Le forum

Le forum

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 13 Juil 2009 16:40

Lorsque le forum des EDC est né, je pensais qu'il serait différent des autres forums...
Déjà, il était sans modération, ce qui est rarissime n'est-ce pas ?
Il m'est arrivé, très rarement vous en conviendrez, d'effacer des messages qui n'avaient rien à voir quant aux sujets du forum.
Quelques "imbéciles" ont cru bon de venir le souiller en s'attaquant à moi...
C'est assez misérable de se cacher sous un pseudo anonyme et de venir cracher son venin sous prétexte de démolir...
Je ne suis pas parfait, mais tout ce que j'ai fait depuis tant d'années ne méritait pas de tels débordements.
Comme l'écrit Jean-Marc Governatori, la majorité est restée passive.
viewtopic.php?f=8&t=895
S'inscrire dans un forum est un acte responsable non ?
Las....!
Rien de cela ne s'est passé sauf à de rares exceptions.
Un seul membre du forum a répondu à l'envoi de la lettre d'info; un seul ! :roll:
Etonnant non ? :mrgreen:
Je suis vraiment désolé d'en être arrivé à supprimer les émissions en libre écoute et pas que pour les raisons évoquées ici et la...
Chacun lira les commentaires du forum....
Il paraît que ça n'empêchera pas certains de continuer à ......
La vie continue heureusement !
Ce forum disparaîtra fin juillet pour donner naissance à un autre (sous modération).
Tuer le vieil homme en nous.
Jean-Claude

Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Le forum

Messagepar Phantom » Mar 14 Juil 2009 06:19

Les forums sont devenus légions et bcp de gens s'y inscrivent par "reflex" et n'y retourne jamais, ou rarement. Je ne pense pas que c'est un acte responsable, c'est surtout une sorte de "lèche vitrine" virtuel. Ensuite poster c'est autre chose, il y a un peu plus de responsabilité -quoique...-


La modération est un bonne chose mais à utiliser avec précaution, il vaut parfois mieux ignorer les trolls! Ne nourrissez pas les trolls !!!
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Le changement est-il une infidélité ?

Messagepar bremens » Mar 14 Juil 2009 10:18

Bonjour Jean-Claude !..

Qu'est-ce que je suis content de te retrouver !
Bon , évidemment ... Ce n'est pas au meilleur moment ; mais ça j'ai l'habitude .
Prospecter , par contre , c'est quelque chose dont je suis incapable . Alors quand tu as "disparu" des ondes , j'ai pensé que tu avais "atteint ton seuil de saturation" , que c'était fini , quoi . Alors je n'ai pas cherché plus loin . Qu'est-ce que je m'en mords les doigts aujourd'hui , depuis que j'ai lu , hier , la liste des émission que tu as faites sur IDFM (que je connaissais de loin , mais la fin de ton émission a "coïncidé" avec le fait que je n'écoute plus aucune radio . On ferait une jaunisse pour moins que ça ; Quel programme !..
(S'il te plaît , Jean-Claude ... Ne t'impatiente pas . Ce n'est pas pour me raconter que j'ai décidé de t'écrire ce mot . Et puis , sur un forum , on s'adresse à tout le monde , non ? ! ? )
Bref ; J'ai quand même décidé de t'écrire un petit mot , d'adieu , et de remerciements , et d'y joindre une image , réalisée spécialement pour toi . C'était juste un geste symbolique ; un cadeau comme en font les enfants .
C'était le 24 Décembre 2007 . Ensuite je suis allé dans un cyber-machin pour t'envoyer tout ça , mais on ne pouvait pas envoyer de pièce jointe . Alors j'ai renoncé ; je ne voulais pas me battre pour ça . Et finalement j'ai préparé une disquette , au cas où ... Elle est toujours dans une poche de mon sac à dos . Jusqu'à aujourd'hui .

Et puis voici quelques mois , j'ai trouvé un moyen pour qu'on me prête une connexion Internet . Des fois ...
Et puis je t'ai remercié , en première page de ma première nouvelle , longue .
Et puis hier , je suis tombé sur le site de Joël Fretté (waohhh) . Et j'ai appris que ... Et je suis tombé sur ...

La bagarre !

Tu as encore réussi à te mettre tout le monde à dos , n'est-ce pas ?..
Intègre tu es , intègre tu resteras . Ça , oui , je connais un peu !
Alors ... quand j'ai eu fini de jeter un œil à tout ça , j'ai pris une décision : j'ai mis en ligne , sur mon propre site , cette illustration que j'avais réalisée pour toi . Bien sûr on m'accusera de faire de la récupération , vu que c'est un site littéraire , mais ça n'a aucune importance ; La bagarre , je connais aussi , même si je la gère différemment de toi . Bref tu peux la "relever" quand tu veux et si tu veux . L'adresse c'est : http://poegraph.free.fr/littegraph/plus ... toiles.htm . Tout frais de ce matin . ET moi je peux aussi l'enlever , si tu le souhaites .

Mais maintenant que j'ai posé le contexte , indispensable selon moi , il faudrait en venir au fait :
Une page de mon site intitulée >La philosophie du site< dit ceci :

"Aux profs de forme -- Les maîtres ont rendu place
A l 'apparence confortable -- Le cri a rendu gorge

La pensée devait être libre -- Le discours doit faire autorité

Comme unique voie de survie -- Il n' est plus que de se taire

Chaque partage est donc un bonheur immense
Chaque échange un geste sublime "

D'aucun trouveront cela cul-cul , voire pitoyable ; toi , je ne pense pas (même si tu n'es pas d'accord avec l'idée) .
Mais si j'en ai fait une "philosophie" c'est parce que c'est important . Déjà , en 2000 , je sentais venir ce qui se passe aujourd'hui et qui s'étale un peu partout sur ce forum : L'impatience et l' incommunication . Chacun cherche >ce qu'il veut entendre< et rien d'autre , et si on "déçoit en cela" , c'est l'agression , le rejet , la désapprobation . Ce n'est pas méchant en soi , c'est , tout simplement ... incontrôlé . Celui qui n'a pas entendu (ou lu) ce qu'il voulait pleure après son temps "perdu" , fut-ce quelques secondes .
Et alors il mord .
Et toi tu ne te laisses pas faire . Ça se comprend .
Alors c'est une guerre , une guerre des nerfs , ceux qui finissent par s'exprimer .
OK .

Seulement la parole n'est pas faite pour ça (même si elle le peut) . Ce que tu fais , en général , relève du don ; Il s'agit de donner . Or la guerre n'a pas sa place dans le don . Même si le don a , parfois , sa place au milieu de la guerre .
Ta parole n'a pas servi à ça . Des milliers comme moi ont passé des centaines d'heures à écouter , réécouter tes émissions , et s'en sont enrichis ; culturellement , psychologiquement , moralement . Le partage et l'échange ont circulé .
Mais pour autant certains ne peuvent pas se retenir ; peu importe (à mon sens) pourquoi : ils instaurent la guerre ; petite ou insistante , d'usure .
Alors pour une fois il me semble que c'est à moi de participer un peu , dans la mesure de mes moyens :

S'il te plaît Jean-Claude , accorde moi d'écouter ... Juste ceci :
Une guerre , ça se fait avec des armes .
Et ta ... parole n'est pas faite pour constituer une arme . Elle est faite pour donner , et c'est ce que tu fais , même si tu peux t'en servir autrement .
Non , vraiment ... La seule chose qui constitue réellement une arme , même défensive mais re-dou-ta-ble-ment efficace , en toutes circonstances ;
La seule réponse qui ne donne pas ce qu'il veut à celui qui amène le trouble , qui détourne notre parole , en nous "volant ce qu'on donne" , expression qui m'est chère parce qu'elle représente bien ce genre de récupération ... pour en faire l'inverse de ce qu'on voulait ;
La seule réponse à la guerre , qui ne soit pas une guerre ;

C'est le silence .

Me semble-t-il ...

(Et maintenant il te reste 17 jours pour m'interdire sur ce forum avant qu'il ne disparaisse , vu que je suis certainement hors sujet , mais surtout : Vu que je n'ai utilisé aucun Smiley )

FCgraph , qui t'aime (parmi tant d'autres) .
Bremens / FCgraph etc. http://poegraph.free.fr/aiguill1.html http://poegraph.free.fr/littegraph/index.htm
Une pensée n'atteint jamais que ceux qui le veulent bien .
Avatar de l’utilisateur
bremens
 
Messages: 115
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009 07:24
Localisation: Île de France

Re: Le forum

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 14 Juil 2009 12:28

Bonjour bremens et
MERCI

Concernant le silence

Dieu est l'ami du silence. Les arbres, les fleurs et l'herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement Mère Teresa

Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence Euripide

On n'a pas converti un homme parce qu'on l'a réduit au silence Christopher Morley

Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus Blaise Pascal

Le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites Marguerite Yourcenar


Au choix.... :P


(Et maintenant il te reste 17 jours pour m'interdire sur ce forum avant qu'il ne disparaisse , vu que je suis certainement hors sujet , mais surtout vu que je n'ai utilisé aucun smiley )


Il n'a jamais été question d' interdiction bremens, mais bien d'ouverture...
J'ai bien écrit que ce forum renaîtra en septembre...
Bienvenue à toi !
Jean-Claude


:arrow: viewtopic.php?f=4&t=898
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Le forum

Messagepar bremens » Mar 14 Juil 2009 17:14

Jean-Claude Carton a écrit: Il n'a jamais été question d' interdiction bremens, mais bien d'ouverture...
J'ai bien écrit que ce forum renaîtra en septembre...

Euhhhh ... C'était de l'humour ... :oops:
Merci à toi pour l'accueil , et pour cette palette de superbes citations !
Bremens / FCgraph etc. http://poegraph.free.fr/aiguill1.html http://poegraph.free.fr/littegraph/index.htm
Une pensée n'atteint jamais que ceux qui le veulent bien .
Avatar de l’utilisateur
bremens
 
Messages: 115
Inscrit le: Mar 14 Juil 2009 07:24
Localisation: Île de France


Retour vers L'association Étoiles du Cœur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron