Histoire d'en parler du 12 décembre Les Grandes Découvertes

Histoire d'en parler du 12 décembre Les Grandes Découvertes

Messagepar oliverbe » Sam 01 Déc 2012 18:38

Olivier Buirette le 12 décembre 2012 de 17h à 19h sur
cliquez sur le logo :idea:


Image

Quelques illustrations de ce qui sera évoqué lors de la 4e émission consacrée aux Grandes Découvertes :

Une définition simple :

Les grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle.
Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts
directs avec l'Afrique, les Amériques, l'Asie et l'Océanie.
L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens.

Quelques cartes :

1) 1494 : Le Traité de Tordesillas qui divisa les nouveaux mondes entre Portugais et Espagnols :

Image

Les Rois Catholiques d’Espagne et Jean II du Portugal s’accordent sur la délimitation de leurs futures possessions coloniales. L’année précédente, une bulle du pape Alexandre VI Borgia avait partagé le globe en deux moitiés, l’une revenant au Portugal, l’autre à l’Espagne. Le traité de Tordesillas repousse vers l’ouest cette ligne de démarcation : elle passe à 2 000 kilomètres à l’ouest des îles du Cap-Vert. Toutes les terres nouvellement découvertes à l’est de cette ligne appartiendront au Portugal, l’Espagne ayant les terres situées à l’ouest. La France et l’Angleterre n’accepteront pas ce partage.


2) Les voyages de Christophe Colomb :

Image

3) Mais c'est aussi les autres grandes découvertes vers l'Amérique du Sud :

Image

4) et des voyages plus anciens comme ceux de Marco Polo entre 1255 et 1295

Image

5) et aussi des théories diverses que nous évoquerons comme celle de Gavin Menzies :

Image

Gavin Menzies, né à Londres en 1937, est un officier de marine, ancien commandant de sous-marin de la Royal Navy et auteur en 2002 d'un livre exposant la thèse d'une découverte par des navigateurs chinois des différents continents, dont l'Amérique, bien avant leurs homologues européens. Ce livre, remettant en cause un certain nombre de découvertes des Européens, fit l'objet de controverses.
Par des recherches (cartographiques, archéologiques, traces et épaves trouvées sur le terrain, etc.), et grâce à son expérience de marin, il tend à démontrer que la Chine a organisé de grandes expéditions maritimes entre 1421 et 1423 qui ont conduit plusieurs navigateurs chinois à découvrir et commercer avec l'Inde, l'Afrique ou l'Arabie mais aussi à découvrir les côtes de l'Australie, de l'Amérique et de l'Antarctique. Selon Menzies, les Européens ont par la suite pu disposer d'informations chinoises recueillies pendant ces expéditions, principalement des cartes marines, avant les Grandes Découvertes.
Il a exposé ses thèses dans un essai, 1421, The Year China discovered the World, sorti à Londres en 2002 (sorti en France en 2007 sous un titre un peu différent de 1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique).
Si les historiens ne contestent pas les expéditions maritimes chinoises au début du XVe siècle menées par l'amiral Zheng He qui ont conduit la Chine a établir des relations commerciales et quelquefois diplomatiques en Indonésie, en Inde, en Arabie et sur la côte orientale de l'Afrique, sa thèse sur la sixième expédition de Zheng He est très contestée. Menzies soutient ainsi que cette expédition se serait scindée en plusieurs escadres qui aurait dépassé le cap de Bonne Espérance, navigué sur la côte occidentales de l'Afrique, fait le tour de l'Australie, dépassé le Cap Horn, accosté sur la côte Atlantique de l'Amérique du nord, longé le Groenland, etc. Pour justifier l'absence de sources chinoises sur ces découvertes, Menzies s'appuie sur la destruction des archives de l'ensemble des expéditions à la fin du XVe siècle, par le successeur de l'empereur Zhu Di.
Les experts des différentes civilisations chinoises, d'Amérique précolombienne, des aborigènes d'Australie ou du Grand nord ont réfuté ces thèses et plusieurs cartographes ont indiqué que les cartes sur lesquelles Gavin Menzies s'appuyait, pourtant toutes provenant de bibliothèques publiques ou d'universités anglo-saxones, ne sont pas authentiques, quelques-unes étant même des faux grossiers. Menzies analyse lui-même[3]des "forgeries" réalisées par Bartolomeo Colomb, frère de Christophe.

Image

et cette vidéo (en anglais) :

http://www.youtube.com/watch?v=cXtPYDED5IE


A bientôt mes amis !
Oli.
Image


Pour participer à l'émission, vous pouvez envoyer vos questions etoilesducoeur@gmail.com
ou via Image https://www.facebook.com/jeanclaude.carton
Dernière édition par oliverbe le Dim 09 Déc 2012 11:24, édité 2 fois au total.
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Histoire d'en Parler 4, 12/12/2012 :Les Grandes Découver

Messagepar christian attard » Dim 02 Déc 2012 00:17

Voilà une nouvelle émission qui promet d'être intéressante !


Peut-être pourras-tu évoquer, Olivier, la tradition dieppoise qui fait d'un de leurs fils le véritable découvreur de l' Amérique ?

Le premier qui relata ce fait fut un père Jésuite du nom de Georges Fournier dans son « Hydrographie » en 1643 :
http://books.google.fr/books?id=-t8z0Fe ... el&f=false
Les découvreurs portent le nom de Guerard et Roussel et atteignent les rives de l’Amazone.

Puis, Charles Desmarquets dans ses « Mémoires chronologiques pour servir à l'histoire de Dieppe, et à celle de la navigation » en 1785, nomme un certain Jean Cousin qui aurait fait la même chose au même endroit en 1488 (la date est à retenir)
http://archive.org/stream/mmoireschrono ... 0/mode/2up

Après eux, de nombreux auteurs brodèrent et enjolivèrent ces quelques fragments non référencés d'information. Certains confondirent les Cousin et pensèrent que le navigateur était aussi un cartographe de la ville, pourtant non contemporain.
Georges Perec, entres autres, évoqua Jean Cousin dans « La vie mode d'emploi », à propos de Colomb" et chose étrange, on pense que Roussel fit de même, à sa manière dans "Comment j'ai écrit mes livres".

En effet, il y écrit :
"En 1788, aux fêtes du quatrième centenaire de l’exploit d’un de ses enfants, le navigateur Discoul, qui le premier, en 1388, franchit la ligne, la ville de Nantes a créé une commémorative monnaie locale — un écu d’argent à complète géographie, sorte de Terre plate dont l’équateur, à dessein, est fait d’or."
Discoul qui bien sûr, n’ayant jamais existé fait songer plutôt à …Roussel, le découvreur mentionné par le père Fournier ou cousin en 1488.
Mais là, Richard pourra peut-être nous éclairer sur cette obsession des deux écrivains à nous parler de grands navigateurs.
Bien amicalement,
Christian
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Histoire d'en Parler 4, 12/12/2012 :Les Grandes Découver

Messagepar oliverbe » Dim 02 Déc 2012 08:59

merci Christian pour ces deux références tout à fait étonnante et en plus disponible en "archives ouvertes" sur google

n'hésite pas le 12 décembre à poser tes questions en direct et évidemment nous en parlerons, Richard ne pourra être des nôtres
à ce qu'il a dit la dernière fois, mais lui aussi interviendra s'il le souhaite.

Bien à toi et merci encore

Olivier
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Histoire d'en parler du 12 décembre Les Grandes Découver

Messagepar christian attard » Sam 19 Jan 2013 13:47

Une nouvelle thèse se fait jour à propos du sieur Colomb qui en fait aurait été un manipulateur à la solde du Portugal. Son but : détourner l'Espagne de la nouvelle voie vers l'Asie découverte par Dias et gardée secrète par le Portugal.
Il aurait été un proche de la famille royale portugaise, et en cela aidé à la cour d'Espagne à s'introduire dans l'entourage royal.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)


Retour vers "Histoire d'en parler" animée par Olivier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron