellent armée et lobby militaro-industriel.
Leurs moyens de contrôle sont le financement de recherche et le secret-défense.
Les boss en la matière sont les Etats-Unis, suivis de loin par la Russie et la Chine.
Ceci est un état de fait depuis la fin de la 2ème guerre mondiale et l'explosion de la première bombe atomique.


http://www.youtube.com/watch?v=IUsXFf2v4j4
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/les_enfants_du_diable1.pdf
http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/Armes0.htm

Tant que le peuple n'aura pas compris que SAVOIR=POUVOIR, il restera asservi.
Eyeon
 
Messages: 1
Inscrit le: Lun 14 Mars 2011 00:32


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron