Petites questions pour Richard Khaitzine

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar patrice » Dim 07 Fév 2010 15:33

Merci Richard pour cette réponse .
Ste Catherine , tiens , tiens . je connaissais St Jacques , en tant que patron des Alchimistes mais pas Catherine. Y a t il encore d'autres patrons ou patronnes ?
Catherine et son symbolisme d'épée...qui correspond au feu ou encore à la colonne vertébrale et ses chakras (etes vous d'accord ?);
catherinette , la vierge alchimiste...Tout un programme , je pense , qui mene loin .

Cordialement
patrice
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 28 Jan 2010 13:57

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar christian attard » Dim 07 Fév 2010 17:05

Quant à moi, j'aurais plutôt pensé au très emblématique Saint Jean l'évangéliste et surtout à saint Michel anagramme au N près d'alchimiste l'éternel pourfendeur de dragon.
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar Richard Khaitzine » Lun 08 Fév 2010 16:29

Bonjour les amis,
Je maintiens que Catherine est bien la patronne des alchimistes. Pour l'épée et le feu, je suis d'accord. Concernant Saint Jacques, il ne faut pas confondre patronne ou patron des alchimistes et figures emblématiques de l'alchimie. La légende d'Hiram, de Maître Jacques et du Père Soubise, outre ses aspects concernant les scissions intervenues au sein du compagnonnage, se montre très révélatrice du codex alchimique, les différents personnages y jouant le rôle du sel du soufre et du mercure, ainsi que longuement développé dans mon bouquin "De la Parole voilée à la parole perdue".
Concernant Saint Jean, il représente plutôt l'un des aspects du mercure. LA légende dorée de Voragine mentionne une scène explicite. Je rappelle que l'abréviation de "saint" st était à l'origine le symbole chimique de l'étain.
Quant à Saint Michel, il ne s'agit que de la version chrétienne d'Hermès...
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar patrice » Mer 10 Fév 2010 20:50

Bonsoir à tous,

Saint et étain liés donc :Merci pour l'info , Richard
Concernant Ste Catherine , on dit que Jeanne d' arc "trouva" son épée derriere l'autel de Ste Catherine de Fierbois
On dit aussi que Jean est le patron de l'église ésotérique et que Jacques est celui de l'église alchimique.
Intéressant aussi la liste des saints alchimistes qui maitrisent le dragon . Je crois que Fulcanelli cite : St Michel , Marthe , Patrick , Marcel , Georges , et 2 ou3 autres . Quelqu'un les connait il ?
Bonne nuit
patrice
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 28 Jan 2010 13:57

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar christian attard » Mar 23 Fév 2010 14:40

Bonjour Richard,

Dans le dernier film de Georges Combe : "le voyage alchimique" étape 6, se pose la question du rapport de la religion et de l'alchimie.
Les alchimistes ont-il fait leur nid dans celui de l'Eglise, récupérant, aménageant une symbolique qui pouvait rappeler le grand Oeuvre ou bien est-ce la totalité des religions qui n'a fait que reprendre un enseignement alchimique ?
Une question que nous avons abordée ici.

A ce propos, si la seconde hypothèse est selon vous la bonne, pourquoi le Christ mort sur la croix-creuset ressuscite-t-il aussi vite ? ;)

Et l'étape de la putréfaction essentielle au processus des alchimistes et les corbeaux et le noir ?
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar Richard Khaitzine » Mer 24 Fév 2010 13:00

