L'Australie le 12 décembre 2013

L'Australie le 12 décembre 2013

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 09 Déc 2013 11:07

Olivier Buirette le 12 décembre 2013 de 19h30 à 21h 30 sur la



Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image


Cette émission se déroulera en deux parties; comme vous le savez, je pars en Australie vendredi 13décembre 2013 pour un voyage dont je vous ferai profiter depuis FB via JCC à partir de chaque partie explorée.

Image
La première émission portera sur l’Histoire de l’Australie
Image
Le nom Australie provient du latin australis (du sud Austral).
Au IIe siècle, des scientifiques avaient émis l’hypothèse d’un continent inconnu au sud (la Terra Australis Incognita) qui permettrait à la Terre de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l’hémisphère nord.
La première utilisation du mot Australia (et non plus Terra Australis) en anglais est attestée en 1625 (A note of Australia del Espiritu Santo  écrit par Master Hakluyt, publié par Samuel Purchas dans Hakluytus Posthumus.
L’adjectif néerlandais Australische fut utilisé dans les textes officiels concernant la colonie hollandaise en Indonésie pour qualifier les nouvelles terres découvertes en 1638 au sud de l’Indonésie. Le mot Australie est attesté en 1676 dans la Terre Australe, un roman utopique décrivant les aventures d’un personnage imaginaire, Jacques Sadeur, dans un pays lointain, roman écrit par Gabriel de Foigny. Alexander Dalrymple l’utilisera ensuite dans An Historical Collection of Voyages and Discoveries in the South Pacific Ocean en (1771) pour désigner l’ensemble des terres de cette région du Pacifique-Sud. En 1793, George Kearsley Shaw et Sir James Smith publièrent le livre Zoology and Botany of New Holland, dans lequel ils écrivent : "La grande île, ou plutôt continent, d’Australie, d’Australasie ou de Nouvelle-Hollande "
L’explorateur britannique Matthew Flinders, le premier navigateur à avoir fait le tour de l’Australie en bateau publia en 1814 A Voyage to Terra Australis mais le titre reflète le point de vue de l’amirauté britannique, l’auteur utilisant le mot Australie dans son livre qui fut largement lu et le terme Australie devint de plus en plus utilisé. Le gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud, Lachlan Macquarie utilisait par conséquent ce mot dans ses dépêches vers le Royaume-Uni et le 12 décembre 1817, il demanda au ministère des Colonies anglais que ce nom soit officialisé. En 1824, l’Amirauté britannique approuva la proposition et le nouveau continent devient officiellement l’Australie.


- Découverte (Officiellement) en 1770 par James COOK
- Superficie : 7 686 800 km² (environ 14 fois la France). La plus grande île du monde forme un continent à elle seule.
- Population : 22 364 000 habitants (estimation 2009), concentrés essentiellement dans les villes de la côte est. 86 % des Australiens vivent en ville. Sydney et Melbourne regroupent à elles seules près de 40 % de la population du pays (plus de 4 millions d'habitants chacune).
- Capitale : Canberra.
- Densité : 2,6 hab./km².
- Souverain : Élisabeth II d'Angleterre.
- Premier ministre : Julia Guillard (travailliste ; depuis aout 2010).
- Monnaie : le dollar australien. 1euro = 1,30 dollars et 0,70 euros = 1 dollard
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la Grande Barrière de corail, le parc national de Kakadu, la région des lacs Willandra, les îles Lord Howe, la zone de nature sauvage de Tasmanie, les forêts humides Gondwana de l'Australie, le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, les tropiques humides de Queensland, la baie Shark (Australie-Occidentale), l'île Fraser, les sites fossilifères de mammifères d'Australie (Riversleigh -Naracoorte), l'île Macquarie, les îles Heard et McDonald, la région des montagnes Bleues, le parc national de Purnululu, le Palais royal des expositions et jardins Carlton, l'opéra de Sydney.
- Economie : La majeure partie des revenus du pays vient de l'exploitation minière (fer, charbon, uranium), dont les produits sont exportés. Le secteur minier est devenu prépondérant dans l'économie australienne, mais les ressources naturelles ne restent que partiellement exploitées.
Le secteur qui connaît le développement le plus important est le tourisme. En 2000, grâce notamment aux Jeux olympiques de Sydney, près de 5 millions de visiteurs sont venus en Australie, et ils sont de plus en plus en nombreux chaque année.
Les services et la finance contribuent également à la vitalité économique de l'Australie. Le secteur éducatif est très performant.
L'Australie exporte principalement de l'orge, du blé, du sucre, de la laine 1er producteur mondial), du charbon et du minerai de fer, ainsi que des produits de l'agriculture à la Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, au Japon et à la Chine.
Une bonne partie de la population active est employée dans la production de biens et de services, bien que le marché intérieur ne soit pas très important.
Il est intéressant de noter qu'en cette période de crise, le taux de croissance de l'Australie reste stable.


Image

Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers "Histoire d'en parler" animée par Olivier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron