Henri Tisot le 21 janvier 2010

Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 21 Déc 2009 19:33

Le retour de Henri Tisot


Henri Tisot est né le 1er juin 1937 à La Seyne-sur-Mer (Var), de parents pâtissiers dont il est le fils unique. II étudie pendant deux ans au Conservatoire de Toulon en compagnie de Mireille Darc tous deux sous la férule d'Armand Lizzani. En 1955, il "monte" à Paris et entre au Conservatoire dans la classe de Béatrix Dussane. Il est engagé deux ans plus tard, en 1957, comme Pensionnaire à la Comédie Française pour s'en faire sortir... trois ans plus tard en 1960. C'est alors que, pour s'en sortir, sa planche de salut va être son imitation du Général de Gaulle (Théâtre des Dix Heures, A.B.C., Olympia, Bobino) ; il vendra 1 million d'exemplaires du 45 tours tiré du spectacle. Au Théâtre, il joue Feydeau, du Pagnol et adapte L'homme, la bête et la vertu (adapt. et m. en sc. H. Tisot, avec Marie Dubois, 1980). Depuis 1987, il s'est consacré à la diffusion de messages bibliques dont il est l'auteur (Théâtre du Rond-Point Renaud-Barrault, Théâtre des Nouveautés, Théâtre du Palais-Royal, tournées en France et à l'Etranger) : La Pêche Miraculeuse des 153 poissons (1990), De de Gaulle à Jésus-Christ (1997). Il mettait en exergue l'immensité cosmique du Texte original hébreu de la Torah (Premier Testament), dont les rapports sont constants avec les Evangiles. Pour respecter le Texte original de la Torah, Henri Tisot a étudié 40 ans durant l'hébreu avec son maître le rabbin Albert Abécassis. Il a été également initié aux mystères bibliques par le professeur Tomatis, célèbre pour ses découvertes sur l'écoute humaine. A la télévision on se souvient du "Le Cocu magnifique" (Crommelinck, m. en sc. Roger Hanin, 1980), mais aussi de "La Trilogie de Pagnol : Marius-Fanny-César". Côté littérature, Henri Tisot a écrit des ouvrages traitant de la Bible; comme par exemple : Le Petit livre du Grand Livre (Fayard) ou Un Français fou de Dieu (Lattès).

Image

Image


http://www.editionsducerf.fr/html/fiche ... n_aut=1772



http://www.ina.fr/media/television/vide ... il.fr.html





Henri fête le 70 e anniversaire du 18 juin 1940 et le 40e anniversaire du rappel à Dieu du général De Gaulle; ce livre sera en librairie le 5 janvier 2010.
Dans ce nouveau livre, Tisot fustige cette "Union Européenne cauchemardesque"
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar oliverbe » Mar 22 Déc 2009 08:17

donc ça sera la première émission de 2010 si j'ai bien compris ? je suis certain que ça sera fort intéressant !

amicalement à tous

Oli

:mrgreen:
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar lolita » Mar 22 Déc 2009 19:50

Ho oui !!! cela risque d'être très interressant, avec ce personnage truculent, j'ai eu l'occasion sur une autre radio avec J-Claude de "savourer" plusieurs interventions d'Henri Tisot. Merci J-C de nous l'amener sur la radio IDFM
lolita
 
Messages: 74
Inscrit le: Ven 16 Mai 2008 07:17

Re: Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar oliverbe » Mer 23 Déc 2009 07:36

oui et il est "inimitable" dans son imitation d'un certain général je crois...

;)
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar christian attard » Mer 23 Déc 2009 12:36

Si ma ligne tient le coup, je vais bien sûr ne pas rater Henri Tisot.
Je prépare des questions pour le fin lecteur de la Bible, du Coran ou de la Torah mais aussi pour le comédien.
Je vais revoir ma documentation sur l'artiste !
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar oliverbe » Mer 23 Déc 2009 13:19

il avait entre autre fait ses premières armes dans un téléfilm "Le temps de copains" parfois la TV le rediffuse ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_des_copains
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar christian attard » Mar 12 Jan 2010 16:10

Pas très malin l'expression de Shoah culturelle employée par Henri Tisot face à Simone Veil !!
Quand on veut trop en faire ....
Je ne connaissais pas cette émission trouvée sur le site de l'INA.