Bonjour Christian,
Excellentes questions mais qui ne peuvent trouver leur réponse par oui ou non. En fait, les mystagogues hermétiques utilisèrent la nouvelle religion - accouchée aux forceps - en tant que véhicule, comme il l'avaient fait des précédentes. Cela étant précisé, comme ces mystagogues - des juifs écrivant en grec - furent les rédacteurs des évangiles gnostiques et canoniques, ce ne leur fut pas bien difficile d'y glisser leurs enseignements.
Concernant la pseudo résurrection, pour en comprendre la rapidité, il faut savoir deux choses qui n'ont rien à voir avec une histoire évenementielle mais uniquement avec le symbolisme astrologique et alchimique. La croix ou creuset est celle, allégorique mais bien réelle, dessinée par le croisement des solstices et des équinoxes qui ont valeur de bras et de potence de cette croix. Les "approximatifs " 3 jours nécessaires (symboliquement) à la résurrection ne correspondent pas à des jours calendaires mais astrologiques. Après sa mort, le "Christ Soleil" ( comme ses dieux devanciers et comm le fait l'astre solaire annuellement) descend aux Enfers, dans le bas du zodiaque, les signes d'hiver ( trois signes ou trois mois) avant que la nature ne renaisse, ne sorte de son sommeil hivernal, de sa mort figurée).
D'après ce qu'on peut en lire, la voie qualifiée d'humide (qui recoupe la voie sèche, conformément au mythe de Latone qui débute sur l'eau avant qu'une terre miraculeuse n'émerge et lui donne asile) s'étalerait sur environ 18 mois, soit un an et demi, les étapes du processus étant rythmée par les fêtes religieuses.
Si nous concevons les 3 jours comme non symboliques, ils correspondent à une autre voie,l'ars brevis ou voie brève, laquelle s'effectue directement avec le Mercure (universel ou sel vert) en environ 3 jours. C'est ce Mercure ou Esprit-SAint qui constitue à la fois le vase et le vaisseau, seules éléments nécessaires selon les textes pour commencer et achever l'Oeuvre.
Le noir - qui contrairement à ce que croient les profanes - apparaît plusieurs fois au cours du processus et non une fois, symbolise la putréfaction sans laquelle - y compris dans la nature- il n'y aurait pas naissance. Il ne s'agit pas d'un oeuvre mais du sous-oeuvre, d'un prologue qui, dans les Evangiles est symbolisé par "le Massacre des Innocents"; ce massacre d'enfants n'a jamais eu d'existence historique, il fut tiré bel et bien d'un massacre, mais il s'agissait d'adultes, des fanatiques juifs - zélotes - qui travaillaient à l'émergence du christianisme.
IL n'y a que 2 Oeuvres...le blanc et le Rouge, ce qu'ignorent la plupart des auteurs. La preuve se peut voir à l'église St Jean des Abbesses. Les vitraux montrant les cavaliers de l'apocalypse n'en figurent que 2 sur 4... le blanc et le rouge!
L'Ancien Testament fonctionne de la même façon que le nouveau à ceci près qu'il est moins linéaire et moins synthétique. L'oeuvre y est exposé du début à la fin, mais chaque chapitre fait référence à la fois à la globalité de l'Oeuvre et à une phase particulière, ce qui en rend l'interprétation plus complexe/
Le Déluge, notamment se montre synthétique du développement des couleurs. Une fois le Déluge achevé - effusion des Eaux - Noé envoie un corbeau (noir). Lorsque les eaux eurent séché Noé envoya une colombe (blanche), qui revint avec un rameau d'olivier (vert). A son retour ce ne fut pas la colombe qui se posa la première. Elle lacha le rameau, puis se posa. Ceci est conforme au déroulement des couleurs noir,vert, blanc... comme à ce qui se voit dans la nature. Au noir de la putréfaction succède le vert de la moisissure.
A noter - ce que personne ne signale jamais, qu'à Rennes-le-Château, l'un des vitrails de l'église représente la résurrection de Lazare. Jésus y figure une main levée dessinant en ombre... un corbeau. Quant à Lazare sortant du tombeau, il suggère un jeu de mots alchimique en grec - pratiquement jamais mentionné
En effet, Lazare est un nom proche de lao za rhéô – le feu qui sort de la pierre... et Lazare sort bien de la pierre... du tombeau !
J'espère avoir été à la fois clair et synthétique et avoir répondu à vos interrogations
Cordialement
Richard
Richard Khaitzine
 
Messages: 111
Inscrit le: Jeu 31 Jan 2008 13:11

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar christian attard » Ven 26 Fév 2010 10:45

Bonjour Richard,

Tout d’abord, MERCI de nous consacrer votre temps et d’apporter toujours précisions et érudition à vos réponses.

A propos de Lazare ou Eleazar, prénom répandu à cette époque, je penche quand même pour une étymologie classique : El (Dieu) AZARE (a aidé).
Quant à celle que vous mentionnez.... pour moi en grec la pierre restait : Petra (Du grec ancien πέτρα)comme la ville, le feu : φωτιά -fotia

Si vous pouviez me donner la source de cette étymologie grecque, merci.

Mais, Lazare est très intéressant en effet lorsque l’on parle de putréfaction. Car Jean (le plus ésotérique des 4) qui semble avoir repris une parabole de Luc sur un Lazare déjà très mal en point, donne des détails surprenants à propos de cet épisode, insistant bien sur le temps que met Jésus à arriver à Béthanie ou Lazare est mort et enseveli. C’est très étrange car Jésus ne se presse absolument pas et Marthe lui précise justement que le corps est déjà corrompu par la mort.
Lazare semble préfigurer le futur passage au tombeau du Christ, putréfaction en plus !!

L’épisode du déluge pose un autre problème car les assyriologues ont démontré que ce récit est tiré d’un texte plus ancien de la mythologie mésopotamienne : L'épopée d'Atrahasis ou « poème du Supersage » (mais je sais que vous connaissez parfaitement cela).

Le Dieu Enlil, dérangé par le bruit que font les hommes, décide de les éliminer et il provoque le déluge mais Enki, propice aux hommes, prévient Atrahasis qui construit l’arche et se préserve lui et les animaux du déluge.

Atrahasis lache d’abord une colombe, puis une hirondelle et enfin un corbeau.
Le texte du supersage étant le plus ancien et celui de la bible ayant subi vers – 600 des ajouts (dont le corbeau) qui a raison ?
Et si le processus alchimique y voit là une allégorie, est-ce le blanc, le blanc et noir (gris), puis le noir. Le vert n'étant pas évoqué.
ou le noir, le vert et le blanc pour les juifs ?
Ou même le noir, le blanc ( la colombe que l'on voit d'abord) puis le vert dans son bec. Noir, blanc, vert ? :D
Bien amicalement,
Christian
Avatar de l’utilisateur
christian attard
 
Messages: 209
Inscrit le: Sam 06 Déc 2008 12:13
Localisation: Gragnague (31)

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar La Roche Aux Loups » Dim 21 Mars 2010 00:10

Waouh!! Passionnant, là!

Je vais faire un peu diversion mais c'est pour revenir sur un détail: çà parlait de polarité un peu plus haut. Le monde physique est constitué de polarités opposées et complémentaires qui s'imbriquent créant ainsi des tensions (et donc la notion de conflit au sens large). D'où le Yin et Yang des Chinois qui s'inscrivent tous deux dans un cercle. A ce propos, c'est amusant de voir à quel point les motifs complexes des rosaces frontales ou latérales des cathédrales font presque penser à des formes de shakras, je pense notamment à celle d'Abbeville.

C'est Lavoisier, je crois, qui avait fait le constat que finalement rien ne se crée vraiment mais tout se transforme. C'est-à-dire que tous les éléments de la nature passent d'une forme à l'autre sans aucune perte car tout se recombine. Si rien ne se crée, que penser de la théorie du big bang? L'univers se serait-il "recréé" dans lui-même? L'univers n'a-t-il pas toujours "été"? Ou celui que nous étudions n'est que le pendant physique d'un autre qui lui est lié mais d nature un peu différente? Les Sumériens parlaient du monde des "couleurs ternes"…

Cette bi-polarité signifie-t-elle que la polarité "matière" vient compléter la polarité "esprit"? Si oui, un individu dépourvu d'enveloppe charnelle serait donc "déséquilibré" et doit s'efforcer d'atteindre son point d'équilibre au cours de sa vie? Ce qui sous-entend que le sens de la vie est la vie elle-même… (médite :| )

L'après-vie (physique, à supposer qu'il y en ait une et que ce ne soit pas la fin des haricots) ne peut donc pas être la réalité ultime puisqu'un état d'équilibre voudrait dire un monde a-polaire, donc sans tensions, donc sans mouvement, donc… le néant. Car les pensées et/ou émotions sont elles-mêmes des "courants" qui "circulent". Des ondes, c'est-à-dire des variations électriques ou électromagnétiques infinitésimales.

Dans ce cas là que signifie le terme "transmuter" par rapport à "transformer"? Quelle est la nuance, puisqu'une transmutation n'est finalement qu'un type de transformation?

Allez, au boulot! Voilà, vous pouvez reprendre une conversation "normale".

