Marc Tardieu le 21 février 2013

Marc Tardieu le 21 février 2013

Messagepar Jean-Claude Carton » Sam 16 Fév 2013 05:20

Marc Tardieu le 21 février 2013 de 17h à 19h sur
cliquez sur le logo :idea:


Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com


Image
Twitter @jccarton

Cliquez sur le coeur :arrow: Image

Marc Tardieu écrivain : Des Auvergnats au Bouddha
Marc Tardieu a grandi dans la banlieue nord de la capitale. Fils unique, il a conçu dans l’univers de sa chambre des mondes imaginaires qui lui donnèrent très tôt le désir d’écrire. À l’âge de 40 ans, marié et père de deux enfants, il n’avait cependant encore publié que deux ouvrages lorsqu’il aperçut un soir à la télévision l’écrivain Alphonse Boudard qui présentait sa collection « Ma vie est mon métier » aux Éditions du Rocher. Marc Tardieu eut l’idée de lui proposer d’écrire l’histoire de son grand-père, bougnat dans un quartier populaire de Paris, et ce projet fut retenu. Le livre connut un certain succès, notamment dans le Massif central.
Mais l’auteur ne voulut pas se limiter à ses propres origines et s’attacha bientôt à décrire d’autres communautés, d’abord au sein de la France métropolitaine (Les Bretons à Paris, etc.) puis outre-mer (Les Antillais à Paris, Les Africains en France). Il lia à ces documents des romans visant à traiter de façon subjective les mêmes sujets. Dans le même temps, son éditeur lui accorda la direction de sa collection « Gens d’ici et d’ailleurs ». Toute cette aventure autour de la question des racines et de l’immigration dura environ dix ans.
Parvenu à la cinquantaine, Marc Tardieu envisage désormais d’emprunter une nouvelle direction. Converti depuis près de trente ans au bouddhisme, il a toujours considéré sa foi comme relevant du domaine privé et il entendait l’incarner, sans la dire, à travers l’action sociale. Elle l’encouragea dans son projet de collection « Gens d’ici et d’ailleurs » qui voulait mettre en scène la dignité et la profonde humanité de ces « étrangers » trop souvent décriés. Mais il estime aussi avoir acquis une expérience du bouddhisme et une culture spécifique qui méritent d’être exprimées. De ce point de vue, le voyage qu’il effectua à la fin de l’année 2009 en Inde (220 km à pied sur les pas du Bouddha) préfigurait l’itinéraire mental sur lequel il entend s’engager. Les romans, essais ou récits de voyage qui s’annoncent font également contrepoids aux quelques traductions de l’anglais d’ouvrages bouddhiques qui lui ont été confiées. Ces traductions représentent en quelque sorte le bouddhisme officiel, tandis que ses ouvrages parallèles, aussi modestes soient-ils, sont marqués par sa propre expérience. Ils témoignent de la double démarche (objective-subjective) ou quête permanente d’équilibre entre monde réel et fantasmé qui semble le caractériser et constituer un pôle d’unité, à travers la diversité des sujets abordés.

Image Image Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers En suivant les Étoiles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron