Question sur réincarnation

Re: question sur réincarnation

Messagepar Richard Khaitzine » Ven 24 Juil 2009 11:16

Il n'et pas question de "récupérer" les âmes des animaux. Cette croyance est une déviation de la croyance en la réincarnation. On parle de Métempsycose.
Personnellement, je considère que la réincarnation n'est qu'un dogme chrétien qui fut intégré par les différents Bouddhismes. Son apport fut l'oeuvre des Pères Nestoriens. L'Hindouisme et le "Bouddhisme" ont pour fondement que le monde apparent est illusoire... par conséquent cela exclut la renaissance puisqu'il n'y a en fait ni naissance, ni vie, ni mort. Rappelons que les théories de la physique modernes abondent dans ce sens.
Richard K.
Richard Khaitzine

Re: question sur réincarnation

Messagepar christian attard » Ven 24 Juil 2009 12:29

Bonjour Mercure et Richard, Bonjour à Tous,

On peut aussi considérer l'inverse !
A savoir, beaucoup plus d'âmes en attente de réincarnation que d'incarnations possibles.
Si la grande majorité des croyants en la réincarnation a nié la métempsychose supposée par les grecs et Pythagore, certains s'y sont attachés (à tort selon moi).
Mais si l'on pense que ce ne sont pas uniquement des âmes terriennes qui viennent à se réincarner sur notre planète, que l'évolution peut (selon certains) conduire des animaux évolués à se réincarner en humain, si on pense aussi que la réincarnation c'est pas automatique ! :lol:
Alors cela pourrait fonctionner malgré l'évolution de la population terrestre.
christian attard

Re: Question sur réincarnation

Messagepar mercure » Sam 25 Juil 2009 01:27

Bonjour et merci!
la métempsychose est également évoquée dans l'étude de la kabbale, qui a pris naissance à l'époque summérienne.
mercure

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 25 Juil 2009 03:50

Gentil de remercier neptune75 :P
euh...pardon.... mercure :roll:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 25 Juil 2009 07:31

Il n' y a rien neptune75 :P
Décidément, je me trompe encore mercure
Sorry !

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 25 Juil 2009 08:07

dirigé par claude Lenoir, celui qui ne souhaite pas venir à la radio consacré aux manuscrits de Qumram;

J'ignore qui est claude Lenoir :roll:

Image

Jean-Claude Carton

Messagepar anaël » Sam 25 Juil 2009 12:39

Je crois que c'est plutôt frédéric Lenoir. Et dans ce cas ... certes je ne suis pas une référence, mais vraiment ... lui non plus !!!
Sources douteuses, bibliographie non exhaustive. Albin michel = Le monde des religions, et le monde des religions = albin michel. De la pitié en veux tu ? en voilà !
anaël

Messagepar yaccard » Sam 25 Juil 2009 13:06

Bonjour
De mon coté, je pense qu'il est vain de vouloir trancher sur le sujet de la réincarnation sans avoir une idée claire de ce que sont l'esprit, la matière et l'âme.
Quand on change de téléphone portable, on récupère la carte SIM pour la mettre dans le nouveau téléphone, est ce une forme de réincarnation ?
Quand je transfère un fichier MP3 de mon ordinateur vers mon lecteur MP3, est ce une forme de transmigration (comme celle de l'âme au travers de différents corps ) ?
Ma corde de guitare qui vibre, est elle une incarnation de la vibration de la vie dans ma guitare qui auparavant ne vibrait pas ?
Alors je lance le débat, que sont l'esprit, la matière et l'âme ?
Salutations à tous
Yves
Dernière édition par yaccard le Sam 25 Juil 2009 16:51, édité 1 fois au total.
Image Mieux vaut être allumé qu'éteint
yaccard

Messagepar La Roche Aux Loups » Sam 25 Juil 2009 13:26

L'esprit serait cet ensemble commun à tous qui est conscience et volonté.
L'âme serait la personnalité d'un individu avec ses émotions, souvenirs et caractère propre ("forme pensée"?... Aussi valable pour les animaux évolués style chiens, dauphins, etc... contrairement à une mouche ou une fourmi)
La matière physique pourrait être une "carnation" de l'âme dans des fréquences de vibration plus basse et donnant lieu a des structures lourdes telles les tissus organiques, la roche ou les tissus végétaux. Structures sujettes aux forces de gravitation et donc du poids.

Mais peut-être les âmes ont-elles un "poids" mais incompréhensible pour nous, êtres physiques. Ne sont-elles pas pesées à chaque passage de vie à trépas, comme chez les Egyptiens?

Voici mes propres déductions qui ne concernent que moi. Le débat est ouvert...

Franck.
La Roche Aux Loups

Messagepar yaccard » Sam 25 Juil 2009 16:48

La Roche Aux Loups a écrit:L'esprit serait cet ensemble commun à tous qui est conscience et volonté.
L'âme serait la personnalité d'un individu avec ses émotions, souvenirs et caractère propre ("forme pensée"?... Aussi valable pour les animaux évolués style chiens, dauphins, etc... contrairement à une mouche ou une fourmi)
La matière physique pourrait être une "carnation" de l'âme dans des fréquences de vibration plus basse et donnant lieu a des structures lourdes telles les tissus organiques, la roche ou les tissus végétaux. Structures sujettes aux forces de gravitation et donc du poids.

Mais peut-être les âmes ont-elles un "poids" mais incompréhensible pour nous, êtres physiques. Ne sont-elles pas pesées à chaque passage de vie à trépas, comme chez les Egyptiens?

Voici mes propres déductions qui ne concernent que moi. Le débat est ouvert...

Franck.

Bonjour
Je vois la plutôt une description, des caractéristiques et non une définition au sens strict du terme.
Procédons par étape : existe t il une "chose" dont on puisse dire "cette chose est 100 % esprit et 0% matière" et de même : existe t il une "chose" dont on puisse dire "cette chose est 100% matière et 0% esprit" ?
Si la réponse est oui alors ces "choses" sont des choses à part entière existant par et pour elle même.
Si la réponse est non alors esprit et matière sont des propriétés, des caractéristiques qui peuvent s'appliquer à toute chose, certaines choses ayant plutôt la polarité esprit (et donc très peu la polarité matière) et d'autres à l'inverse ayant plutôt la polarité matière (et donc très peu la polarité esprit)
Un peu comme en informatique, il y a le hard (la matière) et le soft (l'esprit) et à bien y regarder, vous n'avez jamais l'un sans l'autre, par exemple quand vous achetez un soft, le marchand vous donne un CDROM (de la matière) et même si vous téléchargez, vous aurez besoin d'un boîtier ADSL et de câbles (encore de la matière).
Yves
Image Mieux vaut être allumé qu'éteint
yaccard

Suivant

Retour vers NDE & Au-delà