A propos de l'INA :
Cet organisme revend à qui le souhaite des téléfilms et autres documents, je me suis laissé tenter.
Et j'ai ainsi acheté un excellent téléfilm de Marcel Bluwal : "les Indes noires" d'après Jules Verne.
Une fois l'achat fait en ligne par CB, on obtient un fichier raccourci du film, puis il faut télécharger un lecteur DixX ayant les codecs appropriés, s'inscrire et ouvrir un compte personnel sur ce lecteur, recevoir par mail l'autorisation et se reconnecter pour enfin télécharger le film tant attendu.
Il vaut mieux avoir une bonne connection si ce n'est pas le cas... on doit recommencer le téléchargement !
Enfin le film ouvert sur le lecteur DviX approprié, on a la surprise de le voir sur un écran minuscule et quand on cherche à le lire en pleine écran : son et images sautent !!
C'est tellement mauvais que j'y ai renoncé.
L'Ina interpellé, n'a à ce jour pas daigné me répondre.
Rappellons que à l'époque ces téléfilms furent réalisés avec l'argent des impots de nos parents et qu'il est aujourd'hui pratiquement impossible de revoir ces chefs-d'oeuvre télévisuels de Bluwal, Santelli ou Prat.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar EDC » Mer 13 Jan 2010 06:46

Christian Attard a écrit:

Si ma ligne tient le coup, je vais bien sûr ne pas rater Henri Tisot.
Je prépare des questions pour le fin lecteur de la Bible, du Coran ou de la Torah mais aussi pour le comédien.
Je vais revoir ma documentation sur l'artiste !


JCC revient le 18 janvier; n'hésitez pas à écrire vos questions dans les meilleurs délais
EDC
Étoiles du Cœur
Avatar de l’utilisateur
EDC
 
Messages: 87
Inscrit le: Mar 10 Fév 2009 21:13

Re: Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar oliverbe » Mer 13 Jan 2010 07:57

est ce que finalement on sait où JCC était parti pendant tout ce temps ? :idea:
les pieds sur terre et la tête dans les étoiles...
Avatar de l’utilisateur
oliverbe
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim 13 Jan 2008 11:00
Localisation: Planète Terre

Re: Henri Tisot le 21 janvier 2010

Messagepar christian attard » Jeu 14 Jan 2010 21:55

Bon alors je vais commencer à poser mes questions ici et au fur et à mesure de mes pensées, j'éditerai ce message pour compléter. A remettre dans l'ordre que tu veux Jean-Claude !

1- Henri a-t-il été un précurseur du Da Vinci Code ? Dans "la rencontre", c'est aussi au Louvre qu'on lui donne les clefs de lecture des Evangiles ??
2 - Henri a dit qu'il porte en lui "l'inadmettance" de la mort et pourtant c'est un croyant ! Alors comment expliquer ce paradoxe. La mort ne doit-elle pas être acceptée comment volonté divine ?
3 - Henri peut-il concevoir qu'il aurait-pu être juif dans une précédente vie ?
4- "il ne faut pas quitter le chemin de Dieu". Qui a prononcé cette parole et pourquoi ? Qui intervient ainsi dans nos destinées et quel but sert-il ?
5 - J'ai eu la chance de faire tourner Pierre Maguelon, l'occasion d'évoquer "l'homme, le bête et la vertu" où Henri fut excellent aux côtés de Bernadette Lafont et Marco Perrin. Pourquoi ce coup de foudre pour une pièce aussi peu...catholique ? et Pourquoi Marie Dubois ne reprit pas le rôle à la télé ?
6- Et le problème de la souffrance alors ? Qu'en pense le fin analyste des textes bibliques ? Que fait Dieu à Haïti et ailleurs ?
(Eviter si possible les réponses "bateau" dans le genre : "il nous laisse le libre arbitre")
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Suivant

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron