Salut Olivier.
Oui, super, je ne connaissais pas cette date du 10 août. En fait, je suis en train de me rendre compte que ma connaissance de la Révolution est, comme pour nombre de Français ayant oublié tous leurs cours d'histoire, assez superficielle.
Pour renchérir sur les Illuminatis, voici un article récent tout à fait intéressant, qui va dans le sens de mon article de La roche aux loups mais en un peu plus développé:
http://www.liberation.fr/evenements-libe/2013/03/15/le-conspirationnisme-contemporain-une-vieille-histoire_888818Non, Olivier! On ne peut pas laisser dire que l'histoire de France s'arrête en 1789 car c'est tout simplement stupide

. L'histoire est à embrasser dans son ensemble, sinon ce n'est pas de l'Histoire, c'est de la mauvaise politique, de la pensée en non-dit, donc insignifiante, sans envergure, qui tente d'infléchir la réflexion d'autrui à coups de persuasion masquée et non par l'exposé clair et limpide.
Effectivement, la prise de la Bastille n'a peut-être pas forcément été la journée héroïque qu'on a mythifié par après mais, comme tu dis, elle garde un impact symbolique certain.
Et merci pour ces superbes cartes (j'adore les cartes).
Bien à toi! La Révolution, quel sujet!
potasses-çà bien, veux-tu
Franck.