Pascal Dorient le 25 septembre 2013

Pascal Dorient le 25 septembre 2013

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 22 Sep 2013 06:17

Jean-Jacques de Launay reçoit Pascal Dorient le 25 septembre 2013 de 17h à 19h sur la

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image

Image
Pascal Dorient
Auteur-compositeur-interprète

J'ai glané de ci de là quelques pensées de Pascal Dorient (Jean-Claude Carton)

"La réalité n'inspire pas facilement le rêve alors que le rêve lui, motive ou dirige la réalité.
Le rêve d'évasion dans tous les sens du terme est le seul bien commun entre ceux qui sont libres et ceux qui ne le sont pas... A croire que la liberté est souvent à reconsidérer pour ceux qui pensent l'avoir ou la tenir.
Quel artiste n'a pas eu un rêve d'Amérique? Ce qui a motivé des générations d'émigrants vers le nouveaux continent restera toujours encré quelque part. Ce rêve d'un avenir meilleur doit perdurer dans l'esprit des uns au bénéfice de tous les autres.
Pour les artistes, les inventeurs, les découvreurs et surtout les scientifiques et la recherche médicale, il est le fondement de ce qui fait notre humanité.
La recherche d'une condition personnelle ou communautaire pour que demain soit meilleur.
Voilà, je viens d'apprendre que par l'AFM, cette chanson n'a aucune perspective d'expression durant le Téléthon, outre que je pourrais si on me le demande l'interprèter sur une des opérations départementales de province, comme je l'imagine devant un public de passage entre une course pédestre ou une vente de produits régionaux. J'ai innondé France 2 pour que quelqu'un l'entende mais silence total. Du siège de l'AFM, on m'a dit que le format télévisé du Téléthon n'est pas un support promotionnel. Je n'ai rien a vendre, aucun disque, aucune date de spectacle avec ce titre, ni aucun projet. Le Charity Business créé de nouveaux intouchables qui ne sont pas eux en fauteuil et qui ferment les portes de causes humanitaires qu'ils se préservent en exclusivité. Alors que l'intérêt de toute cause est d'impliquer l'ensemble d'une société, des chasses restent gardées pour défendre des intérêts qui nous dépassent. Les médecins n'existeraient pas si nous n'étions pas malade. J'ai vu sur le net bien d'autres créations artistiques traitant du handicap et qui n'ont droit qu'à l'indifférence la plus manifeste. Les pannes d'ascenseur social existeraient-elles aussi dans l'humanitaire ? Je prends acte que l'on peut m'accepter pour porter des cartons de denrées ou faire un don financier mais surtout pas pour y prendre une part du gâteau de la notoriété. Laissons donc le handicap traité par la France d'en haut et restons à notre place dans la France d'en bas.
Ah ça ira ! Ca ira ! Ca ira !
J'ai grandi à Lorient près du centre de Kerpape. J'ai appris à connaître et comprendre le handicap, parfois lourd. J'ai rencontré aux travers de personnes que la vie n'a pas épargnées en ce sens, le meilleur de l'humanité. Toutes ces valeurs que notre "validité" nous estompe parfois sont exacerbées dans le handicap. Tous ces états qui compliquent nos vies, jalousie, convoitise, rancoeur, haine, avarice… n'ont plus de place lorsque le moindre geste ou déplacement devient insurmontable.
Pour quelqu’un qui ne peut que communiquer que dans un regard, l’essentiel est un but et une évidence. Si les mots peuvent tromper, les yeux non.
En voyant un jour un reportage sur un couple de tétraplégique qui désirait un enfant, j’ai fait preuve d’une réaction d’incompréhension que j’ai vite regrettée. Mon côté pragmatique et logique m’a fait égoïstement penser à l’aspect quotidien de ce couple qui ne pourrait pas faire face normalement à l’éducation d’un enfant. L’intérêt de l’enfant me parut en premier plan évident.
Au-delà de cet aspect discutable, l’enfant que j’ai été et qui a grandi auprès d’ handicapés qui m’ont appris la valeur humaine a vite repris le dessus. De quel droit pouvons-nous décider du sort d’autrui surtout lorsque la motivation première est le sentiment le plus fort ; donner la vie avec le meilleur de soi-même."


Le blog de Pascal :arrow: http://pascaldorient.blogspot.fr/
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers "de Launay Show" animée par Jean-Jacques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron