Rencontre avec Chantal Robert

Rencontre avec Chantal Robert

Messagepar Jean-Claude Carton » Mer 21 Mars 2012 09:32

Originaire de Picardie, professeur de lettres, de morphopsychologie, conseillère municipale de Dury, Chantal a été nommée Chevalier de l’ordre du mérite par Nicolas Sarkozy
Image

Elle est devenue paraplégique en mai 1998, victime d’une "chauffarde".
Depuis, elle se bat contre la violence routière. Son bien le plus précieux, la vie !
La violence routière est devenue son cheval de bataille. Elle multiplie les actions et les moyens, intervient dans les écoles, les entreprises, et rend visite aux délinquants routiers dans les prisons pour témoigner des conséquences d’une mauvaise conduite, car « ceux qui sont morts ne sont plus là pour en parler »
.

Comment une vie peut-elle basculer dans l’enfer en une fraction de seconde ?
Le 13 mai 1998, Chantal circule à moto.
Une automobiliste grille un feu rouge, croise sa route, et la percute de plein fouet.
S’ensuivent onze jours de coma, dix-sept opérations et une année d’hospitalisation.
Chantal ne se relèvera pas.
Diagnostic : Paraplégie.
Brisée intérieurement, sa vie extérieure bascule : elle met fin à sa carrière dans l’enseignement, tire un trait sur sa passion du sport.
Entre s’effondrer et se battre, elle a choisi.
Elle s’attaque à sa propre histoire.
Entre autobiographie et pamphlet, elle écrit ce témoignage en pensant que ça fera office d’une thérapie.
Elle a surtout écrit pour les autres.
Le propos est poignant, les mots crus.
Clouée sur son fauteuil, la rage au coeur, elle évoque cette haine vouée à sa meurtrière, l’automobiliste responsable.


"Comme promis, je vous envoie un petit mot suite à notre rencontre d'hier soir à la cérémonie de remise des prix handi-livres, pour vous redire combien "Survivre après l'accident" a été mon coup de coeur que j'ai défendu avec d'autres aux délibérations. Votre colère face à l'injustice, votre sensibilité, votre façon de parler de l'atteinte à la féminité, du quotidien, de la réalité du corps meurtri sans jamais d'apitoiement, en font pour moi, un modèle de témoignage et qui touche tout un chacun, quel qu'il soit. En effet, nous sommes tous concernés par la sécurité routière et pouvons à tout moment, basculer d'un côté ou de l'autre. C'est une biographie qui touche à l'universel et d'utilité publique avec une belle écriture précise et fluide. A faire lire au plus grand nombre ! J'ai été très émue et très heureuse de vous rencontrer, c'était mon objectif, et ravie aussi d'avoir parlé à votre époux avec son sens de l'humour...J'irai voir sur le site de la maison d'édition la vidéo dont vous nous parliez hier.
Je vous souhaite de continuer à vivre de belles rencontres dans votre combat, de la force, et vous dis, j'espère, à bientôt !
Bien à vous,
Lydie Ferran bibliothécaire à la BNF"


Image

J'ai rencontré Chantal le 13 mars 2012; elle était accompagnée par Claude, son époux fidèle et attentionné.
Image
Chantal et Claude

Image
Chantal à la fin de l'interview

Image
Visite surprise de François Michalon directeur des éditions Fortuna

Je connais bien le monde du handicap. Lors de l'interview, Michel Gillibert, Patrick Segal et Bruno de Stabenrath sont évoqués, ainsi que Philippe Streiff qui a préfacé le livre de Chantal Robert
Image
Philippe Streiff et son épouse

J'ai passé un super moment avec Chantal et Claude; un moment de fraternité vraie.
Merci Chantal; tu es une sacrée bonne femme !!!!


Pour écouter l'interview cliquez sur
:arrow:
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers Toutes les Étoiles en parlent

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron