Cadeau sonore d'Olivier Buirette

Cadeau sonore d'Olivier Buirette

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 28 Oct 2012 21:43

Image


Mon émission du 25 octobre 2012 traitait de l'Atlantide Image
Ce mystère est, pour bon nombre d’entre nous, plutôt un Mythe. Et pourtant, bien que tout cela ne soit pas toujours incontestable, loin de là, des énigmes incomprises trament toujours autour de ce sujet. L’Atlantide… Un pays qui voguent dans nos rêves, et au centre de bien des débats au sein de la communauté scientifique.

En 355 avant Jésus Christ, la Timée et le Critias, dialogues de Platon, fondent le Mythe. Dans le Critias (ou l’Atlantide), le récit est plus détaillé et précis. Platon décrit l’Île comme prospère et riche. Les métaux comme l’orichalque (toujours inconnu à l’heure actuelle), l’or, le cuivre, et tant d’autres, abondent et sont utilisés à grande échelle. Des forêts donnent au habitants assez de ressources et on y verrait beaucoup d’éléphants. Les Atlantes sont décris comme de redoutables guerriers crains de tous, des gens très intelligents maniant armes et outils parfaitement, dotés d’une technologie bien trop en avance pour leur époque et se servant magnifiquement bien de presque toutes les sciences. Ils vouaient un culte aux taureaux en les sacrifiant. Fait ressemblant étrangement aux habitudes crétoises…
L’Île aurait disparue après une série de cataclysmes, d’abord de terribles éruptions volcaniques comme la Terre en avait rarement vue, des tremblements de terres de force égales si ce n’est plus puissants, puis un raz-de-marée gigantesque, peut-être l’un des plus destructeurs que la terre est connue. D’après certaines croyances grecques, ce serait les Dieux qui auraient créé la fin de l’Atlantide, craignant que ces habitants puissent dépasser leur puissance. La Cité serait actuellement engloutie sous les eaux…
Du Pacifique ?
De l’Atlantique ?
De la mer Egée ?
Méditerrané ?
On ne le sait. Pourtant, des vestiges auraient été découverts, probablement ceux de la légendaire Cité… Des Murs entres autres. Mystérieux d’ailleurs, car l’époque à la quelle ils sont datés ne concorde pas du tout avec la technique utilisé, les matériaux et la technologie. Un Peuple aurait-il été, à cette époque lointaine, aussi avancé voir plus que nous actuellement ? Le saura-t-on un jour ? …

On recherche toujours en ce moment même le lieu de l’Île, sous ou sur la mer. Parmi les hypothèses, celle de l’île de Santorin, au Sud de la Grèce, à 110km au nord de la Crête, est à prendre en compte. On la nomme aussi Thira ou Thêra. Il est possible que le tremblement de terre décrit par Platon soit celui qui ébranla l’île il y a longtemps. De plus, on estime de façon réaliste qu’un gigantesque raz-de-marée à dû venir ravager les côtes nord de la Crête. Il y aurait eu une vague haute de 200m, tandis qu’un nuage de cendre aurait obscurci le ciel de la mer Égée durant toute une semaine. Après quelques jours, ce nuage aurait certainement dû laisser sur le sol une couche de cendre d’environ 40cms d’épaisseur, qui a rendu la vie impossible aux quelques survivants.


On pense surtout, en parlant des Atlantes, à un Peuple méditerranéen, vivant paisiblement et travaillant avec organisation. Et pourtant, ceux-ci ont vraisemblablement été les partisans de bon nombre de Guerres, en particulier fasse aux Grecques et aux Egyptiens. On en parle même dans la Bible, avec l’exode. Mais l’hypothèse la plus plausible est celle d’un Peuple nordique, contrairement à ce que croient pas mal de gens. En effet, Jürgen Spanuth, un pasteur archéologue ayant en sa possession de nombreux doctorats, situerait l’Atlantide sur l’actuelle île d’Héligoland. Mais il a été souvent contesté par la communauté scientifique du fait de son amateurisme. Une très grande précision dans les liens ci-dessous.

L’un des faits les plus marquants dans cette affaire qui entretient le mystère, c’est l’étendue du Mythe Atlante. En effet, on retrouve des gravures, des dessins et des écrits aux quatre coins du monde, de l’Egypte à l’Amérique du Sud, en passant par toute l’Europe et l’Amérique du Nord, et même dans d’autres ethnies africaines. Quelque chose qui choque, entre autre, c’est le fait que les Aztèques et les Toltèques connaissait cette « légende » en même temps que les Européens, à une époque antérieure à 1492, la découverte officiel de l’Amérique par Christophe Colomb, et des gravures auraient même été datés d’une époque d’avant la découverte non-officiel des Vikings. Il n’auraient cependant fait qu’un rapide passage en Amérique du Nord, le « Vinland », donc de toute façon l’impossibilité est qu’ils est eu des contacts avec les Peuples d’Amériques du Sud, même avec une mauvaise datation sur ces quelques gravures. Mais le fait est qu’aucun homme n’aurait pu transmettre le Mythe à ces peuples Amérindiens, comment ont-ils pus connaître ces personnages, les Peuples de la mer ? Comme dans tout le monde d’ailleurs. Il y aurait d’ailleurs aussi des vestiges faisant penser aux Atlantéens en Australie. Mais ceci est moins frappant…

Dans tous les cas, depuis le texte de Platon, ce dernier entretient le mystère depuis plus de vingt-cinq siècles.
Je vous laisse savourer la voix d'Alain Bombard. Image
Bonne écoute à vous tous


Pour écouter, cliquez :arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Cadeau sonore d'Olivier Buirette

Messagepar oliverbe » Lun 29 Oct 2012 17:05

et un grand merci à Greg, et notre Jean-Claude préféré pour la technique superbe de cette mise en ligne !

amicalement à tous

Oli

:mrgreen:
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Cadeau sonore d'Olivier Buirette

Messagepar christian attard » Ven 09 Nov 2012 01:46

Merci à toi Olivier,

J'ai pris grand plaisir à retrouver le passionnant Alain Bombard. Tout comme toi, j'ai gardé ces émissions à l'époque sur cassettes audio et il ne doit pas en rester grand chose aujourd'hui.
J'ai bien peur que son exposé soit celui de la vérité à propos de l'Atlantide.

Ce qui permet alors de douter des visions d'Edgar Cayce...troublant !
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Cadeau sonore d'Olivier Buirette

Messagepar oliverbe » Mar 13 Nov 2012 16:06

Salut Christian

je ne découvre que maintenant ton message, mais mieux vaut tard que jamais, oui ces émissions étaient captivantes et je me souviens
que j'avais enregistré ça à l'époque sur ma télé avec un magnétophone à cassettes de l'époque.

J'ai pas mal d'autres chose comme ça que j'ai numérisé ensuite. Oui il ne doit pas en rester grand chose. J'aime cependant sa conclusion, à la fois rationnel mais qui ouvre vers l'idée qu'il aimerait qu'un "jeune qui l'écoute" comme il dit vienne un jour lui prouver l'existence de l'Atlantide.

C'est une belle invitation quand on écoute ça comme moi à l'époque, encore gamin et que l'on se dit que rien n'est jamais tout à fait acquis et définitif et qu'une porte reste toujours ouverte vers le rêve et le merveilleux, c'est une pensée qui nous permet de continuer à avancer dans ce monde je crois.

Quand Heinrich Schliemann (1822-1890) a "redécouvert" la ville homérique de Troie en 1870 personne n'y croyait et pourtant !

Merci pour ton message et ton écoute de l'émission

Bien à toi

Olivier
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Cadeau sonore d'Olivier Buirette

Messagepar christian attard » Mar 13 Nov 2012 22:49

Bonsoir à tous, bonsoir Olivier.

Il existe malgré tout certaines interventions troublantes en faveur de l'existence de l'Atlantide. Cependant ces approches ne répondent pas aux exigences de l'historien ou du scientifique.

Ainsi Jean de Raigualgue (pseudo) écrivit en 2000 : "Réflexions sur le destin de la terre et de l'univers" et plus récemment : "Petite chronique d'une intervention extraterrestre".
Dans le premier ouvrage, il prétend avoir dialogué à plusieurs reprises avec un extraterrestre à propos du destin de la terre.
Ce dernier lui apprend en fin de livre que les atlantes, civilisation avancée, maîtrisaient la gravitation et l'énergie solaire mais n'avaient pas notre système industriel. Passant d'une civilisation de sagesse à un empire hégémonique, l'Atlantide fut détruite en une nuit après l'impact direct d'un astéroïde, il y a de cela quelques 10 000 ans environ.
Cette catastrophe majeure a fait basculer l'axe de la terre et provoqué l'extinction des mammouths ainsi que d'une grande partie de l'humanité. (le grand déluge ?)

Je constate que les historiens ne retrouvent, semble-t-il, aucune trace de civilisation ou de constructions remontant à plus de 6000 ou 7000 ans avant JC (est-ce que tu le confirmes ?). Selon ce "visiteur" les indiens d'Amérique seraient des descendants directs de Atlantes qui colonisèrent aussi bien les Amériques que l'Europe ou l'Afrique.

J'ai contacté à plusieurs reprises cet auteur qui me semble sincère et honnête. Tiens...peut-être une idée d'invitation, Jean-Claude ??? :)
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Cadeau sonore d'Olivier Buirette

Messagepar christian attard » Mar 13 Nov 2012 22:55

A propos de Heinrich Schliemann, je conseille vivement la lecture passionnante de sa biographie, intitulée tout simplement "ma vie".
L'ouvrage est ancien mais on doit pouvoir le trouver sur Internet.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Cadeau sonore d'Olivier Buirette

Messagepar oliverbe » Mer 14 Nov 2012 08:38

Cher Christian

sans doute que cela serait intéressant comme suggestion d'émission, pour les traces de civilisations au delà de 7 000 ans en effet cela est probable, bien que je ne suis pas archéologue cela pourrait avoir
plusieurs explications comme l'évolution tout simplement des groupes humains passant d'organisation entre eux de plus en plus grandes jusqu'à créer des civilisations entières.
En tout cas ça mérite d'être creusé comme idée c'est certain.
Merci pour tes apports cher Christian et à bientôt.
Olivier
:)
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre


Retour vers "Histoire d'en parler" animée par Olivier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron