la Nature

la Nature

Messagepar tofffsy » Sam 27 Sep 2008 09:49

La Nature est tout ce qu'on voit,
Tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime.
Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on croit,
Tout ce que l'on sent en soi-même.

Elle est belle pour qui la voit,
Elle est bonne à celui qui l'aime,
Elle est juste quand on y croit
Et qu'on la respecte en soi-même.

Regarde le ciel, il te voit,
Embrasse la terre, elle t'aime.
La vérité c'est ce qu'on croit
Et la Nature c'est toi-même.



Poème de George Sand à sa petite fille Aurore.
Contes d'une grand-mère
Image"Soufflez sur l'herbe enchantée"
Avatar de l’utilisateur
tofffsy
 
Messages: 266
Inscrit le: Lun 18 Fév 2008 13:22

Re: la Nature

Messagepar moi » Dim 19 Oct 2008 17:37

C'est un poeme que je ne connaissais pas...
Il est " tres tres beau" et d'actualite.
Merci de nous l'avoir fait partager...

La nature...C'est elle et nous en meme temps....
En la respectant, c'est nous que nous respectons.
En l'aimant, c'est nous que nous aimons.

Je vais etre un peux noire mais, je voulais parler d'un documentaire televisuel " history channel". C'est black Blizzard.

Il parle des tempetes de sables qui se sont deroulees aux USA dans les annees 30. Les fermiers et leur fermes etaient quasiments enterres sous le sable. En une journee. Ces tempetes ont touchees plusieurs etats.
Il y eu des invasions de sauterelles, d'insectes et de lapins. Les voitures restees dehors se chargeaient en electricite a cause du sable et de la puissance du vent, ce qui fait qu'elles etaient chargees a 1000 volts au moins et les gens qui ne mourraient pas etouffes pouvaient mourrir electrocutes. Le betail etait foutu. C'etait pendant la periode de la grande depression en plus. Des miliers de personnes mourraient.
Les fermiers qui decidaient de partir loin trouver du boulot dans les grandes villes revenaient decus car le chomage etait partout. Un americain sur 4 avait un travail. Il preferaient alors mourir chez eux plutot que de mourir dans la rue.

Tout cela etait cause par la main de l'homme qui a l'epoque deboisait et defrichait la terre. Il n'y avait plus d'herbe ou de buissons pour retenir la terre et le sable qui partaient avec le vent. Ces etats devenaient desertiques. Il a fallu replanter des arbres et respecter le sens de l'irrigation naturelle des rivieres, c'est a dire s'adapter a la nature et ne pas demander a la nature de s'adapter a l'homme. Et apres plusieures annees de secheresse et de problemes...l'herbe est revenue....et avec des plantes de toutes sorte utiles a l'homme.
Dans le documentaire, ils disaint que les risques etaient aujourd'hui toujours presents et des signes semblent s'ammorcer a nouveau dans certains pays ou la deforestation et l'agriculture intensive sevissent.
A mediter....moi je dis....

" MOI".
Pièces jointes
black-blizzard.jpg
Blizzard Noir
black-blizzard.jpg (39.82 Kio) Consulté 1386 fois
dustBowl.JPG
Tempetes de sable, US, Texas.
dustBowl.JPG (11.71 Kio) Consulté 1396 fois
Avatar de l’utilisateur
moi
 
Messages: 310
Inscrit le: Sam 26 Juil 2008 21:42

Re: la Nature

Messagepar Phantom » Dim 19 Oct 2008 19:32

Toffsy et Moi ( Toi quoi),

Vous avez raison toutes les deux. Autant la nature est belle, autant elle est sans pitié et sans concession.

Tes photos Angelique ..lique lique.., sont un bone exemple de ce qu'est la nature : REGARDE CE QUE JE SAIS FAIRE.

J'arrête là parce que sinon je vais poster un message mega pessimiste...
Avatar de l’utilisateur
Phantom
 
Messages: 390
Inscrit le: Mer 30 Jan 2008 19:35
Localisation: Isère

Re: la Nature

Messagepar tofffsy » Lun 20 Oct 2008 19:22

Bah oui; en écologie tout le monde dit "protégeons la Nature", comme si l'homme pouvait la détruire :D
petits prétentieux que nous sommes, c'est plutôt l'inverse que l'on devrait craindre en effet, on est "tout pitis" face à Mère Nature, elle nous offre l'hospitalité et on l'oublie trop souvent... :?
Image"Soufflez sur l'herbe enchantée"
Avatar de l’utilisateur
tofffsy
 
Messages: 266
Inscrit le: Lun 18 Fév 2008 13:22


Retour vers Textes & Poèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron