Page 1 sur 1

Jean-François Pluviaud le 28 novembre 2014

MessagePublié: Lun 24 Nov 2014 03:30
par Jean-Claude Carton
Jean-Luc Maxence, Pierre Selos et Jean-Claude Carton reçoivent Jean-François Pluviaud le 28 novembre 2014 de 17h à 19h sur la
WebTV
Étoiles du Cœur

Image

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image
Image Poésie Cap 2020

Avec Jean-Luc Maxence éditeur et écrivain :arrow: http://lenouvelathanor.com/
Pierre Selos auteur compositeur interprète et écrivain poète :arrow: http://www.pierre-selos.fr/


C'est un poète que LE NOUVEL ATHANOR a édité 4 fois sous le titre "Clins d'oeil".
Jean-François Pluviaud est le rédacteur adjoint de la revue POINT DE VUE INITIATIQUE. Essayiste maçonnique, auteur de plus ouvrages (DERVY et VEGA-TREDANIEL).
Sa poésie, dans la veine d'un Pierre DAC ou d'un Jacques PRÉVERT, est pleine d'esprit caustique, d'humour salvateur, de verve. C'est une personnalité marquante de la franc-maçonnerie Française. Jean-François Pluviaud, aujourd'hui retraité, est un ancien décorateur. Franc-Maçon à la Grande Loge de France depuis 30 ans, il est également le rédacteur en chef adjoint de la revue Points de vue Initiatiques dans laquelle il a rédigé de nombreux articles dont l'un intitulé : Le Grand Architecte a-t-il de l'humour ?
Lorsque dans le titre d’un de ses ouvrages on veut paraphraser René Descartes, ou même seulement faire allusion à lui, il vaut mieux ne pas se planter.Et bien, Jean-François Pluviaud, dans son ouvrage « Discours de la méthode maçonnique » ne se plante pas, loin de là.
Fort de son expérience de plus de 35 années comme franc-maçon de la Grande Loge de France il se propose sinon de baliser le terrain, ce qui serait presque impossible, mais d’indiquer qu’il y a un chemin et que pour le parcourir à bon escient et pour qu’il soit profitable il y a des règles, une méthode et, pour les francs-maçons, essentiellement des devoirs librement acceptés.
Car le message que nous délivre Jean-François Pluviaud est clair. Sans méthode nous risquons, en empruntant de nombreux chemins, de nous perdre et en allant dans tous les sens de n’arriver nulle part.
Ce livre fait clairement suite au précédent intitulé « Critique de la Raison Maçonnique » publié en 2002. Mais la lecture de l’un n’est pas indispensable à la compréhension de l’autre.