Stéphanie Chevillon

Stéphanie Chevillon

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 21 Mars 2010 08:01

Mardi 23 mars 2010 de minuit à 0h30, Stéphanie Chevillon fera le point sur son association Yakar Mbaan
http://yakar-mbaan.asso-web.com/
http://yakar-mbaan.asso-web.com/43+comm ... outal.html
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Stéphanie Chevillon

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 22 Mars 2010 14:20

Coucou Jean Claude,

Bilan de Yakar:
 
-          Les cases que nous avons financées grâce à la subvention de la fondation « Amis du Sénégal » (sous l’égide de la Fondation de France) sont quasiment terminées. Une quinzaine de personnes vont pouvoir être logées dès le mois d’avril (sachant que les pluies arrivent en juin, le timing est top).
-          Nous avons 68 enfants parrainés, nous avons pour objectif 100 enfants pour la rentrée 2010/2011
-          Le four à pain et l’atelier de couture financés suite au marché de Noel fonctionnent à plein
-          Le scooter qui sert de taxi tourne 7/7, les handicapés lourds du village mangent tous les jours à leur faim
 
Nos dossiers en cours :
 
-          trouver une solution logistique pour transporter du matériel scolaire (tables et chaises) pour la maternelle de Koutal
-          trouver des fonds pour construire une bibliothèque dans le village
-          Faire une étude pour l’irrigation des terres cultivables du village avec l’aide d’étudiants
-          Etudier la mise en place de micro crédits pour les femmes. Une jeune femme nous a demandé de l’aider à monter une petite épicerie
 
Nos prochaines manifestations en France:
 
-          Nous venons de terminer une vente de fleurs => pour financer les engrais pour 35 parcelles pour la saison des pluies de juin
-          9 mai : brocante de Santeny (94) => pour compléter l’achat d’engrais
-          20 juin : brocante de Champs sur Marne (77)
-          D’autres brocantes en mai / juin mais les dates ne sont pas encore arrêtées
 
Administrativement nous allons bientôt mettre en place la défiscalisation des dons.
Côté communication nous lancerons début mai une newsletter trimestrielle.
 
Et et et ….mon prochain séjour là-bas du 19 au 29 avril pour faire le point de tout ce qui est en cours, à venir etc …. Et pour prendre ma bouffée d’Amour, d’énergie et de force auprès d’El Hadj et des villageois !
 

Le Président du Sénégal a lu le livre de El Hadj également (on a fait passer le livre par l’ambassade à Paris), El Hadj a reçu des lettres de félicitations de différents ministères. Comme le Président doit lui apporter son exemplaire dans le village, El Hadj va tenter de coordonner sa venue avec la mienne en avril.
 
J’aimerais en profiter pour remercier
- la petite équipe : Cath, Catherine (il y en a 2), Jihène, Gérard, Claire parce qu’ils sont motivés, dynamiques, efficaces….honnêtes et sincères !
 
En conclusion, nous avançons doucement parce que le sujet intéresse peu mais nous avançons très concrètement.  Yakar Mbaan n’a que deux ans et nous avons déjà fait pas mal de choses, les villageois disent qu’ils retrouvent espoir pour leurs enfants. Yakar Mbaan veut dire « l’espoir du futur » nous faisons au mieux pour que ce soit vrai.
 
Je serai donc prête à te répondre, mardi à 0h15,
 
Bisous
 
Stéphanie
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Stéphanie Chevillon

Messagepar Jean-Claude Carton » Mar 23 Mars 2010 06:52

Un "chtit" cadeau pour toi Stéphanie


Cliquez :arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Stéphanie Chevillon

Messagepar Stéphanie » Mer 24 Mars 2010 13:58

Merci Jean Claude, jolie chanson, joli cadeau...
Bises
Stéphanie
Stéphanie
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 22 Mai 2009 20:00

Re: Stéphanie Chevillon

Messagepar Stéphanie » Sam 02 Oct 2010 15:45

Bonjour à toutes et à tous,
Honte à moi, des mois que je n'ai pas posté sur le forum ! et le pire, c'est que je n'ai aucune excuse !

Que s'est il passé depuis le mois de mars dans l'association et au village....

Les cases ont été achevées, nous avons complété le financement pour ajouter des toilettes. ça parait curieux et pourtant, les toilettes sont de petites cabanes à côté des cases et nous avions "oublié" de les inclure dans notre demande de financement. Reflexe d'européens sans doute puisque chez nous les toilettes sont dans les maisons, pas à côté !

En avril j'ai passé deux semaines au village. J'ai du décaler mon séjour à cause du nuage du volcan islandais mais j'ai réussi à partir.
Deux semaines de pur bonheur, de dur labeur, de vie, de joie, de grands moments et bien sur toujours le même déchirement au moment de rentrer en France.
Pendant ce séjour j'ai rencontré les enfants parrainés et leurs familles, nous avons crée un GIE avec les hommes du village pour organiser la répartition des engrais pour la saison des pluies et envisager un autofinancement de ces mêmes engrais par les agriculteurs eux mêmes l'an prochain.
Le compte rendu de mon voyage est en ligne sur le site de Yakar Mbaan si vous souhaitez plus de détails.

La rentrée scolaire aura lieu mardi 5 octobre.
15 enfants ont perdu leurs parrains et marraines... Merci à Christian Attard de nous rester fidèle.
Pas de panique Jean Claude et Greg, votre parrainage n'est reconductible qu'en janvier c'est pour ça que je ne vous en ai pas encore parlé. ;)
Toutefois comme nous ne voulons pas laisser les enfants sur le bord de la route (au sens propre comme au sens figuré), Yakar Mbaan assure le financement des ces 15 scolarisations et nous affecterons ces enfants aux futurs parrains et marraines.
Je ne vais pas faire ici le procès des gens qui nous ont laché, mais inutile de préciser que nous sommes partagés entre colère et déception quand nous constatons que ces personnes n'ont même pas la franchise de nous dire pourquoi ils ne reconduisent pas (manque de confiance en nous,manque d'intéret ?). Difficile de dire à une famille qui avait pris la peine de fabriquer un boubou en avril pour sa marraine que cette même marraine "s'en fout" comme de sa première chemise !
Pardon mais la colère prend le dessus parfois !
Combien coute un boubou pour une famille de Koutal ? Une fortune !
Ne serait-ce qu'un mot de remerciement aurait été la moindre des choses non ?
Bref !

Nous avons repris les brocantes d'automne, la prochaine aura lieu le 17 octobre à Solers dans le 77.
Et puis cette année nous participons à deux marchés de Noël. Le 4 décembre à Draveil dans le 91 et Pontcarré dans le 77 comme l'an dernier. Pourvu qu'il neige, l'ambiance était tellement sympa !
En ce moment 8 personnes nous aident à fabriquer des objets, des décos, de jolies choses que nous exposerons et que nous vendrons.

L'objectif: construire une bibliothèque dans le village. Lieu de jeu, d'alphabétisation, de culture, de sociabilisation pour sortir femmes et enfants de leur quotidien et toujours pour voir l'avenir autrement.

Voilà donc les dernières nouvelles. Celles et ceux qui liront ce poste verront que malgré les mois qui ont passé je n'ai pas perdu mon sale caractère et que NOUS n'avons pas perdu notre motivation et notre acharnement à rendre quelques villageois d'un petit village de lépreux plus heureux.

A bientôt,
Sénégalement
Stéphanie
Stéphanie
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 22 Mai 2009 20:00

Re: Stéphanie Chevillon

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 03 Oct 2010 07:59

Stéphanie a écrit :P

Celles et ceux qui liront ce poste verront que malgré les mois qui ont passé je n'ai pas perdu mon sale caractère et que NOUS n'avons pas perdu notre motivation et notre acharnement à rendre quelques villageois d'un petit village de lépreux plus heureux.


Je te répondrais (tu dois t'en douter): ne change rien surtout !
Et je rajouterais: donne nous plus souvent des nouvelles de Yakar Mbaan http://yakar-mbaan.asso-web.com/index.php

Pour parrainer un enfant http://yakar-mbaan.asso-web.com/43+comm ... outal.html


Et puis cette année nous participons à deux marchés de Noël. Le 4 décembre à Draveil dans le 91 et Pontcarré dans le 77 comme l'an dernier. Pourvu qu'il neige, l'ambiance était tellement sympa !


L'équipe EDC est avec toi et nous viendrons le samedi 4 décembre à Draveil
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Re: Stéphanie Chevillon

Messagepar Stéphanie » Mer 06 Oct 2010 18:05

Promis Jean Claude, je vais reprendre mes bonnes habitudes...
Nous acceuillerons EDC sur notre stand le 4 décembre avec grand plaisir !
Cette année à Pontcarré nous serons au chaud dans la salle des fêtes. Il est vrai que la neige c'était bien, mais froid ;)

A bientôt pour des nouvelles de Koutal et de Yakar Mbaan
Steph
Stéphanie
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 22 Mai 2009 20:00

Re: Stéphanie Chevillon

Messagepar Stéphanie » Mer 06 Oct 2010 18:12

Et il me vient une idée...
En juin dernier je suis passée sur l'antenne de RTL pour tenter de résoudre le problème que j'avais avec un éditeur ...problème en partie résolu.
Suite à ce passage radio, un homme, Bernard Richard, au Luxembourg, nous a envoyé un joli don pour soutenir Yakar Mbaan.
Par la suite j'ai appris que Bernard était touché par divers maux, maladies qui le rongent depuis 2003. En procès contre un chirurgien qui est à l'origine de ces maux et maladies, Bernard veut arriver au tribunal avec des bocaux remplis de gelules et comprimés, plus exactement avec 30000 gélules et/ou comprimés, soit la quantité qu'il a ingéré de 2003 à aujourd'hui.
J'ai promis à Bernard de l'aider à récolter un maximum de médicaments, je vais lui envoyer un petit colis cette semaine.

Si vous voulez l'aider, faites lui parvenir des médicament périmés, par mon intermédiaire si vous le souhaitez, contactez moi et je vous donnerai l'adresse postale pour l'expédition.
Merci pour lui,
Stéphanie
Stéphanie
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 22 Mai 2009 20:00

Re: Stéphanie Chevillon

Messagepar Stéphanie » Sam 06 Nov 2010 17:37

Bonjour à toutes et à tous,

Les dernières nouvelles de Yakar Mbaan....

El Hadj a été malade, il a attrapé le palu, puis une mauvaise bronchite. J'ai eu très peur, il y a une semaine il m'a dit qu'il était très fatigué et qu'il ressentait de la paresse! Maux de tête, forte toux, plus aucune force...
Mais il est fort El Hadj, il est combattif, il est courageux ! c'est pour ça que je l'admire, c'est cette force qu'il communique et qu'il diffuse.
En milieu de semaine il m'a envoyé un message disant "je suis en forme, je vais reprendre mes activités".
Ouf! j'ai eu très peur! il le sait, il m'a interdit de m'inquiéter mais c'était impossible, je ne l'avais jamais entendu comme ça.

Hier soir nous avons fait une petite réunion "chiffon" pour la préparation des marchés de Noel.
Cette année nous sommes une dizaine de personnes à préparer, fabriquer, coudre, coller, découper, broder ..décorations de sapins, de tables, crèches, idées pour les enfants qui veulent faire des cadeaux à leurs parents avec leurs petits sous de leurs tirelires mais aussi des mosaïques, des bijoux ....
Si nous vendons bien, nous pourrons financer la bibliothèque du village sans faire de demande de subvention complémentaire !

Nous sommes toutes et tous motivés, le mot est faible !

Et au delà de la préparation de ce marché, il semblerait que Yakar Mbaan commence à rassembler de plus en plus de monde.
Hier j'ai entendu au hasard des présentations des objets: "l'an prochain je ferai ça comme ça ...." ou " il faudrait acheter des fournitures maintenant pour l'an prochain...."
Cette semaine un nouveau parrain m'a dit "je souhaite parrainer un enfant, s'engager à hauteur de 26e par an pendant 10 ans, pour nous c'est quoi ?"
Et encore tout à l'heure un voisin m'a donné des disques et des livres pour nos brocantes en précisant: "c'est pour le village de lépreux, ça me fait plaisir!".

Et nous donc !


A bientôt,
Stéphanie
Stéphanie
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 22 Mai 2009 20:00

Re: Stéphanie Chevillon

Messagepar Stéphanie » Jeu 06 Jan 2011 18:44

Bonsoir à toutes et à tous,

l'année 2011 commence, 15 jours de repos entre la fin de nos marchés de Noel et la reprise de nos activités!
Nous avons terminé 2010 avec deux bonnes nouvelles: la bibliothèque de Koutal verra le jour dès le mois de février. Nos brocantes et marchés de Noel nous ont permis d'atteindre notre objectif.
Et puis pour la deuxième fois consécutive la fondation Amis du Sénégal sous l'égide de la fondation de France nous a attribué une subvention pour la construction de deux cases dans le village.

Notre calendrier de début d'année, ici et là bas:

- le 5 février: AG annuelle
- janvier / février: début des travaux de la bibliothèque
- 1er semestre: construction des deux cases
- juin: mission annuelle à Koutal et inauguration de la bibliothèque

Notre grand objectif 2011: rassembler des fonds pour la construction d'une crèche pour permettre aux femmes d'aller travailler.
Notre moins grand objectif 2011/2012: agrandissement de la maternelle avec la construction d'un préau et d'une cantine

et toujours l'aide alimentaire avec les engrais mais cette année les agriculteurs devraient pouvoir financer 90% des engrais eux mêmes graces aux ventes de leurs récoltes fin 2010. Résultat et comptes définitifs du GIE des agriculteurs le 15 janvier.

Et toujours et encore la scolarisation des enfants via les parrainages.

Excellente année 2011 à tous, à bientôt pour la suite de nos aventures.
Sénégalement
Stéphanie
Stéphanie
 
Messages: 40
Inscrit le: Ven 22 Mai 2009 20:00


Retour vers Unis vers l'Uni

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron