Page 1 sur 1

Tanguy Chatel le 19 juin 2013

MessagePublié: Lun 17 Juin 2013 11:15
par Jean-Claude Carton
Yann-Erick et Laëtitia reçoivent Tanguy Chatel le 19 juin 2013 de 20h à 21h
sur


Radio/TV
Étoiles du Cœur

Image


Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com ou elevatiOn@live.fr



Image

Le merveilleux, l'étrange, le paranormal, les superstitions, les religions.... le visible ou l'invisible, cela mérite réflexion !
D'où la création du blog: http://elevation.over-blog.net/
Grâce à Étoiles du Cœur celui-ci est en direct un mercredi par mois.
Assisté par ma femme Laëtitia et par Jean-Claude Carton, toutes vos réactions et questions s'ajouteront à ma discussion avec un auteur lié aux mystères qui nous entourent.



ImageImage

Comment prendre soin d’une personne en fin de vie ? Comment la prendre en considération dans toute sa complexité, dans toute sa subtilité, dans tout ce qui lui reste de vitalité aussi ? Quel soutien lui offrir quand la médecine ne peut manifestement plus guérir ?
Depuis quelques années, ces questions ont pris une ampleur inédite. Elles quittent progressivement le confinement silencieux des chambres d’hôpital pour gagner le domaine public, avec ses tensions mais aussi ses lumières.
Les souffrances de la fin de vie nous interpellent à un double niveau :
A un niveau individuel d’abord, puisque, sauf accident, nous y sommes ou y serons tous confrontés, qu’il s’agisse de la fin de vie de nos proches ou bien de notre propre fin de vie.
A un niveau collectif ensuite puisque derrière cette question se tient, à peine voilé, notre système commun de valeurs, notre socle. Les répercussions de cette question sont multiples : éthiques, culturelles, sociales, économiques…
À partir de son expérience d’accompagnement des personnes en fin de vie, Tanguy Châtel explore la question de la souffrance spirituelle. Cette notion, qui se trouve pourtant au cœur des soins palliatifs, est en pratique soigneusement évitée en raison d’une conception française de la laïcité qui place le soin à distance de la vie privée et des croyances personnelles. Ce silence tient à l’écart de l’accompagnement tous ceux qui, de plus en plus nombreux, cherchent une réponse qui ne serait pas exclusivement religieuse à leur souffrance.
Tanguy Châtel aborde cette question encore taboue en se plaçant au plus près des mourants. Il éclaire en quoi la question spirituelle se distingue de la religion, des croyances, de la philosophie, de la psychologie… pour lui restituer sa place véritable, au cœur de chaque homme, dans une vision qui vient donner à la laïcité une perspective plus ambitieuse.
Son analyse déborde ainsi considérablement le seul champ de la fin de vie, faisant naître de manière stimulante pour chacun – qu’il soit malade ou bien-portant, croyant ou non-croyant – des perspectives de sens et de lien qui ramènent à l’essence même de notre condition d’être humain.


http://t.chatel.perso.sfr.fr/index.htm

Re: Tanguy Chatel le 19 juin 2013

MessagePublié: Sam 22 Juin 2013 20:39
par La Roche Aux Loups
Impayabe Yann Erick :P . C'est toujours un plaisir de l'entendre :lol:

Sujet très intéressant que celui de l'"avant mort", souvent oblitéré par celui de l'"après".

Franck.

Re: Tanguy Chatel le 19 juin 2013

MessagePublié: Sam 22 Juin 2013 21:29
par La Roche Aux Loups
La Roche Aux Loups a écrit:Impayabe Yann Erick :P . C'est toujours un plaisir de l'entendre :lol:

Sujet très intéressant que celui de l'"avant mort", souvent oblitéré par celui de l'"après".

Il est également troublant de voir à quel point la définition que donne Tanguy Chatel de l'Esprit Saint chrétien correspond à celle donnée par la psychanalyste Marie Balmary dans son ouvrage "La divine origine" (1993). Cette interaction entre les individus qui fait sens et crée du lien, fait advenir le "JE", c'est-à-dire aide à la naissance (ou l'affirmation) de la personnalité propre de chacun par la reconnaissance de l'autre en tant qu'être unique, à part entière. 8-)

Franck.