Franck. (Prince des voileurs).
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 21 Mars 2010 07:34

Richard Khaitzine sera mon invité avec Olivier Buirette le 6 mai 2010
http://edc.stardist.org/edc/php/rec_sho ... f_mp3=date sur le thème Arts, Alchimie, Histoire et Spiritualité

N'hésitez pas à poster vos questions ici


Ne ratez pas un autre rendez-vous avec Richard le 15 avril 2010
Nous tenterons de "décortiquer" la ville de Paris
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Petites questions pour Richard Khaitzine

Messagepar La Roche Aux Loups » Dim 21 Mars 2010 15:21

Rââââhhh…

Je ne pourrais assister à aucune des deux émissions en direct :x Je les téléchargerais tout de suite après.

Alors des qwechtionnes sur Parissse, si celles-ci s'inscrivent dans le cadre de l'émission (mon précédent message peut-être considéré aussi comme une série de questions pour la deuxième émission):

- En quelle année fut fondée Lutèce et par quelles tribus gauloises ou "peuplades gallo-romaines"? Et pourquoi Lutèce? Que signifie ce nom?

- Pourquoi Lutèce (ce paisible village commerçant au bord du fleuve) a changé son nom en Paris et à quelle époque? Pourquoi la capitale Lyon s'est transporté à Paris? Parce-que Paris est plus proche de Reims? C'est Clovis qui foutu sa m…? :?:

- Qui étaient les Nautes parisiens? Je le sais déja un peu mais ce serait intéressant de revenir sur eux et leurs activités qui, d'ailleurs s'étendaient avec la Seine donc jusqu'en Normandie, ou en tous cas dans le Vexin. Ils étaient une sorte de corporation déja puissante puisque maîtres des eaux et trafiques fluviaux de la ville mais peut-on parler également d'une confrérie à connotation hermétique?

- De quand date la fontaine Saint Michel? de la même époque que Notre Dame de Paris? Richard pourrait-il refaire un point sur la signification "voilée", hermétique de ce monument? Si, comme il dit, Saint Michel est la figure christianisée d'Hermès, cela peut-être intéressant.

- Qui était Etienne Marcel et à quelle époque a-t-il vécu? Qu'a-t-il donc fait pour avoir l'honneur de donner son nom à une station de métro?? :lol: On parle de la Révolution de 1789 comme étant une prise de pouvoir de la bourgeoisie (donc, en gros, des commerçants) sur la noblesse mais Etienne Marcel, dans son élan réformateur en 1355, ne préfigurait-il pas déja une telle contestation? Sans aller jusqu'à remettre en cause la légitimité du roi, il représentait déjà le pouvoir économique en bute contre le pouvoir d'Etat. Pouvoir d'Etat qui, comme chacun sait, est aujourd'hui quasiment réduit à néant devant l'influence des grands lobbys industriels. En tant que responsable, entre autres, du commerce fluvial de la ville, peut-on dire qu'Etienne Marcel était un héritier des anciens Nautes parisiens? Les prévôtés étaient-elles les ancêtres des conseils administratifs des mairies d'aujourd'hui?

- Pourrait-on revenir un peu sur le blason de Paris? Pourquoi Fluctuat nec mergitur, d'où çà vient? A quelle époque cette devise a-t-elle été "plaquée" à la ville de Paris et par qui? La doit-on, encore une fois, à une réminiscence de l'influence de la confrérie/corporation des Nautes? A noter que la grande majorité des parisiens et des franciliens d'aujourd'hui ne savent même pas que Paris a une devise :| . Moi-même, je n'en ai eu connaissance que très récemment, peut-être il y a 3 ans. Enfin ce serait un sondage ou un micro-trottoir vidéo assez amusant à faire :P .

- N'ayant pas pu assister à la ballade alchimique de l'an dernier, pourrait-on revenir un peu sur Nicolas Flamel et la rue du même nom (et la rue Pernelle, bien sûr)? Qu'a donc accompli réellement Nicolas Flamel, à part un bouquin :| , pour qu'on en parle autant aujourd'hui? Richard pourrait aussi revenir sur tout le quartier du Temple et du faubourg du Temple et raconter ce qu'il symbolise ou, en tous cas, dans quel esprit il a été bâti.
Pour info, je recommande à tous un restaurant dans le coin nommé La table des gourmets. C'est pas pour faire de la pub mais ce resto singulier se tient dans une chapelle du XIIème siècle et, en fait, c'était une chapelle templière. C'est au 14 rue des Lombards, dans le 4èmme arrondissement. Sur le côté du bâtiment visible dans la rue perpendiculaire donnant sur Beaubourg (donc dans la rue Quincampoix) on peut même voir un baphomet sur le fronton d'une porte ou d'une fenêtre, je sais plus… En plus d'être tout à fait abordable au niveau tarif, ce resto vaut le détour rien que pour son décorum. C'est vraiment un "bon plan" de Paris (surtout pour impressionner bobonne) :twisted: . C'est tenu par des Chinois donc çà… surprend un peu au début :lol: mais çà reste très "Français" dans l'assiette.

