Francis Mandin le 7 juillet 2014

Francis Mandin le 7 juillet 2014

Messagepar Jean-Claude Carton » Lun 07 Juil 2014 02:37

Jean-Claude Carton reçoit Françis Mandin le 7 juillet 2014 de 17h à 19h sur la

Pour poser vos questions:
Imageetoilesducoeur@gmail.com

ou
Image
Francis Mandin, membre de la Société Historique du 14e arrondissement et passionné de l’histoire de son quartier, habite une maison construite en 1852 et située rue du Château, à proximité immédiate du domaine disparu de’ Fantaisie’, aussi appelé à tort ‘Château du Maine’. C’est à l’occasion de travaux de rénovation des combles de cette maison que réapparurent des poutres de charpente fort anciennes, antérieures de plus d’un siècle à la construction de la maison! Cette découverte fut le point de départ d’un long travail de recherche pour réaliser son enquête historique, afin de reconstituer la véritable histoire de cette ‘folie’ typique du 18e siècle et de ce secteur champêtre de la plaine de Montrouge, devenu le quartier de Plaisance. Les villages de Paris de jadis abritaient nombre de châteaux et domaines aujourd’hui disparus, et dont pour la plupart l’actuel paysage urbain n’a pas gardé trace.
Ainsi, dans notre 14e arrondissement, au coeur du quartier populaire de Plaisance-Thermopyles, s’élevait jadis un mystérieux domaine d’agrément érigé au début du siècle des Lumières, dans cet environnement campagnard et champêtre de la plaine de Montrouge, finalement absorbé par l’extension continue de la capitale.
C’est l’histoire de ce domaine improprement nommé « château du Maine , de ses propriétaires successifs et de l’évolution d’un coin de campagne devenu le quartier de Plaisance que nous avons tenté de reconstituer au travers de cette enquête historique."

Image
Image
"Ne change pas ta nature si quelqu'un te fait mal, prend juste des précautions.
Préoccupes-toi plus de ta conscience que de ta réputation.

Image

http://edc.stardist.org/
Jean-Claude Carton
 
Messages: 3280
Inscrit le: Sam 12 Jan 2008 19:24
Localisation: Paris

Retour vers En suivant les Étoiles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron