Paralysie du sommeil

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 21 Jan 2009 13:26

il semblerait qu'aucun d'entre vous n'ait de question à poser...
Dommage ! :roll:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar Jean-Claude Carton » Jeu 22 Jan 2009 08:02

Silence radio... :mrgreen:

L'envoi d'un post de MOI, courant octobre 2008, est à l'origine de l'émission de ce soir 22 janvier 2009; vous avez été nombreux et talentueux dans vos réponse pourtant !

J'ai tenu mon engagement de réaliser une émission qui prend en compte le sujet de ce soir.
A quoi ça sert que Carton se décarcasse hein ?

Tant pis pour vous les amis :P
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar christian attard » Jeu 22 Jan 2009 15:31

Bonjour Jean-Claude, Madame moi,

Pas simple tout çà ! A priori, mais je ne vais faire état que de ma propre expérience, l'hypnose en induisant un état de conscience différent soulage, détourne mais ne supprime pas la cause profonde d'un problème.

On peut par exemple avoir une infection et atténuer sa douleur par l'hypnose mais elle ne guérit pas l'infection.
On passe toujours par la chirurgie en cas de problèmes où elle est incontournable.

Pour la paralysie du sommeil, il faudrait donc considérer que l'hypnose va réorganiser un fonctionnement défaillant dont on cerne encore mal la cause.
A condition que le problème soit d'ordre médical ou psychologique, on espère ainsi l'avoir résolu.
Mais si on accepte l'idée que à l'entrée ou à la sortie du sommeil, certaines personnes ressentent des états de consciences modifiés et ont par exemple un léger décalage au cours duquel elles ouvrent leur conscient entre deux mondes (celui du sommeil et celui de l'éveil) et ont donc un peu de mal à séparer l'un de l'autre, l'hypnose ou l'auto-hypnose va resynchroniser ces mécanismes mais en ignorer les causes.
Madame Moi s'entend appeler par une voix dont elle ignore la provenance, je perçois le bruit parfait d'une sonnette de porte (normal pour un passage !) d'autres voient des formes, des personnes est-il idiot de penser à un éveil de notre conscience active alors que nous sommes encore à cheval entre deux mondes ?
Il faudrait pour cela interroger plutôt des personnes qui ont une pratique de la méditation et connaissent ces états transitoires et les ont depuis longtemps déjà décrits.
Difficile donc de poser des questions sur deux approches complétement différentes d'un même phénomène et surtout à des hypnologues car la paralysie du sommeil ne touche pas non plus, selon moi, à notre inconscient !
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar La Roche Aux Loups » Ven 30 Jan 2009 22:22

Bonsoir,

Oui, recentrons le débat sur le phénomène bien physique évoqué par mame Moi, car çà n'a rien d'onirique.
Je ne connais rien à l'hypnose mais je vis des phénomènes similaires à ceux vécu par mame Moi.

Certes, cela me tombe en général sur le coin de la poire quand je suis dans mon lit mais je suis toujours conscient. Donc il n'est pas question ici de sommeil paradoxal ni même de rêve, je vis un phénomène bien "physique" et de manière totalement consciente (mais par contre, pas confiante du tout!). Mais, effectivement, toujours liée à une phase d'endormissement ou d'assoupissement.
Cet étrange état me prend par surprise et se passe toujours lors d'un intense moment de fatigue. Un bourdonnement interne s'amplifie et voilà que je perd totalement le contrôle de mon corps. Alors que je suis toujours là! Mais comme je refuse de "partir" complètement, j'arrive péniblement à garder le contrôle du bout de mes pieds que je remue comme un fou et j'arrive petit à petit à me "désengourdir".

C'est un phénomène qui revient de façon plus ou moins régulière depuis 1994 (très précisément l'année de mon bac!) et qui n'affecte aucunement ma santé. Peut-être, au pire, cela m'indique-t-il une carence de sommeil. C'est, d'ailleurs, quelquechose qui ne m'inquiète pas outre mesure mais quand çà arrive, çà fait bizarre car on a vraiment l'impression de se faire "aspirer".

Je dis que c'est lié à mon état de fatigue car une fois çà m'a pris en plein après-midi. Il se trouve que je travaille aux trois huits et j'ai eu une période où, travaillant tôt le matin, je m'allongeait quelque minutes sur le dos pour décompresser en revenant chez moi en début d'aprèm, genre micro sieste sur mon lit. Et, bien souvent, au lieu de simplement m'endormir, je m'englue dans cette torpeur intense qui semble me faire "glisser" vers "ailleurs" et je me sens partir comme çà, sans contrôle.
Une fois, ayant gardé les yeux ouverts, il m'est arrivé de voir un groupe d'abeilles circuler ou "danser" sur le plafond blanc de ma chambre (sans voler, comme sur les alvéoles d'une ruche) et d'entendre leur bourdonnement (clairement un bourdonnement d'abeilles) comme si elles étaient très près de mes oreilles (voir dedans! :roll: ). Mon corps était hors de contrôle et je suis revenu petit à petit "en moi" (et pas "à moi" parce qu'encore une fois, j'étais parfaitement éveillé et sûrement pas évanoui) et les abeilles ont disparu avec leur bruit.