- Richard pourrait-il préciser ce qu'était le K barré du Chat noir, consacré "aux Muses et à la Joie" et tout le petit contexte (humain, artistique et sociétal "fin de siècle") qui gravite autour? Cette légende ésotérique du Chat noir n'est-elle qu'une légende fabriquée née avec Fulcanelli (qui lui-même n'est qu'une identité fabriquée), soit 30 ans après la fermeture de l'établissement, où peut-on vraiment parler d'un authentique lieu hermétique?

- A l'inverse d'Etienne Marcel, peut-on dire que la Commune de Paris, en 1871 (très peu traitée en cours d'Histoire à l'école de la République), ainsi que "l'esprit" Chat Noir, 10 ans plus tard, ont représenté un dernier sursaut de conscience libertaire dans un monde qui se dirigeait vers ce qu'on vit aujourd'hui, c'est-à-dire (l'Empire du Côté Obscur) un quasi simulacre démocratique piloté par les réglementations à l'échelle mondiale? La Commune étant la facette politique et le Chat Noir la facette plus artistique ou bohème.
La Commune, dans sa volonté (maladroite mais probablement sincère) de reprendre les choses en main par l'action de "la base" (ou de la France d'en bas comme disent nos politicards d'aujourd'hui :lol: ) a fait flipper les banquiers de toute l'Europe et n'a abouti, finalement, qu'à amener Thiers et son corsetage bourgeois ultra-rigide au pouvoir. C'est toute cette logique ("versaillaise") de connivences "bildebergiennes" entres sphères économiques et politiques qui est en place plus globalement aujourd'hui et qui est cause de tant de dégâts économiques (licenciements, délocalisations, crédits à perte), psychologiques (dépressions, suicides) et donc, par extension, civiques (abstention aux élections).

Au regard de cette histoire parisienne (dont j'ai dû oublier un million de choses) n'en est-on pas venu à l'époque où il serait temps d'arrêter un peu le p'tit jeu des codages et des voilages qui ne servent plus à rien (et dont tout le monde se fout parce-que les gens n'en connaissent plus rien) pour amener la société, ou plutôt l'individu, vers une conscience et une vision du monde un peu plus élevée et une meilleure connaissance de soi? (je sais pas si je m'exprime bien, là…).

Sincèrement, je pense qu'aujourd'hui, à l'heure d'un mondialisme toujours plus "économiquement (et donc législativement) autoritaire" et plus que douteux, une élévation de conscience par rapport à cette marche du monde doit passer par un langage clair et direct. Plus que jamais. C'est l'époque qui veut çà. M'enfin ce que j'en dis… :cry:

- Ah oui, et j'allais presque oublier: à quoi peut bien correspondre cet immense axe qui part du Louvres pour se finir à l'Arche de la Défense? Et pourquoi avoir fait une Arche à La Défense? En miroir à l'Arc de Triomphe? Le symbole phallique de l'obélisque vient assez clairement en complément du symbole plus féminin de l'Arc de Triomphe mais que vient faire l'Arche là-d'dans?? :?: Dans quel but Mitterand a-t-il fait prolonger cet alignement? Et pourquoi l'orientation de l'Arche de La Défense est-elle légèrement désaxée par rapport à l'Arc de Triomphe? Cette orientation forme un angle visible avec l'axe Arc de Triomphe-Louvres mais pourquoi?

Voilà, bonne(s) émission(s) (que je ne manquerais pas d'écouter dès qu'elles seront dispo) et @ très bienthot…

Et bon v…ote à tous!

Franck.
La Roche Aux Loups
 
Messages: 427
Inscrit le: Mar 20 Jan 2009 16:51
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Hermétisme & Alchimie & Demeures philosophales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités

cron