Histoire d'en Parler n°9 30 mai 2013 Le XXe siècle !

Histoire d'en Parler n°9 30 mai 2013 Le XXe siècle !

Messagepar oliverbe » Dim 28 Avr 2013 13:31

La prochaine émission portera sur la première partie du XXe siècle : 1914-1940

Pour commencer 2 cartes :

L'Europe en 1914 (veille de la première guerre mondiale)

Image

La nouvelle carte de l'Europe après la guerre de 14/18

Image

Image


J'y parlerai avec vous de la guerre de 1914/1918 de la fin de l'Europe des Empires, de la nouvelle carte de l'Europe en 1919, des Traités de paix et de la naissance de l'Europe
Centrale telle que nous la connaissons encore aujourd'hui.

On traitera aussi des années 30 et de la montées des dangers qui aboutirent à la seconde guerre mondiale.

Image

Image

Image

On parlera de la seconde partie du XXe siècle le 27 juin pour l'émission suivante.

A très vite merci d'avance pour apports, commentaires et questions !

Oli

:mrgreen:
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Histoire d'en Parler n°9 30 mai 2013 Le XXe siècle !

Messagepar La Roche Aux Loups » Sam 22 Juin 2013 20:44

Super intéressant, les précisions sur les victoires de Napoléon Le Petit :P . Cette vision, "restaurée" dans sa vérité historique souvent oubliée, m'a pas mal surpris, même si je ne doute pas du bien fondé des critiques de Victor Hugo ou Alphonse Karr en leur temps.

Toujours est-il que, travaillant à Malakoff, je m'étais souvent demandé ce que venait foutre ce nom à consonnance slave, si ce n'est ouvertement russe, en plein sud de Paris. Maintenant, je sais… 8-)

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: Histoire d'en Parler n°9 30 mai 2013 Le XXe siècle !

Messagepar oliverbe » Dim 23 Juin 2013 10:05

Merci Franck,

oui disons que l'historiographie de Napoléon III, c’est-à-dire le choix qui a été fait de raconter l'histoire de son régime, a été forgée
sous la IIIe République, et cette dernière s'opposait forcément de part son existence au second Empire.

L'idée dans cette partie de l'émission n'était bien sûr pas de le réhabiliter mais de voir en quoi, une partie de sa politique étrangère a été à la source en effet
du développement du "principe des nationalités" une idée qui allait façonner l'Europe que nous connaissons aujourd'hui.

En tout je suis en train de préparer un article là dessus, il sera bientôt mis en ligne dans la rubrique "articles inédits" sur mon site.

Bien à toi et dans l'attente de retrouver ta participation pour l'émission du 27 juin ?

Bien à toi

Oli

:mrgreen:
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Histoire d'en Parler n°9 30 mai 2013 Le XXe siècle !

Messagepar La Roche Aux Loups » Lun 24 Juin 2013 13:48

Euh… je me suis trompé de sujet, j'ai commenté le XIXème siècle sur l'émission du XXème :lol:

Désolé…

Oui, j'ai bien compris la nature des précisions sur Napoléon III. Mais c'est important de les rappeler, quoiqu'on pense du personnage.

Le 27, oui, je travaille de nuit cette semaine, je pourrais écouter en direct, enfin si c'est entre 17 et 19H30. Avec pléééziiir :D

@+.

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris


Retour vers "Histoire d'en parler" animée par Olivier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron