Colette Poggi et Thierry Gosset le 25 juin 2013

Colette Poggi et Thierry Gosset le 25 juin 2013

Messagepar Jean-Claude Carton » Dim 23 Juin 2013 03:33

Michel Cazenave reçoit Colette Poggi et Thierry Gosset le 25 juin 2013 de 17h à 19h sur la

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image

Théme: Les femmes mystiques
Les mystiques du passé ont été de grandes créatrices, mais le vingtième siècle, a donné au monde des figures exceptionnelles écloses sur un fond de positivisme et d'humanisme athée. Thérèse de Lisieux, Elizabeth de la Trinité, Simone Weil, Edith Stein, Marthe Robin, autant de femmes animées par le même amour de Dieu et qui l'ont exprimé chacune à leur manière.
Du XVeme au XVIIIeme siècle, le centre de gravité de la mystique se déplace de l'Europe du Nord vers les pays latins du Bassin méditerranéen : l'Espagne avec Sainte Thérèse s'impose comme la terre mystique par excellence, mais l'Italie s'illustre aussi avec des femmes comme Catherine de Gênes et Marie Madeleine de Pazzi, et la spiritualité française rayonne avec deux femmes très différentes, Marie de l'Incarnation et Madame Guyon.



Colette Poggi mène des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et les philosophies de l’Inde depuis le début de ses études universitaires à Aix -en-Provence en 1977; elle aborde alors deux cursus : Littérature et Civilisation germanique d’une part, Etudes indiennes et Sanscrit d’autre part. Dans le cadre de son Doctorat, en 1986 , elle met en évidence les correspondances entre le plus grand philosophe du Cachemire médiéval, Abhinavagupta, et l’un des plus éminents mystiques et théologiens d’Occident, Maître Eckhart. Afin d’approfondir sa connaissance et de rencontrer d’autres chercheurs, Colette Poggi poursuit alors des recherches à Paris dans le cadre d’une équipe CNRS, à Oxford, et à la Sorbonne en Philosophie comparée avec M. Hulin. Elle présente en 1994 pour un doctorat de Philosophie en Sorbonne la traduction intégrale de l’ÎshvaraPratyabhijñâVimarshinî, texte fondamental d’Abhinavagupta qui porte sur l’expérience de la Re-connanissance intérieure comme voie immédiate de Délivrance. Actuellement, Colette Poggi enseigne le sanscrit et la pensée indienne dans divers centres universitaires, tout en poursuivant ses recherches et ses traductions sur le Shivaïsme du Cachemire.
Thierry Gosset est éditeur et traducteur
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers "Des Vivants et des Dieux" animée par Michel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron