La Roche Aux Loups a écrit:L'esprit serait cet ensemble commun à tous qui est conscience et volonté.
L'âme serait la personnalité d'un individu avec ses émotions, souvenirs et caractère propre ("forme pensée"?... Aussi valable pour les animaux évolués style chiens, dauphins, etc... contrairement à une mouche ou une fourmi)
La matière physique pourrait être une "carnation" de l'âme dans des fréquences de vibration plus basse et donnant lieu a des structures lourdes telles les tissus organiques, la roche ou les tissus végétaux. Structures sujettes aux forces de gravitation et donc du poids.
Mais peut-être les âmes ont-elles un "poids" mais incompréhensible pour nous, êtres physiques. Ne sont-elles pas pesées à chaque passage de vie à trépas, comme chez les Egyptiens?
Voici mes propres déductions qui ne concernent que moi. Le débat est ouvert...
Franck.
Bonjour
Je vois la plutôt une description, des caractéristiques et non une définition au sens strict du terme.
Procédons par étape : existe t il une "chose" dont on puisse dire "cette chose est 100 % esprit et 0% matière" et de même : existe t il une "chose" dont on puisse dire "cette chose est 100% matière et 0% esprit" ?
Si la réponse est oui alors ces "choses" sont des choses à part entière existant par et pour elle même.
Si la réponse est non alors esprit et matière sont des propriétés, des caractéristiques qui peuvent s'appliquer à toute chose, certaines choses ayant plutôt la polarité esprit (et donc très peu la polarité matière) et d'autres à l'inverse ayant plutôt la polarité matière (et donc très peu la polarité esprit)
Un peu comme en informatique, il y a le hard (la matière) et le soft (l'esprit) et à bien y regarder, vous n'avez jamais l'un sans l'autre, par exemple quand vous achetez un soft, le marchand vous donne un CDROM (de la matière) et même si vous téléchargez, vous aurez besoin d'un boîtier ADSL et de câbles (encore de la matière).
Yves