25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 24 Oct 2012 11:19

Olivier Buirette le jeudi 25 octobre 2012 de 19h à 21h sur
cliquez sur le logo :idea:

Image

Image
Voici l’image étonnante qui pourrait montrer la légendaire cité engloutie de l’Atlantide. Elle montre un rectangle parfait de la taille du pays de Galles couché sur le lit de l’océan Atlantique, près de 3 kilomètres et demi vers le bas.
Une foule de lignes qui s’entrecroisent, et ressemblant à la carte d’une vaste métropole sont enfermées dans le périmètre. Elles semblent trop vastes et organisées pour avoir une cause naturelle. Et la nuit dernière, la possibilité d’une découverte extraordinaire a captivé les océanographes et les géophysiciens.
Le site se trouve à 620 miles au large de la côte ouest de l’Afrique, près des îles Canaries – un emplacement pour l’Atlantide apparemment proposé par l’ancien philosophe Platon.
Il estimait que c’était une civilisation insulaire coulée par un tremblement de terre et des inondations autour de 9700 avant JC – il y a près de 12000 ans.
La « grille » est apparue sur Google Ocean, une extension de Google Earth qui utilise une combinaison d’images satellite et de relevés marins.
Le Dr Charles Orser, conservateur de l’ Université d’archéologie historique de l’État de New-York – et une des principales autorités du monde sur l’Atlantide l’a qualifiée de fascinante.
Il a déclaré: « Le site est l’un des lieux les plus importants proposés pour l’emplacement de l’Atlantide, tel que décrit par Platon. Même si il s’avère être géographique, ceci mérite un examen plus approfondi .
La légende de l’Atlantide a captivé l’imagination des érudits depuis des siècles. Et dans les années 1970, elle a engendré une série télévisée, l’Homme de l’Atlantide, dans laquelle Patrick Duffy jouait un héros palmés qui pourraient vivre sous l’eau.
Situé dans une zone appelée le « Madeira Abyssal Plane » le réseau a été repéré par l’ingénieur aéronautique Bernie Bamford alors qu’il parcourait Google Ocean.
Bernie, 38 ans, de Chester, a déclaré: « Cela ressemble à une carte aérienne de Milton Keynes. Ca doit être fait par l’homme. «
Google aujourd’hui déclare que les lignes entrecroisées sont des données de sonars, recueillies alors que des navires cartographiaient les fonds marins.
Mais le géant de l’Internet dit que « les points blanc » dans les lignes n’ont pas pu être expliqués.
Un porte-parole a déclaré: « les données bathymétriques (ou des fonds marins) les données sont souvent recueillies à partir de bateaux utilisant des sonars pour prendre des mesures de la mer. Les lignes reflètent le chemin du bateau alors qu’il recueille les données. Le fait qu’il existe des blancs entre chacune de ces lignes est un signe de la façon dont nous avons peu de connaissances sur les océans du monde.

Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: 25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar oliverbe » Lun 29 Oct 2012 17:20

Quelques liens suite à l'émission du 25 octobre :

L’homme de l’Atlantide dont Jean-Claude a passé le générique :
http://www.youtube.com/watch?v=pVpABIjS ... re=related


Une belle émission de Bernard Pivot sur Marguerite Yourcenar puisque nous l’avions évoqué au sujet du règne de l’Empereur Hadrien :

http://www.youtube.com/watch?v=tlIGtLzz ... re=related


Pour se procurer ce merveilleux texte que sont les Mémoires d’Hadrien :

Le livre montré devant la webcam :

http://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-dHad ... 520&sr=8-2

et dans sa version poche :

http://www.amazon.fr/M%C3%A9moires-dHad ... 520&sr=8-1


Rendez vous pour la prochaine émission le 29 novembre sur le Moyen-Age avec notre ami Richard Khaitzine ! ;)
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: 25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar oliverbe » Mar 30 Oct 2012 16:14

et les quelques cartes dont nous avons parlé lors de l'émission !


Le monde selon le géographe grec Strabon (-58 à + 25 AD)

Image


Une carte illustrant les relations entre Rome et la Chine avec la route de la soie notamment :

Image


et pour terminer la fameuse carte du continent MU montrée lors de l'émission du 25 octobre :

Image
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: 25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar La Roche Aux Loups » Dim 04 Nov 2012 17:48

Bonjour Olivier,

Je t'avais signalé quelques modestes compléments sur l'Atlantide sur Facebook, suite à l'écoute de l'émission. Je les reproduis ici avec les liens pour que d'autres puissent en profiter. Car le dossier Atlantide n'est pas prêt d'être refermé :cry:

1) tu as mentionné avec justesse la présence de tabac avec la momie de Ramsès II, mais cette momie était aussi bardée de cocaïne! Svelta Balabanova, la toxicologue allemande qui a fait ces prélèvements a reproduit plusieurs fois les tests tellement elle n'y croyait pas elle-même, en finissant carrément avec une méthode de médecin légiste qu'elle appliquait aux nombreuses enquêtes auxquelles elle a pu participer. Mais chaque test a confirmé cette présence insolite. Evidemment, les conclusions qu'on peut en tirer font force débat :) : http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-clopes-et-la-coke-de-ramses-ii-76342
Ici, le récit complet et précis de la découverte (et de la confirmation) des traces de tabac ET cocaïne dans les momies égyptiennes (Ramsès II et une reine régionale postérieure à Ramsès II): http://www.toutankharton.com/Les-egyptiens-et-la-drogue?artsuite=0

2) Dans le même principe, les ruines sous marines de type cyclopéen posent question. Il y a bien sûr Bimini mais également Le Japon avec Yonaguni:


3) En ce qui concerne les localisations supposées de l'Atlantide, j'avais déniché cette étude d'un scientifique français remontant à 2005, une recherche sur les hauts fonds au large du Maroc, en Atlantique. Un excellent article de La roche aux loups, warff! warff! :) : http://larocheauxloups.wordpress.com/2009/02/26/au-dela-des-colonnes-dhercule/

4) Autre élément mais qui, en surface (sans jeux de mots), n'a pas grand-chose à voir avec l'Atlantide mais y fait "foutrement" penser, as-tu entendu parler du Doggerland? Vaste ensemble de terres aujourd'hui immergées, il est clairement identifié et authentifié depuis longtemps et ne relève pas du tout du fantasme. Un excellent article de l'INREES : http://messagesdelanature.ek.la/le-doggerland-p393953
D'ailleurs, et pour info, le roman Le formidable événement de Maurice Leblanc (1921) est assez "troublant" à ce sujet.

Différents exemples qui font ressortir la dernière ère glaciaire qui, en finissant, aurait provoqué la montée des eaux et les bouleversements géo-climatiques qui ont suivi, entre -11000 et -9000 a priori. A cette époque, j'oserais rappeler que le Sahara était nettement végétalisé, offrant l'image d'un paradis subtropical humide qui n'a plus rien à voir avec son aridité actuelle: http://www.insu.cnrs.fr/environnement/climats-du-passe/un-sahara-vert-au-cours-d-une-periode-glaciaire

En tous cas merci de cette initiative, l'histoire est un sujet passionnant, à tiroirs…
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: 25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar oliverbe » Dim 04 Nov 2012 18:00

merci encore à toi Franck pour avoir apporter également ta contribution ici

tes liens sont fort intéressants et je ne vais pas manquer de regarder tout ça

bien à toi !

Olivier
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: 25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar La Roche Aux Loups » Dim 04 Nov 2012 19:43

Oui,

tout cela prend un peu de temps mais c'est intéressant.

Vivement la prochaine 8-)

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: 25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar dada » Sam 22 Déc 2012 16:38

Salut Olivier

J'ai entendu ton émission il y a plusieurs semaines mais j'avais pas eu le temps de poster. Je te transmets un lien au sujet de la theorie du Comissaire Hebert, personnage très interressant mais contreversé au niveau de ses recherches sur Socotra et les phéniciens.


http://www.mondenouveau.fr/index.php?op ... &Itemid=48

Par ailleurs ce même Jacques Hébert développe une théorie intéressante sur les olmèques.

Bonne continuation et merci pour ton émission.

Dada
dada
 
Messages: 28
Inscrit le: Jeu 13 Jan 2011 14:21

Re: 25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar oliverbe » Sam 22 Déc 2012 17:31

Merci à toi Dada pour tes apports et commentaires

je vais regarder cela avec intérêt

en attendant je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

la prochaine d'Histoire d'en parler sera le 31 janvier et portera sur "Mondes australes et inconnus" avec entre autre un retour sur la découverte de l'Australie, des confins de l'Amérique du Sud ainsi que sur l'Ile de Pâques

A très bientôt

Olivier
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: 25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar dada » Sam 22 Déc 2012 23:08

Ce qui est à noter c'est que lorsque j'ai entendu la théorie du Comissaire, j'étais super convaincu et puis je tombe sur le site que je t'ai indiqué. Là cela m'a rappellé que tout pouvez être remis en cause et démonté point par point. C'est cela qui est passionnant. Ca fait avancer le débat :D

Je suis frustré que tu n'es pas plus dévellopé lorsque tu as abordé Aurélien et de mémoire la partie sur les relations entre rome et l'asie. Cela mériterait une émission structuré à part entière de plusieurs heures. J'espère que ma remarque retiendra ton attention. On est dans l'attente et on a appris pour le coup des choses qu'on ignorait.

Beaucoup de présence et de charisme.

Surtout continue tes émissions d'Histoire. C'est passionnant.

Dada
dada
 
Messages: 28
Inscrit le: Jeu 13 Jan 2011 14:21

Re: 25 octobre 2012 L'Atlantide par Olivier Buirette

Messagepar oliverbe » Dim 23 Déc 2012 10:24

Cher Dada

merci pour tout ça, j'ai bien sur prévu dans les émissions à venir de revenir de manière plus détaillée sur les
périodes évoquées, et comme tu l'as compris lors de l'émission, cette histoire des premiers contacts entre l'Empire romain et la Chine au 2e siècle de notre ère est
un sujet qui me passionne complétement.
Merci pour ta fidélité aux émissions qui bien sur continueront.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi.
O.
:D
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre


Retour vers "Histoire d'en parler" animée par Olivier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron