Le nouveau livre de François Brune

Le nouveau livre de François Brune

Messagepar Jean-Claude Carton » Ven 14 Jan 2011 14:50

Image

Le fondement du christianisme repose sur quelque chose de complètement insensé, absurde, qui semble bien être le contraire de ce qu’il fallait faire : pour nous sauver, nous arracher au péché, Dieu nous a amenés à commettre un crime pire que tous les autres : le meurtre de son Fils.
Pour quelle raison mystérieuse a-t-il choisi une aussi étrange méthode ? Le comprendre nous donnerait certainement la clef du sens de notre existence sur cette terre.
Depuis quelque temps l’ Église ne sait plus quel sens donner à la passion du Christ, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est en pleine crise.
François Brune veut montrer dans ce livre que l’Église d’Occident s’est trompée de clef, qu’elle n’a pas découvert la vraie raison de cette mort étrange, mais qu’il n’y a pas lieu pour autant de remettre en question le témoignage des apôtres. Il propose une autre clef, une autre tradition, issue de l’Église elle-même, qui permet de comprendre le sens profond de la passion du Christ. Mais, il est vrai, cette clef est bien cachée, il faut la chercher très profondément dans le cœur des hommes, dans le mystère de leur vie, car déjà la vie de chacun d’entre nous est un vrai mystère.

Les premières lignes

La foi chrétienne est une pure folie ! Croire que le Créateur de tant de mondes, de galaxies, de planètes, de matière noire ou invisible, de tant d'espaces mesurés en milliers d'années lumière et de mondes dont l'existence s'étale sur des millions d'années puisse s'intéresser à ce qui se passe sur notre minuscule planète depuis quelques années (à l'échelle de l'univers l'existence de notre espèce ne date que de quelques instants), c'est complètement insensé ! Nous n'en sommes plus à l'époque où Pascal pouvait déjà dire «Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie». L'univers, tel que nous pouvons l'entrevoir, est sans commune mesure avec celui que connaissait l'auteur des "Pensées". On pense actuellement qu'il s'est formé il y a environ 15 milliards d'années. Vous avez déjà certainement vu l'un ou l'autre de ces documentaires où on nous montre des nuées de galaxies lointaines, images splendides de mondes en collision. Notre galaxie comporte des milliards d'étoiles, paraît-il. Des milliards ! La galaxie d'Andromède «est constituée de plusieurs centaines de milliards d'étoiles semblables à notre soleil... Combien y a-t-il de galaxies ? se demande pour nous Hubert Reeves. Un milliard de milliards de milliards... de milliards ? Encore plus. Toujours plus.»
Dans tous ces espaces notre planète représente moins qu'un grain de sable sur notre terre. Alors, affirmer que la force qui a conçu et créé tous ces mondes s'intéresse au sort de notre petite planète, c'est déjà d'une audace insensée. Affirmer que, non seulement ce Créateur veille à sa place dans l'univers, mais s'intéresse à ce que nous y faisons, c'est, tout d'un coup, le ramener à nos petites histoires, le rabaisser à notre niveau, comme les anciens dieux de l'Olympe... À moins que... à moins que ce ne soit au contraire tout d'un coup soupçonner en Lui une Conscience, une Connaissance, un Dessein qui dépasse infiniment tout ce que la vision de l'univers pouvait nous laisser supposer. Au-delà de la puissance créatrice de Dieu, il y a son Amour, Amour pour chacune de ses créatures, des plus petites, des plus faibles, aux plus grandes, aux plus parfaites, aux plus capables de répondre à son Amour. En vérité, il faut le reconnaître, c'est aller encore un peu plus loin dans la folie. Que le Créateur de tous ces mondes m'aime, moi, personnellement, attende de moi quelque chose en retour, mon pauvre petit amour ! Qui pourrait le croire ?


http://edc.stardist.org/edc/part/brune_f/biblio.php
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers L'association Étoiles du Cœur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron