Cabrel le gentleman farmer- chanteur

Cabrel le gentleman farmer- chanteur

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 27 Mai 2008 17:31

En 1985, je crée ma première radio associative à côté de Fleurance (32).
Radio A.N.T.I.G.E.L
Association pour de Nouvelles Technologies Intellectuelles en Gascogne Et Lomagne

C'est bien la première fois que je donne la traduction de ANTIGEL; je me souviens du logo; un pingouin qui portait un transistor sur l'épaule et qui disait
" ANTIGEL, la fm qui me fait fondre de plaisir !!!"

Je lance une émission baptisée Les cinglés du musette; le principe est simple; chaque dimanche matin, un orchestre s'installe dans la salle et joue en direct pour les auditeurs de la région; cette émission aura rapidement une écoute qui dépassera les frontières du département, puisque les accordéonistes parisiens viendront eux aussi.
L'émission durait 2h au début.... Trois mois plus tard nous étions à 6h de direct; les auditeurs venaient assister à l'émission; ils apportaient les spécialités gastronomiques de la région et s'installaient pour un long pique nique. 8-)

Bon mais Cabrel dans tout çà ?

Lui aussi avait entendu parler de cette émission; il était voisin puisque habitant Astaffort dans le Lot et Garonne.
Lorsque je pris contact avec lui, il se souvint qu'il avait été lui aussi chanteur de bal (comme moi).
On fit un "boeuf" du feu de Dieu !
Chacun connaît la carrière de Francis Cabrel depuis; mais qui sait que l'hôtel restaurant du Square à Astaffort fût crée par Francis Cabrel ?
Depuis, ce charmant endroit où j'ai passé une semaine radieuse a été repris par Michel Latrille.
Si vous passez dans la région, faîtes une halte à l'hôtel du Square :idea:

Francis Cabrel vit à Astaffort (près d'Agen), est marié et père de deux filles Manon et Aurélie; il a adopté en 2005 une petite vietnamienne, Thiu.
Francis Cabrel nait dans une famille modeste originaire du Frioul en Italie, d'un père ouvrier et d'une mère caissière. Il a une sœur, Martine coiffeuse à Astaffort, et un frère, Philippe.

Adolescent timide, c'est en écoutant Bob Dylan et son célèbre morceau « Like a Rolling Stone » qu'il s'initie à la guitare grâce à une guitare qu'il a reçue de son oncle Freddy et compose ses premières chansons et devient donc moins timide. À 16 ans, il se sent déjà l'âme d'un vrai musicien et chante les chansons de Neil Young, Leonard Cohen et évidemment Bob Dylan, apprenant ainsi l'anglais en traduisant les paroles. Il racontera plus tard que sa guitare lui permettait de se rendre plus intéressant aux yeux des autres.

Renvoyé du lycée Bernard Palissy d'Agen pour indiscipline, il part travailler dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe « Ray Frank et les Jazzmen », devenu par la suite « les Gaulois » à cause des moustaches de chacun des membres. En effet, à cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches. Il monte plusieurs groupes avec Jean Marc Pernon à la guitare.

En 1974, il participe à un concours de chanson de Sud Radio durant lequel se succèdent des candidats devant un jury composé entre autres de Daniel et Richard Seff. Sa chanson Petite Marie dédiée à sa femme Mariette lui permet de gagner le concours et lui ouvre les portes de la firme CBS.

En 1977, à l'occasion de la campagne de la Nouvelle Chanson Française de la maison de disques, il sort son premier disque « Ma ville » mais il éprouve vite le sentiment que CBS ne le laisse pas exprimer sa vraie personnalité (en témoigne la version particulière de Petite Marie du disque qui tente de gommer l'accent particulier du chanteur, version reniée par Cabrel aujourd'hui). Pourtant, il se produit à l'Olympia, en première partie de Dave, durant un mois et gagne le prix du Public au Festival de Spa en Belgique en 1978.

Certains de ses multiples clips ont été tournés dans des villages très pittoresques tels que le village d'Artiguemy (65).

Francis Cabrel est proche de la vie politique de la commune d'Astaffort. Il a en effet été élu conseiller municipal en mars 1989. Il ne l'est plus depuis 2004.
Il connaît par cœur la totalité du répertoire de Bob Dylan dont il est un fidèle fan.
Il collectionne les guitares (il possède une cinquantaine de guitares de collection sans compter ses guitares de scène qu'il fait fabriquer par des luthiers).
Il écrit parfois pour d'autres artistes, notamment Rose Laurens (Quand tu pars, 1986), Isabelle Boulay ou encore Maurane.
Il a dû annuler deux concerts en Nouvelle-Calédonie, prévus les 26 et 27 octobre 2006, suite à de graves menaces anonymes lui reprochant des propos vieux de vingt ans au sujet de la situation politique dans la Nouvelle-Calédonie de l'époque. Il avait notamment déclaré : « Les Français n'ont rien à faire là-bas. Ils ont saigné le pays. Les Kanaks n'ont pas un rond et même pas l'instruction pour combattre »
Francis Cabrel a sa marionnette aux Guignols de l'info. Il y est surnommé "la grand-mère à moustache" et sa phrase fétiche est "C'était mieux avant".

http://www.myspace.com/franciscabrelofficiel
http://www.franciscabrel.com/
http://www.latrille.com
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton

Retour vers Artistes et Amis