Une autre fois où je travaillait également du matin, voilà que je m'assoupis au travail, par pure fatigue. Je travaille dans une salle fermée et coupée du reste du labo vidéo. Et là hop, c'est le grand décollage! Ni une ni deux, je m'assoupis les bras croisés dans ma chaise, devant le programme vidéo que j'étais en train de dupliquer et je me sens partir sans pouvoir rien y faire. Paralysie physique complète, yeux fermés, intense fatigue, bourdonnement interne, toute la smala! Mais conscience pleine et entière de la situation, comme scindé en deux.
Et je me rappelle encore me dire: "Waaarff, c'est cho!! Si le chef d'équipe du labo entre dans la pièce et viens me demander n'importe quoi, je l'entendrais mais sans rien pouvoir lui dire et il me grillera en train de "dormir" comme une statue vivante!". Et le pire c'est que, devant mon absence de réaction, il pourrait s'inquiéter.
Alors, as usual, je lutte comme un loup enragé pour garder le contrôle de mes orteils, je les bouge frénétiquement et, de fil en aiguille, je repousse le nappe de fatigue abyssale par les jambes et je me "retrouve" enfin.

J'ai entendu, une fois sur... une "autre radio", que le fait de voir des abeilles est un "symptôme" ou du moins un signe de début de décorporation. Je suis incapable de me rappeler qui était cet intervenant très intéressant mais la fois où j'ai vu très clairement ces abeilles sur le plafond (ou alors j'ai p'tête une araignée dans le mien, je ne sais...), j'ai évidemment fait le rapprochement: symptôme identifié, perte de contrôle du corps, bourdonnement intense. Çà pourrait coller: en fait, je m'échappe de moi-même.

Mais, d'une part, je ne maîtrise rien car c'est un phénomène qui me prend toujours par surprise et, d'autre part, le fait de m'extirper de moi-même et aller voir "au-delà" me fout non seulement une pétoche monstre (qui doit me bloquer pour aller jusqu'au bout, en fait) mais en plus... çà ne m'intéresse pas! Non, je suis vivant, je suis, ici et maintenant et pas à côté de mes pompes. J'ai dit!

J'avais lu également une fois un article dans lequel un médecin parlait de ce genre d'état qui, d'après lui, était assez courant dans la phase du début de sommeil. Peut-être masi alors pas beaucoup de gens en parlent...
D'ailleurs en parlant avec mes 2 soeurs cet automne, je me suis surpris à découvrir que l'une d'elle vivait également ce genre de petit "désagrément", comme moi.

Donc mame Moi, non, vous n'êtes pas seule dans ce cas.

B-n al-ez d-do, je su-s fa-igué... Dod-, vit-! -e me sens p-rt-r là... :shock:

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar moi » Sam 31 Jan 2009 02:13

Et ben :)

Vraiment ...la il y en a des points communs avec nous tous. Je crois que le cercle des paralyses du sommeil s'agrandit et c'est "positif" car on peut partager nos experiences et "negatif" car on se passerait bien de ce genre d'experience.
Quand tu as parle d'etre "aspire", ca represente tres tres bien l'impression que j'en ai. Une sorte d'aspiration et de paralysie progressive. Avec bourdonnements aux tempes...J'ai l'impression, que mon gros chat ("GrasDouble") saute sur le lit pendant que je suis en train de lire (alors qu'il n'y a personne) et je ne suis pas encore endormie-----> puisque je lis...J'ai pleine conscience de tout egalement...Il y a aussi cette intense fatigue juste avant que ca arrive...
AH! Oui et puis une voix aussi qui m'appelle par mon prenom...( pas par mon pseudo parce que ce ferait bizard si la voix disait ----> MOI ..... MOI..... :D :D :D )
Bref...Je suis arrivee a arreter ces crises de paralysie depuis quelques mois juste en me repetant tres fort "Je ne veux pas..." pendant la crise....Depuis----> plus rien.
La prochaine fois, j'essayerai de me laisser aller pour voir si ca va finir par une decorporation. Si ca se produit, je pars en voyage en France voir ma Famille et la radio de JCC. Je ramenerai des preuves...de mon passage.....Voila :)
------------->La meme chose pour vous si ca arrive...OKI !!!!
En tout cas, bon courage a tous et n'hesitez pas a temoigner...vraiment ca fait du bien car moi j'avais une trouille monstrueuse....Et grace a l'emission sur l'hypnose ca va beaucoup mieux...
Merci beaucoup :)

"Moi"
Dernière édition par moi le Sam 31 Jan 2009 20:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar La Roche Aux Loups » Sam 31 Jan 2009 17:16

D'abord bonjour à gras-double! Pardon, GrasDouble.

J'ai moi-même, bien des fois, essayé d'aller jusqu'au bout de ce genre d'événement mais sans jamais y arriver. Pour "voir" où çà m'emmènerait. Mais rien ne se passe.

Je dois faire un blocage inconscient, par peur. En tous cas, je ne saurais définir le "moi" qui sort... de moi-même! Cette conscience qui glisse. C'est très étrange...

Je finis également par entendre des voix au plus fort de l'expérience mais toujours indistinctes ou par bribes. Des fois j'ai l'impression d'entendre des voix rauques du style chants chamaniques sibériens monocordes. C'est très impressionnant et çà me fout une trouille bleue. :cry: J'ai l'impression de cotoyer de vieux démons japonais du théâtre No! Peut-être est-ce lié à ma personnalité profonde.
Des fois, ces sons me perturbent tellement que je prend la décision d'aller au devant de ces "peurs" stupides comme pour me "bagarrer" avec elles. Le bourdonnement redouble alors et je passe en mode guerrier! :evil: Comme nous ne sommes finalement qu'énergie et que la meilleure défense est l'attaque, je me dit que comme çà, personne ne viendra m'importuner. C'est totalement stupide mais c'est comme çà... Mais même en "m'offrant" totalement à cet univers béant qui s'ouvre devant moi, rien ne se passe.

Pour les chants, je suis très attiré (comme aimanté), ne serait-ce qu'esthétiquement, par ce genre de vocalises. Ce sont, pour moi, les chants de la Terre. C'est très impressionnant. Mais, lors de mes phases de perte de contrôle, je ne saurais dire si c'est là une pure action de mon cerveau où si je "capte" réellement d'autres "ondes" ou d'autres mondes (comme dirait Jan Kounen).

En tous cas des fois quand je suis très fatigué, j'entend des bribes de voix également. Çà m'amuse beaucoup.
Une fois, chez ma grand-mère, je commençais à m'endormir enfermé dans la petite chambre et puis j'entend clairement: "C'est moi!". Une voix pas du tout agressive, féminine. J'allume alors, j'ouvre la porte et je vois la chatte de ma grand-mère qui attendait derrière la porte pour entrer dans la pièce. Ce qu'elle fit pour rejoindre le petit endroit où elle se pelotonne d'habitude pour dormir.
En fait elle grattait à la porte depuis un moment pour entrer mais comme j'avais la flemme de lui ouvrir... Elle aura préféré m'interpeller direct! Enfin, c'est comme çà que je l'interprète parce-que la voix, le type de voix mais aussi le contenu était parfaitement clair. Et c'est la seule fois où çà m'est arrivé.

La nature nous réserve bien des surprises...

Franck.

8-)
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: PARALYSIE DU SOMMEIL

Messagepar christian attard » Mer 04 Mars 2009 21:41

Bonsoir à tous,

Madame moi,
Vous voyez-bien aux interventions des uns et des autres que nous nous rapprochons de ce que d'autres appellent "voyage astral" !
Le départ et l'arrivée de ce voyage ne se fait pas sans certains phénomènes parfois troublants surtout si l'on garde conscience de tout le processus.
Il faut en effet que progressivement le corps physique s'engourdisse pour que le trnasfert de conscience s'effectue dans le corps dit astral.
Cette frontière entre deux mondes est très troublante à passer dans un sens comme dans l'autre et les perceptions éprouvées ont de tous temps étaient décrites avec les mêmes phénomènes.
La paralysie du sommeil n'est, le plus souvent, qu'une tentative d'explication pseudo scientifique pour essayer de comprendre un processus qui échappe à nos obsercateurs bornés.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Paralysie du sommeil

Messagepar gemini joli » Jeu 11 Juin 2009 11:03

bonjour,
ben moi, il m'est souvent arrivé de me reveiller ainsi: conscience pleine et corps endormi. du genre, je lève le bras, je sens q'uil se lève, mais mon bras materiel non!...on entend bien ce qui se passe autour, ou l'emission qui passe à la tv à ce moment là.jusque là j'avais compris que la seule alternative était de me rendormir et de laisser se dérouler mon cycle de sommeil "normal" pour réintégrer toutes mes facultés corporelles. recemment la chose s'est reproduite et j'ai essayé de me lever quand même (enfin sauf mon corps).j'y suis arrivée! (c'était difficile quand même) j'avais vraiment l'impression que j'étais bien éveillée et pas dans un rêve.pourtant, j'ai vu des couleurs totalement differentes, et un environnement different aussi.je me suis levée dans une autre pièce, je suis allée sur le balcon, j'ai vu un ciel...merveilleux, avec des couleurs brillantes, roses, bleues, jaunes...genre couleurs saturées mais sans "pêter" aux yeux...c'était simplement magnifique!
j'ai pris une sorte de barque et ai été emmenée en hauteur.j'ai vu du desert...de la foret verte verte....j'ai plongé dans une vague et ai senti une legere sensation de fraicheur me traverser mais pas comme une vgue qui mouille...quelque chose de bien plus agréable et j'oserai dire une sorte d'osmose!
enfin voilà...je ne fume pas , ne prends pas de medicaments ou autre psychotropes!...donc si tu as la chance d'essayer de te lever, vas-y! quand bien même on me dirait que ce n'est qu'un rêve, il serait merveilleux!
amicalement


Remonté la dernière fois par Anonymous le Jeu 11 Juin 2009 11:03.
gemini joli
 

Précédent

Retour vers Sommeil & Rêves

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron